Création d'entreprise de vente d'objets en bois peints à la main

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
sabrinariggio
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2019, 07:28

Création d'entreprise de vente d'objets en bois peints à la main

Message par sabrinariggio » 29 mars 2019, 08:33

Bonjour

Je peins (en tant qu'amateur) divers objets en bois (plateaux, cadres, pots à crayons, rondelles de bois, cœurs en bois, planches à découper ou boites que j'achète dans des boutiques en ligne ou dans des magasins réels de loisirs créatifs) ainsi que sur quelques toiles. Je me suis renseigner à la maison des artistes mais la vente de peintures sur objets ne passe pas chez eux (seuls les peintures sur toiles le pourraient) mais pas question de déclarer et cotiser à la fois mes ventes de tableaux à la MDA et mes objets peints à l'URSSAF, cela ferais trop de boulot administratif. Et donc,le statut d'autoentrepreneur est pour moi le plus adapté à ma situation et pour les quelques peintures sur toiles que je réalise (une petite vingtaine), cela ne posera pas de problèmes .

L'avantage de se mettre auto-entrepreneur est que l'on peut exercer plusieurs activités en gardant le même siret car, je souhaiterais vendre aussi quelques produits dérivés de mes peintures (cartes postales, magnets ou sous formes d'objets comme les boules à neiges, mugs ou coques pour smartphones interdits aussi à la MDA).

Souhaitant me déclarer un jour pour vendre mes créations dans une boutique en ligne et pourquoi pas participer à des marchés artisanaux ou salons du fait main, je suis aller sur le site "autoentrepreneur un service de l'urssaf" pour y découvrir le formulaire et une faire une petite simulation. Il y'a bien des domaines d'activités comme "fabrications d'objets divers en bois" ou encore "fabrication d'objets décoratifs en bois" mais dans mon cas ce n'est pas vraiment de la fabrication mais plus de la customisation ou transformation des matières premières que je fais. Alors devrais-je tout de même choisir l'un des deux domaine d'activité ? (si bien sur vous connaissez ce site internet).

Sinon, il y' a une phrase ou il est écrit "je ne connais pas mon domaine d'activité". Et donc, j'ai cocher dessus et à moi même inscrit mon propre domaine d'activité comme par exemple "vente d'objets décoratifs en bois". Une fois que c'est fait, il fallait indiquer plus bas si mon activité est commerciale (ce qui est plus logique dans mon cas), artisanale ou libérale et une fois la réponse cochée, le formulaire de déclaration d'activité s'affiche enfin (et bien sur, je n'ai pas continuer puisque je voulais simplement découvrir comment ça marche).


Si parmi vous il y'a des personnes exerçant plus ou moins le même activité que moi, avez-vous choisit le domaine d'activité dans la filière bois ou autres ? êtes vous immatriculé à la chambre des métiers et de l'artisanat ou au registre du commerce ? et quel pourcentage de cotisations payez vous exactement ? il me semble que pour les activités commerciales (ce qui serait logiquement mon cas) le pourcentage de cotisation est de 12.8% et 22% pour les professions libérales, prestations de services et activités artisanales.

Et une dernière question, devrais je déclarer mon activité en BIC puisque j'ai l'intention de vendre (bénéfices industriels commerciaux) ou en BNC (bénéfices non commerciaux) qui concerneraient plutôt ceux qui font de la prestation de service ou activités libérales

Votre réponse me serait vraiment précieuse pour que je puisse m'inscrire sans me tromper :D

Merci d'avance

Sabrina RIGGIO
0 x



domaingame
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 29 mars 2019, 09:42

Re: Création d'entreprise de vente d'objets en bois peints à la main

Message par domaingame » 29 mars 2019, 12:39

Bonjour,

A mon sens vous êtes plutôt prestataire de services puisque vous peignez selon votre inspiration sur divers supports.

On pourrait considérer que vos divers supports constituent la base où la matière première sur laquelle vous travaillez

A cet égard ne vaudrai-'il pas mieux pour vous peindre sur des supports vierges que les gens paieraient ?
Cdt
0 x

sabrinariggio
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 29 mars 2019, 07:28

Re: Création d'entreprise de vente d'objets en bois peints à la main

Message par sabrinariggio » 30 mars 2019, 14:20

Les supports que je peins sont vierges justement (en bois brut). De la prestation de services ? plusieurs sites sur l'autoentrepreneur m'ont affirmés que mon activité relève plutôt de l'achat/revente d'articles et transformés, du commerce en fait !
0 x

Anprint
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 25
Inscription : 22 mars 2021, 18:33

Re: Création d'entreprise de vente d'objets en bois peints à la main

Message par Anprint » 22 mars 2021, 20:20

Bonjour à tous,

Experte dans la création d'entreprise, je vous aide à créer ou développer votre entreprise.

Premier rendez-vous gratuit!!

Pour me contacter: anprint.conseil@gmail.com ou via mon LinkedIn

www.linkedin.com/in/cabinet-antprint
0 x

Marimi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2022, 18:36

Re: Création d'entreprise de vente d'objets en bois peints à la main

Message par Marimi » 11 oct. 2022, 21:57

Bonjour, Avez vous résolu votre problème ? Je suis aujourd'hui dans le même cas que vous ..peinture decorative sur supports vierges..merci de votre aide.
0 x

Répondre