Compte bancaire dédié

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Avatar de l’utilisateur
Ganelette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2017, 11:30
x 5

Compte bancaire dédié

Message par Ganelette » 23 oct. 2017, 15:07

Bonjour,

dans le cadre de la création d'une micro entreprise, je comprends que je suis tenue, non pas à créer, mais à dédier un compte bancaire à mon activité, et que j'ai 1 an pour le mettre en place.
Actuellement, mon mari et moi avons chacun un compte perso, et ensemble un compte joint pour les dépenses courantes du ménage. Même avant de me lancer dans l'auto entrepreneuriat, je me posais la question de la pertinence de mon propre compte perso, puisque quasiment l'ensemble de mes revenus y repartent, soit sur le compte joint soit en dépenses. Du coup, est-il possible que par exemple, au 1er janvier je solde mon compte perso et qu'à partir de cette date je le désigne comme dédié à la micro entreprise ?
Sachant que mon activité sera uniquement du service, mon client me fera les versements par virement et que je n'aurai quasiment pas de frais, je n'ai pas besoin de carte bancaire etc...

Je pense que c'est possible, mais y voyez-vous des inconvénients ?

Merci !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Compte bancaire dédié

Message par Workiboy » 23 oct. 2017, 15:20

Avez-vous une difficulté avec votre agence bancaire pour ouvrir un second compte dédié à cette activité ?
J'imagine que vous allez devoir garder un compte personnel, ne serait-ce que pour séparer vos dépenses privées de celles de votre entreprise ?
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Avatar de l’utilisateur
Ganelette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2017, 11:30
x 5

Re: Compte bancaire dédié

Message par Ganelette » 23 oct. 2017, 15:27

Non pas de difficulté particulière avec ma banque.
J'étais déjà en réflexion de fermer ce compte personnel et de n'avoir que le compte joint pour des questions de facilités de gestion de la bourse familiale, donc ça m'éviterait d'ouvrir un compte et d'en fermer un autre.
Après je comprends la facilité d'avoir un compte "from scratch" propre de toute opération bancaire. Mais je crains que ma banque veuille me vendre un compte pro alors que je n'en ai absolument pas besoin, plutôt que de m'ouvrir un deuxième compte perso sans frais de tenue de compte... A voir avec eux vous me direz ;) Je vais prendre rendez-vous
0 x
Future mom'preneur !

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Compte bancaire dédié

Message par Jonathan OLIVA » 23 oct. 2017, 15:57

Je t'invite Ganelette à utiliser l'onglet recherche du forum car tu vas t'apercevoir que ce sujet a été abordé à de nombreuses reprises et tu y trouveras certainement pas mal de réponse.

Je vais quand même me permettre de te donner un conseil : ouvre un compte dédié (non professionnel si tu es en micro entreprise) dans une banque différente de ta banque personnelle. J'ai déjà abordé les raisons de ce choix dans d'autres sujets du coup tu les retrouveras certainement.

Enjoy !
1 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

Avatar de l’utilisateur
Ganelette
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 23 oct. 2017, 11:30
x 5

Re: Compte bancaire dédié

Message par Ganelette » 24 oct. 2017, 07:48

Merci, je vais aller fouiller le forum !
0 x
Future mom'preneur !

Répondre