Dépassement du seuil de 33.200€... Aie, ça se complique.

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
starbacon
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2019, 12:53

Dépassement du seuil de 33.200€... Aie, ça se complique.

Message par starbacon » 16 oct. 2019, 13:21

Bonjour,

Je suis graphiste inscrit au Répertoire des Entreprises (SIRENE) depuis un peu moins de 2 ans.
Mon activité principale est la production de films intitutionnels et publicitaires ( APE 5911B ).

Je fais des génériques, animations graphiques, titrages, retouche vidéos,...
Je suis donc une entreprise de services,.. si je ne me trompe pas.

Jusqu'alors, je facturais mes clients Hors Taxes.

Ce matin, j'ai envoyé une facture (HT) à un client. Cette facture d'un montant de 3000€ fera passer mon CA à 33.807€.
Je dépasserai donc (de 607€), à réception du paiement de cette facture, le seuil de 33.200€ à partir duquel je dois ajouter la TVA (20%?) à mes factures. (right?)

J'ai d'autres factures à faire... le problème est que j'ai déjà fait des devis (acceptés) pour ces prochains travaux.
Je me sens un peu mal-à-l'aise d'ajouter 20% par rapport au devis...

Dois-je attendre de recevoir le paiement qui me fera passer au dela du seuil de 33.200€ pour appliquer la TVA à mes prochaines factures, ou dois-je déjà le prendre en compte.
Je demande cela, parce que pour les déclarations trimestrielles, on doit attendre d'avoir le paiement sur le compte pour pouvoir le déclarer (cela ne dépend pas de la date d'emission de la facture).

Donc je récapitule :
- dois-je ajouter la TVA (à quel taux?) dès la prochaine facture, ou dois-je attendre de recevoir le paiement pour dépasser officiellement le seuil.
- Si j'ai bien compris, rien ne change jusqu'à ce que je dépasse les 70.000€ (ce qui n'est pas prévu :D )
- Je n'ai pas d'expert-comptable, ni d'adhésion à une AGA... cela va-t-il poser un problème?
- l'année prochaine, au premier janvier 2020, dois-je continuer à ajouter la TVA sur mes factures, ou les compteurs sont remis à zéros...

J'ai beaucoup d'autres questions, mais je les garde pour la suite.

En espérant vous lire, (et vous comprendre), d'avance je vous remercie pour les nombreux services que vous rendez en expliquant les démarches à suivre. Excellente initiative. On se sent moins seul.

Tous les sites que je visite (urssaf, impots, autoentrepreneurs,...) ne font que m'induire en erreur.

Merci encore et bonne journée !
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Dépassement du seuil de 33.200€... Aie, ça se complique.

Message par Workiboy » 16 oct. 2019, 22:38

Bonjour

Tout d'abord, si vos clients sont des professionnels, sachez que la facturation de la TVA est totalement neutre pour eux, puisqu'ils la récupèrent.
S'il s'agit de particuliers ou de petits pro non soumis à la TVA eux-mêmes, ce n'est pas la même chose.

Vous bénéficiez de la franchise en base de TVA tant que vous n'atteignez pas 35.200 € (soit 2.000 € de plus que le seuil).
Le mois où vous dépassez ce seuil, vous commencez à facturer la TVA.
Et l'année suivante, vous continuez à la facturer.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

starbacon
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 oct. 2019, 12:53

Re: Dépassement du seuil de 33.200€... Aie, ça se complique.

Message par starbacon » 17 oct. 2019, 09:42

Merci pour votre réponse Workiboy,

okay, j'ai encore une petite marge alors..
Du coup, on considère que je dépasse ce seuil le jour ou je recois le paiement? ou le jour ou j'emet la facture?..

(si j'ai bien compris, il faudra aussi que je renvoie toutes les anciennes factures du même mois à mes clients avec la TVA..)


PS: je viens de voir que le site allait fermer le 15 novembre prochain, le forum aussi va fermer?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Dépassement du seuil de 33.200€... Aie, ça se complique.

Message par Workiboy » 18 oct. 2019, 00:08

starbacon a écrit :
17 oct. 2019, 09:42
(si j'ai bien compris, il faudra aussi que je renvoie toutes les anciennes factures du même mois à mes clients avec la TVA..)
Oui c'est cela. Il vaut mieux anticiper dès le début du mois. C'est la date de facturation qui compte, pas la réception du paiement.

starbacon a écrit :
17 oct. 2019, 09:42
PS: je viens de voir que le site allait fermer le 15 novembre prochain, le forum aussi va fermer?
Non, je pense le garder ouvert encore quelques temps.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

antoine73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 29 nov. 2019, 03:47

Re: Dépassement du seuil de 33.200€... Aie, ça se complique.

Message par antoine73 » 29 nov. 2019, 03:52

Hello,

Tu fais que de la prestation de service ? car si tu peux passer une partie en matériel ça t'évitera de dépasser, le Ca maximum n'est pas le même.

A++
0 x

Répondre