3 questions sur l'auto entreprenariat

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
ekillz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 18 sept. 2017, 12:40

3 questions sur l'auto entreprenariat

Message par ekillz » 19 sept. 2017, 16:36

Salut tout le monde,

Ca fais 3 jours que je fais des recherches non stop pour trouver des reponses a mes questions sur ce statut a priori facilitant la fiscalite, et je il y a 3 questions auxquelles je ne trouve pas de reponses.
Je vous remercie d'avance si vous pouviez repondre a une des questions ou me guider vers une ressource.

Je suis tout seul, ne souhaite pas avoir d'associé, je fournis des services informatiques et je vend aussi des ebook , je me suis penché vers le code APE 62.01Z apres suggestion d'un membre d forum (PDA) ce qui me met en BNC liberales. Et la declaration non liberatoire me parais plus avantagueuses.
Je compte gagner entre 12K-20K/an avec les deux reunis.

Question: 1) Y a t-il une structure bnc autoentrepreneur ou on paye des impôt que sur les benefices et non pas sur les recettes?

Question: 2) Y a tt-il un minimum a gagner pour payer des impôt? Si je gagnais 9 710 € etant salarié, je ne payerai pas dimpot du coup.. alors qu'en AE je paye quand meme les 23-25%.

Question 3:) Quels option est la plus avantagueuse, Declarer par mois ou par trimestre?

Merci d'avance pour toute vos reponses
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: 3 questions sur l'auto entreprenariat

Message par PDA » 19 sept. 2017, 17:15

une auto entreprise est une entreprise individuelle.
une entreprise individuelle peut être au micro fiscal et micro social, c'est ce que l'on appelle couramment auto entreprise ou micro entreprise.
une entreprise individuelle peut être au régime réel, c'est ce que j'appelle une EI au réel. dans ce cas, le résultat, c'est CA - frais de fonctionnement - charges sociales. l'assiette pour les charges sociales, c'est le résultat.
conséquence, avec très peu de frais de fonctionnement, par exemple un informaticien qui bosse depuis chez lui, le régime micro est plus intéressant financièrement et bien plus simple en gestion.
inversement, avec beaucoup de dépenses (part de loyer, beaucoup de déplacement en voiture ...), cela peut être plus intéressant d'être au réel.

les 23% d'ae, ce ne sont pas des impôts, mais des charges sociales. c'est grâce à cela que vous êtes couvert en maladie, que vous aurez une (petite) retraite.

20K de CA annuel, cela fait un revenu de 20 000 * 0.66 = 13200
pour une personne seule sans autre revenu, pas d'IR à payer, donc il ne faut pas choisir le versement libératoire. cela donne droit à la prime d'activité.
1 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: 3 questions sur l'auto entreprenariat

Message par Jonathan OLIVA » 21 sept. 2017, 01:34

PDA, toujours aussi précis et efficace dans ses réponses ! :D
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

Répondre