Quelle désignation d'activité choisir?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Vincent44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 03 sept. 2017, 18:07

Quelle désignation d'activité choisir?

Message par Vincent44 » 03 sept. 2017, 18:21

Bonjour à tous,
Je suis actuellement entrain de réfléchir à créer une auto-entreprise pour fournir des heures à deux entreprises de secteurs différents et spécifiques.
La première étant une entreprise artisanale en électricité du bâtiment et la seconde une entreprise de pompes funèbres.
Pour la première activité je ferai du "tirage de câbles" et pour la seconde je ferai porteur.
Les trois problèmes qui se posent sont :
- Je n'ai ni diplôme en bâtiment ni en funéraire (bac S sciences de l'ingénieur), est-il possible légalement parlant d'exercer ces activités en tant que "main d'oeuvre"?
- Quelle désignation dois-je choisir pour qualifier mon activité?
- la désignation "homme toutes mains" est-elle valable pour des missions courtes dans ces secteurs d'activité?

Merci pour vos réponses et votre attention !
0 x



Sifi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2017, 12:00
x 2
x 3

Re: Quelle désignation d'activité choisir?

Message par Sifi » 05 sept. 2017, 16:50

Bonjour,

Je précise tout d'abord une petite particularité de l'activité relative aux pompes funèbres : le transport de corps après mise en bière fait partie des activités artisanales.
Vous serez donc inscrit en Chambre de Métiers pour les 2 activités exercées.
Vincent44 a écrit :- Je n'ai ni diplôme en bâtiment ni en funéraire (bac S sciences de l'ingénieur), est-il possible légalement parlant d'exercer ces activités en tant que "main d'oeuvre"?
Très bonne question ;)
S'agissant d'une activité réglementée, c'est la société qui vous "emploie" qui doit justifier d'un arrêté préfectoral. Je ne pense pas que la Chambre de Métiers doive vous réclamer quelque chose, mais j'avoue n'avoir jamais connu ce cas de figure...
Vincent44 a écrit :- Quelle désignation dois-je choisir pour qualifier mon activité?
Si la question est de savoir quelle activité mentionner sur votre demande d'immatriculation, vous pouvez indiquer tout simplement "porteur funéraire" et "petits travaux d'électricité non réglementés", c'est vous qui choisissez les intitulés qui correspondent le mieux aux activités réellement exercées.
Vincent44 a écrit :- la désignation "homme toutes mains" est-elle valable pour des missions courtes dans ces secteurs d'activité?
Oui...et non. Oui pour l'électricité (attention, vous ne pourrez effectuer QUE des manipulations rapides et non réglementées puisque vous n'avez pas de diplôme : renseignez-vous pour savoir si le tirage de câbles est soumis à qualification ou non).
Non pour le portage funéraire, qui n'entre pas dans le champs des petites activités d'un Homme toutes mains (pour rappel : il s’agit de tâches élémentaires et occasionnelles de très courte durée qui ne demandent pas de qualification particulière (changer une ampoule, fixer un cadre par exemple) et qui génèrent une durée d’intervention très courte (deux heures au maximum)).

J'espère que vous aurez d'autres retours pour compléter, la question est intéressante.

Bon courage !

Sifi
0 x

Répondre