AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Naath_aaliie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2017, 11:57

AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Message par Naath_aaliie » 04 déc. 2017, 12:28

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum afin d'avoir quelques avis et réponses à toutes mes questions.

Je suis aujourd'hui salarié en assurance et je souhaite en supplément de mon CDI 35H devenir auto entrepreneur dans le conseil en entreprise.

Est ce possible de le cumuler avec un CDI ?
Y a t"il des obligations envers son employeurs ?
Ou dois je me déclarer ?
Quelles sont les réels charge en auto entrepreneur ? Je regarde sur le net mais je voie énormément d'informations ...

Est ce avantageux sachant que pour le moment je suis à la recherche d'un complément de revenue et par la suite (en ayant quelques clients) ne plus être salarié de la ou je suis actuellement pour vivre pleinement de mon projet.

Merci pour vos réponses.

Très bonne journée.

Nath
0 x



jerome17
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2017, 15:08
Localisation : la rochelle
x 2

Re: AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Message par jerome17 » 05 déc. 2017, 12:26

Bonjour Naath_aaliie,

Il est tout a fait possible de cumuler un CDI avec le statut d'autoentrepreneur. Votre statut d'auto entrepreneur ne doit pas léser votre employeur (transfert de ses clients, concurrence,...). Je vous conseille de bien regarder votre contrat de travail pour voir si aucune clause ou mention ne vous l'interdit. Par exemple une clause d'exclusivité. On retrouve normalement dans les contrats de travail une obligation d'informer votre employeur de tout cumul d'activité.

Le statut d'auto entrepreneur s’acquière via le site suivant : https://www.lautoentrepreneur.fr/adherez.htm. L'inscription est simple et rapide. Concernant le conseil en entreprise, vous devrez choisir la caisse social CIPAV. Une fois inscrit, vous recevrez par courrier votre numéro SIREN et SIRET. C'est le numéro d'identification de votre entreprise.

Avec le statut d'auto entrepreneur, vous ne payez des charges sociales et fiscales que si vous réalisez du chiffre d'affaires. Le taux de charges est de 24.90%. Cela signifie que si vous réalisez et encaissez une prestation de conseil de 1 000 euros, vous devrez payer 249 euros de cotisations.
Si vous ne réalisez aucune prestation de services, donc pas de chiffre d'affaires, vous ne payerez aucune cotisations. Il faudra néanmoins faire une déclaration à 0.
Les déclarations de chiffre d'affaires se font soit mensuellement soit trimestriellement directement sur le site de l'autoentrepreneur. https://www.lautoentrepreneur.fr/

Vous serez également soumis à la cotisation foncière des entreprises (CFE). Vous êtes exonérée la 1ere année. Le montant varie selon votre situation géographique.

Le statut d'auto entrepreneur est un bon compromis lors du lancement de votre activité ce qui est votre cas. C'est un passage rassurant, car vous ne payez des charges que si vous avez de l'activité, la création est gratuite et simple, cela vous permet de tester votre activité, avant de choisir une forme juridique plus appropriée à votre activité (EURL, SASU). La limite de chiffre d'affaires 33 200 euros pour un an va dans ce sens.

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement

jérôme 17
http://alphabconseil.wifeo.com/
0 x

Naath_aaliie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2017, 11:57

Re: AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Message par Naath_aaliie » 05 déc. 2017, 13:06

Bonjour,

Encore merci pour toutes ses réponses.
Je regarde mon contrat de travail cet après midi mais à priori je n'ai aucune clause de ce type.

En se qui concerne l'activité que je souhaite exercer c'est une activité de conseil en cas de sinistre pour me développer par la suite et vivre de cette passion !

Si je déclare 0 euros ai je quand même la cotisation foncière des entreprises ? Ou puis je me renseigner sur cette cotisation ?

Pour la suite, une fois mon activité déclarée concernant la comptabilité je dois tenir un journal comptable ? Y a tik besoin de passer par un expert comptable ?

Encore merci pour vos conseils

Bonne journée

Nath
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Message par Workiboy » 05 déc. 2017, 15:20

Bonjour Nathalie

A partir du 1er janvier 2018, les entreprises qui font moins de 5.000 € de CA seront exonérées de CFE, partout en France (c'est l'une des mesures de la loi de finances 2018, actuellement en cours de discussion au parlement).
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Naath_aaliie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2017, 11:57

Re: AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Message par Naath_aaliie » 05 déc. 2017, 15:33

Bonjour

Ah parfait merci pour l'information
Sachant que pour moi pour le moment ce sera simplement un complément de revenus c'est parfait !

L'inscription est totalement gratuite ou y a t'il des frais ?
0 x

Naath_aaliie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2017, 11:57

Re: AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Message par Naath_aaliie » 05 déc. 2017, 15:46

Encore une question au sujet des charges y a t'il possibilité de ne payer aucune charge la première année ?
Etre exonérée la première année ?
0 x

Naath_aaliie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2017, 11:57

Re: AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Message par Naath_aaliie » 05 déc. 2017, 17:16

Du coup, en choisissant la caisse social CIPAV dois je adhérer obligatoirement au RSI ?
Ne puis je pas rester sur le régime de la SECU sachant que je suis salariée ?
0 x

Naath_aaliie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2017, 11:57

Re: AUTO ENTRPERENEUR + CDI

Message par Naath_aaliie » 15 déc. 2017, 18:48

Bonjour,

J'ai entendu dire que pour 2018 nous pourrions avoir le choix de rester à la CPAM.

Est ce que quelqu'un a aussi entendu parlé de ce sujet ?

Bonne soirée !

Naath_aaliie
0 x

Répondre