Vente sur les marchés (ambulant)

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Avatar de l’utilisateur
On-a-du-pot
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2019, 12:22
Contact :

Vente sur les marchés (ambulant)

Message par On-a-du-pot » 24 janv. 2019, 13:29

Bien le bonjour à vous !

Commençons par le commencement.

Je me présente Guillaume, j'ai 25 ans. J'ai également un sac remplit de questions :D mais on verra cela par la suite. Un petit parcours professionnel avant tout.

Toutes mes études tournent autour de l'horticulture.
Commençant par un BEPA en production horticole, suivi d'un BAC professionnel en vente de produits d'ornement, puis un 3ème diplôme dans la branche (si je puis dire ^_^), un BTS en apprentissage en vente de produits d'ornement (je vous la fait courte sinon on va passer sur du TCVHPJPO, bref) et pour finir sur un 2ème BTS en apprentissage en production horticole (chez un grossiste).

Lors de mes études en apprentissage, j'ai eu la chance de pouvoir exercer mon futur métier de vente de produits horticoles (et oui encore ce mot :D) sur les marchés.
Ce fût une très belle expérience pendant ces 2 années. Bon au début, je vous avoue que le réveil était, comment dire, ... un peu tendu. Mais bon je m'y suis habitué.

Actuellement je travail dans la Grande Distribution au rayon, roulement de tambour .. Horticole !! C'est un bon job,. Avec les diplômes et cette expérience professionnelle, j'ai su aiguiser mes connaissances et mes compétences.

Il y a maintenant 1 an de cela, je me suis dit, "Guillaume, tu sais que tu veux retourner sur les marchés, il va falloir trouver une solution,". De plus je suis à la recherche d'un complément de salaire.
Bon je met une petite touche d'humour car sinon c'est long

Donc j'ai cherché sur le net, quelle solution je pouvais trouver en complément de salaire. Et je suis arrivé sur une page concernant la création d'auto-entreprise.

J'étais tout de suite emballé par l'idée qui germer (et hop un petit jeu de mots :mrgreen: ) dans mon esprit.

J'ai commencé à regarder tout plein de sites sur la toile, dans la bible (les lois Françaises), ... .

Ensuite, j'ai commencé à faire une étude de marchés, principalement accès sur mes concurrents potentiels aussi bien direct (autres vendeurs sur les marchés) que indirect (structures fixes), pour savoir leurs positionnements stratégiques et leurs axes de développement.

De là j'ai commencé à faire mes propres statistiques, avec différents facteurs de variantes, prix de vente, frais, aléa-climatique, ... .

Je tiens à repréciser que c'est pour un complément de salaire, pour déterminer si la situation peut être viable et pérenne dans le but d'une installation à temps complet.

J'arriverai en cette première année à un chiffre d'affaires de 31 701,60 €, je sais c'est très précis :D .

Interrogation :
1. Es-ce que mon employeur, peut également devenir mon fournisseur ?
2. Les cotisations + les charges + les impôts libératoires imposés sur le chiffre d'affaires réalisé sont-ils bien égale à 15,1 % ?
3. Je suis actuellement propriétaire, comment faire, pour allouer une superficie de ma propriété à mon AE ?
4. Mon véhicule personnel me servira pour le transport de ma marchandise professionnelle, comment gérer également cela ?
5. Au niveau du salaire,
a) il y a t-il des taxes qui seront prévelé sur le salaire versé ?
b) il y a t-il un minimum de salaire à verser / mois ?
6. Au niveau de la comptabilité, un logiciel 'spécifique' est dit obligatoire, où trouve-t-on ce précieux ?
7. Le plafond en achat-revente est-il bien fixé à 80 200 € depuis le 1er janvier 2018 ? Il y a également le droit à un seuil de tolérance de 10% ? Soit 8 000 €de CA de plus, vrai ?
8. Mon activité étant saisonnière, je ne déclarerai pas de CA sur 3 mois d'affilé, es-ce un problème ?
9. Je crois savoir que c'est proscrit, mais je vais tout de même poser la question suivante, ai-je le droit de vendre mes produits dans ma propriétés personnelle, si la vente à lieu sur la superficie alloué par mon AE (question 3.) ?
10. Bon, je pense que c'est tout, vous avez des questions, vous qui me lisez depuis 5 minutes ? :lol:

P.S. : Dans mes frais, j'ai inclus :
- Assurance MP
- Assurance Voiture
- Emballage (50microns)
- Essence
- Emplacement
- Transport
- Stand / fourniture

Voyez-vous autres choses ?

Cordialement,
Guillaume.
0 x



Répondre