1ere Facture Consultant Marketing - Questions

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
ClaireD
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 28 sept. 2019, 15:59

1ere Facture Consultant Marketing - Questions

Message par ClaireD » 28 sept. 2019, 16:08

Bonjour à toutes et à tous !

Je me lance dans l'aventure auto-entrepreneur dès la semaine prochaine et je dois envoyer mon tout premier devis à un client, mais j'ai quelques questions :

1/ Mon client est la recherche d'un salarié pour faire ce travail, et je serai donc là jusqu'à ce qu'ils trouvent ce salarié - nous nous sommes accordés sur le fait que nous pouvons chacun notifier l'autre de la fin du contrat avec 15 jours de préavis. Faire une facture pour chaque prestation répétitive semble inutile et fastidieux - faire une facture pour le mois, risqué si l'une des parties rompt le contrat pendant le mois avec le préavis de 15 jours. Est-ce que je peux faire une facture tous les 15 jours ou y a-t-il des règles en la matière ?

2/ Quel format de description des services ? Je ne parviens pas à trouver d'exemple spécifique pour les consultants marketing... Est-ce que c'est ok de mettre quelque chose du type :
Réalisation de 3 newsletters par semaine | "Quantité : 2" (puisque facture pour 15 jours) | "Tarif unitaire xx€ = Tarif pour 3 newsletters" | "Tarif total : tarif unitaire = tarif pour 3 NL*2"
"Mise à jour du contenu du site selon offres promotionnelles (10h) | 1 | Tarif unitaire xxx€ | Tarif

3/ Que se passe-t-il si on estime mal ses heures sur le devis et que finalement on travaille plus ? Demander d'abord par écrit (mail suffisant ou nouveau devis nécessaire ?) si ok de facturer heures en plus & rajouter ces heures sur la facture ?

4/ Selon certains sites il faut mentionner le numéro APE, d’autres n’en parlent pas. Qu’en est-il ?

5/ Date facturation = Date envoi facture ?

6/ La majorité des sites que j’ai vus ne le mentionne pas mais certains disent qu’il faut écrire « Dispensé d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au répertoire des métiers (RM) »  Dois-je l’écrire ? + Je ne comprends pas vraiment la différence entre numéro SIRET et immatriculation RCS

7/ Ce n’est pas le cas ici, mais si le client est étranger, quelles sont les langues obligatoires des devis/factures ? Français seulement où également la langue natale du client (ou anglais, puisqu’on ne parle pas forcément toutes les langues…)

(désolée pour le roman), Merci d'avance pour votre aide et bon après-midi !
Claire
0 x



Répondre