Méthodologie pour création d'entreprise

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Benjamin 1978
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2017, 10:05

Méthodologie pour création d'entreprise

Message par Benjamin 1978 » 27 juil. 2017, 12:49

Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître les étapes (sans rentrer dans les détails) pour créer ma micro-entreprise, Mon projet est fin prêt, mais il me manque la méthodologie, les démarches administratives, leur ordre plus précisément, le timing. Je ne sais pas par où commencer.

Je viens à vous humblement pour solliciter votre aide, vos conseils :)

Sans rentrer dans les détails (du comment faire) pourriez-vous SVP me décrire de manière générale les étapes à suivre ?

Par exemple :

1- ...
2- ...
3- ...
Etc.

Merci !
0 x



Sifi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2017, 12:00
x 2
x 3

Re: Méthodologie pour création d'entreprise

Message par Sifi » 27 juil. 2017, 14:06

Bonjour,

Pour nous permettre de vous répondre au mieux, pouvez-vous nous indiquer dans quel secteur d'activité vous allez vous lancer ?

Il existe des variantes selon que vous soyez commerçant / artisan, etc.

Sifi
0 x

Benjamin 1978
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2017, 10:05

Re: Méthodologie pour création d'entreprise

Message par Benjamin 1978 » 27 juil. 2017, 14:49

En effet, je compte créer mon entreprise dans le secteur du e-commerce sur internet.
0 x

Sifi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2017, 12:00
x 2
x 3

Re: Méthodologie pour création d'entreprise

Message par Sifi » 31 juil. 2017, 14:39

Vous serez donc rattaché à la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Ce sera votre CFE : Centre de Formalités des Entreprises. C'est chez eux que vous devrez déclarer tous les changements à opérer pendant la vie de l'entreprise, pour leur permettre d'en informer tous les autres organismes (RSI, Impôts, etc).

Les étapes sont, en gros, les suivantes :

1/ Choisir une banque afin d'ouvrir un compte dédié à cette nouvelle activité professionnelle

2/ Déterminer la fiscalité pour laquelle vous allez opter (TVA...) ainsi que toutes les caractéristiques de votre entreprise (utiliserez-vous un nom commercial, par exemple)

3/ Demander votre inscription auprès de la Chambre de Commerce dont dépend votre domicile (ou lieu dans lequel vous allez exercer votre activité). La plupart des Chambres proposent des réunions d'information gratuites qui permettent précisément de connaître les différentes étapes pour créer une entreprise.

Bon courage !
0 x

Benjamin 1978
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2017, 10:05

Re: Méthodologie pour création d'entreprise

Message par Benjamin 1978 » 08 août 2017, 11:22

Merci beaucoup Sifi pour ta réponse. C'est très synthétique et c'est ce dont j'avais besoin !
J'espère que cela pourra être utile à quiconque souhaite se lancer dans ce type d'activité.
0 x

Répondre