Page 1 sur 1

Entreprises et papiers

Publié : 15 déc. 2018, 11:00
par Tres_zen
Bonjour

Je souhaite après mes formations professionnelles, me mettre à mon compte, dans des activités qui me passionne.

Grâce à mes formations, j'aurais les compétences pour crée, par contre niveau papier je n'y connais rien.

Comment apprendre à faire les papiers pour son entreprise, quand on souhaitent vendre des prestations ?
Mes activités seront dans le domaine artistique et dans le bien-être.

Quelle formation existe-t'il pour apprendre à savoir faire les papiers pour son entreprise, pour faire la compta, savoir combien on doit payer d'impôts, de charges, et tout le tralala pour gérer une entreprise ?

Merci.

Re: Entreprises et papiers

Publié : 16 déc. 2018, 07:53
par Workiboy
Vous pouvez utiliser vos droits à formation (CIF, CPF) pour apprendre les bases de la gestion d'entreprise. Pôle Emploi propose également des cursus autour de ces thèmes.

Mais la vraie à question à se poser, c'est :
  • Dois-je apprendre à gérer mon entreprise, et maîtriser le droit, la fiscalité, la comptabilité, le commercial, les règles sociales, etc. ?
  • Ou est-ce que je me focalise sur le commercial (devis, facturation, recouvrement), et je sous-traite tout le reste ?
Il y a 3 ou 4 ans, un entrepreneur était souvent obligé de choisir la première option, et d'y consacrer ses nuits et ses week-ends.
Il pouvait aussi recourir à des prestataires spécialisés (expert-comptable, avocats) si son chiffre d'affaires lui permettait de financer ces prestations
Aujourd'hui, vous trouverez des offres clé en main sur internet, qui ont fait leurs preuves, pour prendre en charge à votre place toute la paperasse, et vous permettre de vous focaliser sur ce qui compte vraiment.

Re: Entreprises et papiers

Publié : 17 déc. 2018, 19:08
par nlecoz
Si vous créez une micro entreprise (autoentrepreneur) toute la paperasse se fait en ligne et il n'y a quasiment aucunes formalités et obligations (pas besoin de comptable par exemple). Selon l'activité, cela peut être bien pour commencer.
Pour les autres statuts, mieux vaut sans doute prendre un bon comptable. Certains connaissent d'ailleurs très bien les procédures de création et de gestions des entreprises (faut juste trouver le bon).

Re: Entreprises et papiers

Publié : 14 juil. 2022, 13:26
par changelemanmontblanc
Avant toute chose, sachez que vous pouvez tout à fait gérer votre comptabilité par vous-même, par exemple avec un tableur comme Microsoft Excel ou Google Sheets. Néanmoins, la plupart des entreprises décident d’optimiser leur comptabilité en faisant appel à un expert-comptable et/ou à un logiciel de comptabilité.

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité, qui gère à votre place vos obligations en la matière. C’est une prestation de services, que vous pourrez déduire de vos charges. Le tarif d’un expert-comptable varie selon le statut juridique de votre entreprise, la complexité de votre activité et le nombre d’opérations comptables (par exemple le volume de factures émises). Un expert-comptable peut gérer l’ensemble de la comptabilité de votre start-up ou seulement une partie.
Bureau change Leman-Montblanc
Bureau de change à Gaillard
Bureau de change à Annemasse
Bureau de change à la douane de Moillesulaz

Re: Entreprises et papiers

Publié : 10 août 2022, 09:04
par Leon Ard
Bonjour,

Je vous remercie pour ce conseil qui me sera d'une grande aide. Je suis aussi sur le point de démarrer ma petite entreprise et je prépare encore tout ce qui est côté administratif.

Re: Entreprises et papiers

Publié : 26 oct. 2022, 15:49
par Celestin62
Bonjour,

Merci pour le partage de ces liens. Ils me seront d'une très grande aide.
________________
Ici pour trouver une école de maquillage en ligne