Quel code APE choisir ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Mariedidi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 mars 2019, 13:02

Quel code APE choisir ?

Message par Mariedidi » 05 mars 2019, 13:05

Bonsoir,

Je souhaite créer mon auto-entreprise, mais je ne trouve pas le code APE correspondant à mon activité.
Je peins des objets en bois (petits meubles, boites, divers autres objets en bois) ainsi que d'autres articles, je fais également d'autres créations, afin de les revendre en ligne et sur les marchés. Je ne sais pas quel code APE s'applique à mon activité.
Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.

Amandine
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel code APE choisir ?

Message par Workiboy » 07 mars 2019, 22:39

Pourquoi pas celui-ci :
16.29Z : Fabrication d'objets divers en bois ; fabrication d'objets en liège, vannerie et sparterie
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

sabrinariggio
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2019, 07:28

Re: Quel code APE choisir ?

Message par sabrinariggio » 29 mars 2019, 08:03

Bonjour,

Je suis à peu près dans le même cas que vous Mariedidi. Je peins aussi (en tant qu'amateur) divers objets en bois (plateaux, cadres, pots à crayons, rondelles de bois, cœurs en bois, planches à découper ou boites que j'achète dans des boutiques en ligne ou dans des magasins réels de loisirs créatifs) ainsi que sur quelques toiles. Je me suis renseigner à la maison des artistes mais la vente de peintures sur objets ne passe pas chez eux (seuls les peintures sur toiles le pourraient) mais pas question de déclarer et cotiser à la fois mes ventes de tableaux à la MDA et mes objets peints à l'URSSAF, cela ferais trop de boulot administratif. Et donc,le statut d'autoentrepreneur est pour moi le plus adapté à ma situation et pour les quelques peintures sur toiles que je réalise, cela ne posera pas de problèmes (une petite dizaine). L'avantage de se mettre auto-entreprneur est que l'on peut exercer plusieurs activités en gardant le même siret car, je souhaiterais vendre aussi quelques produits dérivés de mes peintures (cartes postales, magnets ou sous formes d'objets comme les boules à neiges, mugs ou coques pour smartphones interdits aussi à la MDA.

Souhaitant moi aussi me déclarer un jour pour vendre mes créations dans une boutique en ligne et pourquoi pas participer à des marchés artisanaux ou salons du fait main, je me demandais si vous vous êtes inscrite depuis. Si oui, avez-vous choisit le domaine d'activité que vous a suggérer workiboy ou autre chose ? êtes vous immatriculé à la chambre des métiers et de l'artisanat ou au registre du commerce ? et quel pourcentage de cotisations payez vous exactement ? il me semble que pour les activités commerciales (ce qui est votre cas) le pourcentage de cotisation est de 12.8% et 22% pour les professions libérales, prestations de services et activités artisanales.

Et une dernière question, est ce que votre activité est déclarée en BNC (bénéfices non commerciaux) ou BIC (bénéfices industriels commerciaux) ?

Votre réponse me serait très précieuse pour que je puisse m'inscrire sans me tromper.

Merci d'avance

Sabrina RIGGIO
0 x

Répondre