Dépassement du seuil de 33.200€... Aie, ça se complique.

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
starbacon
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2019, 12:53

Dépassement du seuil de 33.200€... Aie, ça se complique.

Message par starbacon » 16 oct. 2019, 13:21

Bonjour,

Je suis graphiste inscrit au Répertoire des Entreprises (SIRENE) depuis un peu moins de 2 ans.
Mon activité principale est la production de films intitutionnels et publicitaires ( APE 5911B ).

Je fais des génériques, animations graphiques, titrages, retouche vidéos,...
Je suis donc une entreprise de services,.. si je ne me trompe pas.

Jusqu'alors, je facturais mes clients Hors Taxes.

Ce matin, j'ai envoyé une facture (HT) à un client. Cette facture d'un montant de 3000€ fera passer mon CA à 33.807€.
Je dépasserai donc (de 607€), à réception du paiement de cette facture, le seuil de 33.200€ à partir duquel je dois ajouter la TVA (20%?) à mes factures. (right?)

J'ai d'autres factures à faire... le problème est que j'ai déjà fait des devis (acceptés) pour ces prochains travaux.
Je me sens un peu mal-à-l'aise d'ajouter 20% par rapport au devis...

Dois-je attendre de recevoir le paiement qui me fera passer au dela du seuil de 33.200€ pour appliquer la TVA à mes prochaines factures, ou dois-je déjà le prendre en compte.
Je demande cela, parce que pour les déclarations trimestrielles, on doit attendre d'avoir le paiement sur le compte pour pouvoir le déclarer (cela ne dépend pas de la date d'emission de la facture).

Donc je récapitule :
- dois-je ajouter la TVA (à quel taux?) dès la prochaine facture, ou dois-je attendre de recevoir le paiement pour dépasser officiellement le seuil.
- Si j'ai bien compris, rien ne change jusqu'à ce que je dépasse les 70.000€ (ce qui n'est pas prévu :D )