Quand facturer mes clients ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
sebiv
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2018, 17:51
x 1

Quand facturer mes clients ?

Message par sebiv » 28 juin 2018, 18:16

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement étudiant et je compte me mettre auto entrepreneur. Je voudrais faire de l'hébergement de site internet au début pour bien maitriser tous les aspes de l’entreprenariat.

Ayant des compétences en développement informatique, je développe moi-même mon espace client.
J’ai beaucoup cherché sur internet quels étaient les règles de facturation. Mais je ne trouve pas la réponse à une de mes questions : ai-je le droit de facturer avant livraison ?
J’aimerais que quand le client clique sur le bouton « Commander », une facture lui soit émise par mail et sur l’espace client et que mon système ne lui fournisse un hébergement qu’après le paiement.

J’ai beaucoup lu comme quoi une facture devait être donnée au client après livraison. Donc je suis un peu perdu…
Et donc, est-ce grave de créer des factures qui ne seront peut-être jamais payés en cas de contrôle ou autres ?

Je vous remercie par avance !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quand facturer mes clients ?

Message par Workiboy » 29 juin 2018, 13:43

Bonjour

Il y a 3 notions différentes :
- les devis
- les factures
- les factures acquittées

Si la prestation n'est pas encore réalisée ni commandée par le client, vous devez émettre un devis, qui peut donner accès à un paiement en ligne.
Une fois le montant payé, vous émettez une facture acquittée pour prendre acte du paiement.

Si la prestation est réalisée mais pas encore payée, vous pouvez émettre une facture à payer (par carte bancaire, virement, ou autre moyen). Une fois la facture payée, il n'est pas nécessaire d'émettre une facture acquittée.
2 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

sebiv
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2018, 17:51
x 1

Re: Quand facturer mes clients ?

Message par sebiv » 29 juin 2018, 17:54

Déjà, merci beaucoup pour votre réponse !

Donc si je comprend bien, je peux créer un bon de commande qui propose le client a payer et une fois ce bon payé je lance la livraison du service et je lui transmet une facture ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quand facturer mes clients ?

Message par Workiboy » 29 juin 2018, 21:48

Oui c'est ça.
Et autant l'appeler "Facture acquittée" plutôt que Facture, pour bien mentionner qu'il l'a déjà payée.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Lucy-ji
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 11 juin 2019, 15:46
x 2

Re: Quand facturer mes clients ?

Message par Lucy-ji » 13 juin 2019, 18:14

Explications très claires en effet! Pour ma part j'avais du mal avec le terme "facture acquittée", qui est tout bêtement un reçu :) J'ai déniché quelques modèles de facture acquittée en ligne ( comme ici: https://www.invoicesimple.com/fr/facture-acquittee ) et ça a toujours été apprécié par mes quelques clients en général.
@sebiv qu'en est-il de ton projet aujourd'hui? Je rencontre de plus en plus d'étudiants qui se lancent dans le web et qui créent des factures sans connaître les mentions légales à y faire paraître: https://www.service-public.fr/professio ... its/F31808. Attention aux amendes!
0 x

Tim de Hello Harel
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2019, 16:05

Re: Quand facturer mes clients ?

Message par Tim de Hello Harel » 18 juin 2019, 16:39

Il existe aussi la facture pro-forma qui permet de se faire payer la prestation avant sa réalisation.
0 x

SarahCLN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2019, 22:09

Re: Quand facturer mes clients ?

Message par SarahCLN » 20 juin 2019, 21:33

Lucy-ji a écrit :
13 juin 2019, 18:14
Explications très claires en effet! Pour ma part j'avais du mal avec le terme "facture acquittée", qui est tout bêtement un reçu :) J'ai déniché quelques modèles de facture acquittée en ligne ( comme ici: https://www.invoicesimple.com/fr/facture-acquittee ) et ça a toujours été apprécié par mes quelques clients en général.
@sebiv qu'en est-il de ton projet aujourd'hui? Je rencontre de plus en plus d'étudiants qui se lancent dans le web et qui créent des factures sans connaître les mentions légales à y faire paraître: https://www.service-public.fr/professio ... its/F31808. Attention aux amendes!
Aah merci pour ces sources, je comprends mieux ce qu'est une facture acquitée :D
0 x

Avatar de l’utilisateur
Emilie de Debitoor
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 20 févr. 2019, 15:40
x 1
x 3

Re: Quand facturer mes clients ?

Message par Emilie de Debitoor » 22 août 2019, 13:47

Bonjour à tous,
Il est vrai que savoir quand facturer n'est pas toujours évident.

Comme le dit Tim de Hello Harel, la facture proforma est une bonne solution pour plusieurs raisons.
Elle permet donc de se faire payer la prestation avant sa réalisation, mais elle est également pratique car elle équivaut à une facture "brouillon".
La facture proforma n'a pas de valeur fiscale, et contrairement à une facture finalisée, elle peut être éditée si besoin.
Au contraire, les factures finalisées ne peuvent pas être modifiées une fois qu'elles ont été établies, en vertu du respect de la loi anti-fraude à la TVA.

Si certains souhaitent en savoir plus sur la facture proforma et ses modalités de création, ce tutoriel pourra vous aider :

https://debitoor.fr/guide-petites-entre ... e-proforma

Bonne continuation à tous ! :)
0 x
Emilie de Debitoor, logiciel de facturation

Répondre