Entreprises et papiers

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
Tres_zen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Enregistré le : 02 déc. 2018, 19:10

Entreprises et papiers

Message par Tres_zen » 15 déc. 2018, 11:00

Bonjour

Je souhaite après mes formations professionnelles, me mettre à mon compte, dans des activités qui me passionne.

Grâce à mes formations, j'aurais les compétences pour crée, par contre niveau papier je n'y connais rien.

Comment apprendre à faire les papiers pour son entreprise, quand on souhaitent vendre des prestations ?
Mes activités seront dans le domaine artistique et dans le bien-être.

Quelle formation existe-t'il pour apprendre à savoir faire les papiers pour son entreprise, pour faire la compta, savoir combien on doit payer d'impôts, de charges, et tout le tralala pour gérer une entreprise ?

Merci.
0 x



Avatar du membre
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 399
Enregistré le : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 18
x 34
Contact :

Re: Entreprises et papiers

Message par Workiboy » 16 déc. 2018, 07:53

Vous pouvez utiliser vos droits à formation (CIF, CPF) pour apprendre les bases de la gestion d'entreprise. Pôle Emploi propose également des cursus autour de ces thèmes.

Mais la vraie à question à se poser, c'est :
  • Dois-je apprendre à gérer mon entreprise, et maîtriser le droit, la fiscalité, la comptabilité, le commercial, les règles sociales, etc. ?
  • Ou est-ce que je me focalise sur le commercial (devis, facturation, recouvrement), et je sous-traite tout le reste ?
Il y a 3 ou 4 ans, un entrepreneur était souvent obligé de choisir la première option, et d'y consacrer ses nuits et ses week-ends.
Il pouvait aussi recourir à des prestataires spécialisés (expert-comptable, avocats) si son chiffre d'affaires lui permettait de financer ces prestations
Aujourd'hui, vous trouverez des offres clé en main sur internet, qui ont fait leurs preuves, pour prendre en charge à votre place toute la paperasse, et vous permettre de vous focaliser sur ce qui compte vraiment.
1 x
WORKIBOX - libérez votre PME de l'administratif : Création, Gestion, Optimisation
>> www.workibox.com

Avatar du membre
nlecoz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Enregistré le : 12 déc. 2018, 15:25
x 1

Re: Entreprises et papiers

Message par nlecoz » 17 déc. 2018, 19:08

Si vous créez une micro entreprise (autoentrepreneur) toute la paperasse se fait en ligne et il n'y a quasiment aucunes formalités et obligations (pas besoin de comptable par exemple). Selon l'activité, cela peut être bien pour commencer.
Pour les autres statuts, mieux vaut sans doute prendre un bon comptable. Certains connaissent d'ailleurs très bien les procédures de création et de gestions des entreprises (faut juste trouver le bon).
0 x

Répondre