IMPORTATION ALIBABA

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tarmo66
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IMPORTATION ALIBABA

Message par tarmo66 » 23 août 2017, 23:10

Bonjour


Je souhaiterais savoir quelle frais est je a payer si j'importe de la marchandise de la chine via alibaba en etant micro entrepreneur en achat revente de marchandises.
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PBR
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Re: IMPORTATION ALIBABA

Message par PBR » 24 août 2017, 22:11

Bonjour Tarmo66,

j'essaye de faire simple,Je ne suis pas un expert de l'import, mais quelques mésaventures m'ont amené a la plus grande prudence.

vous avez deux types de frais a prévoir :

1°) les charges de votre entreprise, elles sont exprimées en % de votre chiffre d'affaire et ne dépendent pas du type d'activité que vous exercez. le fait de faire de l'import n'a pas d'impact sur ce point.

2°) Les frais liés à l'importation. Sur ce point je vous incite à la plus grande vigilance. N'oubliez pas qu' ALIBABA n'est rien d'autre qu'un annuaire des fournisseurs. Une fois la mis en relation effectuée, vous êtes seul face à un fournisseur que vous ne connaissez pas et qui est à des milliers de kms. c'est a vous de vous renseigner au mieux, vous pouvez avoir des frais de douane, des frais de stockage, de transport, et différents frais administratifs. N'oubliez pas que lors des premiers contacts avec le ou les fournisseurs potentiels, ceux-ci n'ont qu'une seule ambition, vous vendre leur produit, ils vont donc essayer de tout mettre en oeuvre pour minimiser le coût de leur produit, au risque "d'oublier" de vous parler de certains frais. Une fois que vous aurez passé vote commande il vous faudra payer un acompte pour la valider, a partir de ce moment il vous sera très difficile de faire marche arrière si vous découvrez des frais imprévus.
Les erreurs les plus fréquentes pour les nouveaux importateurs sont:
- faire la différence entre des prix départ usine ou sur le quai ou sur le bateau ou au déchargement etc etc.. il est évident que les frais de transport liés a ces paramètres seront très variables.
- Frais d'emballage et de conditionnement, emballé à l'unité, par 10 ou par 1000, palettisation etc etc..
- Frais de personnalisation du produit ou de l'emaballage
- Frais de Control qualité
- Assurances diverses et variées.
- Attention également à tous les aspects "légaux", homologation CE, NF etc.. normes alimentaires pour les produits concernés, produits sous licence etc etc.. être particulièrement vigilent au fait que toutes ces règles, normes et législations sont très différentes d'un pays a l'autre il peut être nécessaire de vérifier les règles du pays d'importation mais aussi celle du pays d'exportation..

Il existe des sociétés et des intermédiaires spécialisées dans le sourcing et l'import. Il faut également être prudent avec ces sociétés mais en générale ils s'agit d’européens ayant des bureaux en Asie et il est évident que ces intermédiaires peuvent faciliter la transaction.

Voila ce que je pouvais vous dire sur ce sujet. Je ne veux absolument pas vous faire peur mais vous aider a faire preuve de la plus grande prudence.

Je vous souhaite bonne chance dans vos prochains approvisionnement et dans votre projet d'entreprise.... Cordialement.... PBR
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Jonathan OLIVA
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Re: IMPORTATION ALIBABA

Message par Jonathan OLIVA » 26 août 2017, 20:15

Salut Tarmo,

La réponse de PBR incite à avoir une bonne réflexion. Pour compléter, l'activité d'import export implique beaucoup de frais et sa rentabilité dépend en grande partie de la déduction de ces frais. Or la micro entreprise n'ayant pas un régime basé sur le réel elle ne permet donc pas de pouvoir déduire les frais, c'est pourquoi à titre personnel je ne connais aucun entrepreneur qui fait de l'import export (même si je ne les connais pas tous) qui soit en micro entreprise car ça n'est pas rentable.

Je t'invite à te rapprocher d'un entrepreneur qui fait déjà ça si tu en connais, ou sinon de contacter un entrepreneur de ta région qui fait ça pour pouvoir parler de cette problématique avec lui.
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PBR
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Re: IMPORTATION ALIBABA

Message par PBR » 29 août 2017, 11:50

Bonjour Tarmo,

Je suis bien évidemment d'accord avec la remarque de Jonathan et suis a 100% d'accord avec lui.

Pour essayer de t'expliquer :

En auto entreprise (ou micro) les impôts considèrent que tu as droit a un abattement de 71 % de C.A, ce qui veut dire que lorsque tu fais 1000€ de C.A. tu dois déclarer aux impôts 29 € de revenu net. Hors sur ton chiffre d'affaire tu as déjà un forfait de charges sociales de 13 % (j'arrondi les chiffres) ce qui veut dire que sur tes 1000 € de C.A. il ne te reste donc que 870 € imaginons que les produits que tu as revendu 1000 € tu les ais acheté 500 € (marge brut théorique de 50 %) il te reste donc 370 € pour payer ton revenu perso et tes frais divers (électricité, téléphone, déplacements et tous les frais liés à l'import dont on a parlé précédemment). Les impôts considérant que ton revenu est de 29% soit 290 €, il ne te reste que 80€ pour tous les frais. comme il fait fort probable que tes prix d'achats soient exprimés en H.T., rien que pour la TVA tu vas probablement avoir pour au moins 20 % (20 % de 500 €) soit 100 €... avant même tous les autres frais tu es dans le rouge...
Evidemment il faut adapter ce calcul a tes chiffres réels (en particulier pour le ratio prix d'achat/ prix de vente), mais à moins d'acheter 1 € un produit que tu revendra 10 € le calcul sera rarement bénéficiaire avec un statut d'auto entrepreneur.. Et même avec un tel ratio il faut faire des calculs très précis...
Autre point important, pour acheter en import et faire de "bonnes affaires" il y a une seule règle, LA QUANTITE . De ce fait il faut forcément un investissement significatif pour espérer faire une belle opération. Ce qui implique en cas d’échec de l'opération une perte significative. Meme si tu as les moyens financiers de prendre ce risque, et que tu as une solution de secours pour rentabiliser ton activité, il faut savoir qu'avec le statut autoentrepreneur tu ne pourra jamais imputer les pertes de cette expérience sur le résultat de ton entreprise, donc ce qui sera perdu le sera définitivement et tu ne pourra "l'amortir" par aucun moyen..

Donc c'est certain "autoentrepreneur" pour de l'import ce n'est probablement pas le statut adapté...
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PDA
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Re: IMPORTATION ALIBABA

Message par PDA » 29 août 2017, 14:06

pas d'accord pour dire que l'on est dans le jour quand on considère que l'on commence par se rémunérer 29%. pour dire que l'on est dans le rouge, ce qui est tout à fait possible, il ne faut compter la rémunération qu'à la fin.
avec un plafond à 80 000 et un reste pour vivre de 15%, vous avez 12000€ dans l'année, ce qui peut suffire à certains.
ce qu'il faut aussi voir, ce sont les charges sociales que vous paierez pour le même CA et la même marge, mais au réel, cela peut être beaucoup moins qu'en AE.
autre chose, l'IR, en ae, à 80 000€ annuel, on paye soit l'IR normal, soit le prélèvement libératoire, mais on paye quelque chose, pas de prime d'activité.
au réel, à 12 000€ annuel, on ne paye pas l'ir et en plus, on reçoit 212€ de prime d'activité mensuel (célibataire, sans autre ressource).
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PBR
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Re: IMPORTATION ALIBABA

Message par PBR » 05 sept. 2017, 12:40

Désolé pour le délai de réponse mais j'étais absent.
J'apporte une précision concernant la réponse de PDA. Je me suis probablement mal exprimé. Je ne parle pas du revenu que l'on souhaite avoir, qui est bien évidemment fonction de chaque individu, mais de celui que les impôts calculent.. Et en AE c'est bien 29 % du C.A. qui est considéré comme revenu et donc les impôts qui vont avec, en fonction bien évidemment de la situation de chacun (quotient familial etc).... maintenant évidemment on peut accepter d'avoir moins de revenu que ce que l'on déclare aux impôts mais cela me semble pour le moins "décalé". C'est en général plutôt le contraire que l'on essaye de faire. Dans tous les cas le statut AE pour de l'import mérite une grande réflexion avant de passer à l'action.
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