Re: Récolter des dons pour me lancer à mon compte

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Récolter des dons pour me lancer à mon compte

Message par Jonathan OLIVA » 30 sept. 2017, 16:57

Edit : ce message répond à un message supprimé par son auteur. Il est conservé pour l'intérêt des échanges qui ont suivi

Salut Jpa et bienvenue parmi nous !

Bon déjà sois rassuré, même si 8000€ ça peut te sembler énorme ça va tu vas trouver sans problème. Je peux comprendre que le pot commun n'est pas marché, à titre personnel je suis contre ça et quand j'investis dans une entreprise ce n'est pas un don j'attends que l'entrepreneur me rende des comptes sur ce qu'il fait de mon argent ce qui l'oblige à se bouger pour son projet et c'est pourquoi j'ai toujours refusé jusqu'à présent de donner car je ne pense pas que l'engagement de l'entrepreneur vis-à-vis des gens qui lui ont fait confiance soit la même mais c'est mon point de vue, n'engage que moi et ça n'est pas le sujet du débat ici on pourra l'aborder sur un autre sujet.

Il suffit juste pour toi d'explorer plusieurs pistes, un maximum de pistes :
-> relancer la communication sur ton crowdfunding en expliquant bien ton projet (je suis contre mais ça ne veut pas dire que ça ne peut pas marcher ;-) )
-> as-tu un travail ? si oui combien peux-tu mettre de côté par mois ? si non serait-il envisageable que tu en prennes un pour économiser pendant un an et te lancer ensuite ? (de toutes façon je pense que tu vas faire en indépendant donc le temps que tu fasses tes premières ventes il serait peut-être sage que tu aies un revenu secondaire même en temps partiel), et puis si il faut que tu retardes ton projet de 1 ans ou 2 mais qu'à ce moment là tu auras la certitude de commencer dans les meilleurs conditions possibles pourquoi pas ?
-> as-tu pensé à ta famille : peut-elle te soutenir ? Il faut juste que se soit très clair et sans aucune ambiguïté avec eux pour préserver les relations, un accord écrit avec les engagements des parties sur le remboursement peut-être envisagé
-> as-tu contacté la CCI de ton département pour voir les formations proposées à l'accompagnement des créations d'entreprises et questionner sur les aides au lancement
-> as-tu contacté des futurs confrères pour voir si il y en a qui étaient dans ta situation et comment ils ont fait ?
-> as-tu...

En bref, prends toi un moment avec un cahier et un stylo et note toutes les pistes qui te viennent, et quand il t'en viendra une autre plus tard, écris-là et explore les toutes. Il se peut qu'il y ait un miracle et qu'une seule solution soit la réponse, mais il se peut aussi que se soit l'accumulation de plusieurs qui fonctionne.

Allez tu vas y arriver, et tiens nous au courant de l'évolution et partage nous ton expérience sur cette problématique car tu n'es pas le seul à te poser cette question. Si tu as d'autres questions ou besoin de précisions n'hésites pas.

Enjoy !
0 x


"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Récolter des dons pour me lancer à mon compte

Message par Workiboy » 01 oct. 2017, 18:43

Jpa a écrit :
30 sept. 2017, 15:29
Auriez vous d'autres idées pour récolter des fonds en sachant que je ne veux pas contracter de prêt
Pas contracter de prêt dans l'absolu, ou pas contracter de prêt auprès des banques ?

Jonathan a cité différentes pistes. Mais si vous avez besoin de fonds que vos proches ne peuvent pas vous apporter, il faut déterminer ce que vous pouvez proposer en échange :
  • une partie du capital de l'entreprise ? on parle alors d'actions
  • des intérêts ? et on parle alors d'emprunt. Il est tout à fait possible d'emprunter de l'argent entre particuliers sans passer par une banque, mais je recommande TRES fortement de formaliser cela dans un contrat sous seing privé.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

evanboissonnot
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 11 juil. 2017, 10:36
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Récolter des dons pour me lancer à mon compte

Message par evanboissonnot » 03 oct. 2017, 09:50

Bonjour

Pourquoi il vous faut démarrer avec 8000 euros de trésorerie ?
Quelles sont les charges que vous avez ?

Il est peut-être bon de revoir votre business model, avant de partir direct dans votre projet de recherche d'argent ?

Au plaisir
Evan
0 x

bbugeau
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 18 oct. 2017, 23:08

Re: Récolter des dons pour me lancer à mon compte

Message par bbugeau » 20 oct. 2017, 15:16

Bonjour,

Je te suggère le crowdfunding communautaire, système tout à fait spécifique développé par CFI et dont je suis moi-même membre.
Le concept de financement participatif de CFI est basé sur des dons (donc pas d'intérêts ni de comptes à rendre) mais il a surtout la particularité de fonctionner comme du marketing multi niveaux, c'est-à-dire en profitant du réseau communautaire, et ceci de façon parfaitement légale (il ne s'agit pas d'un système Ponzi !). Le système est récent et pourtant, il y a déja des milliers de personnes, dans plus de 150 pays, qui ont déposé leur projet et le financent grâce à CFI. C'est un concept vraiment exceptionnel !
Voici une petite vidéo de présentation (il y a mes coordonnées à la fin pour me contacter si intéressé pour plus d'infos):
https://youtu.be/Fazl03lG3tU (faire un copier coller dans le navigateur). Il y a des conférences de présentation en ligne toutes les semaines: contactes-moi pour y assister.

Edit modérateur : Merci de ne pas mettre d'adresse mail directement et d'utiliser la messagerie privée. A ce propos, nous avons baissé à 5 messages la limite à partir de laquelle vous pouvez envoyer des messages privés.

Cordialement

Bernard
0 x

Répondre