Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Répondre
dad53
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2011, 19:10

Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par dad53 » 24 oct. 2011, 19:17

bonjours a tous et a toutes. david, 37 ans, marié 2 enfants, salarié.
j'ai depuis plusieurs années une passion pour les cocktails et je me demandais s'il est possible de devenir auto entrepreneur(pour faire office de barman dans des apero dinatoires ou autres) aussi facilement que cela en travaillant avec de l'alcool? merci.
cordialement
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par François » 25 oct. 2011, 08:31

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait devenir barman indépendant, la difficulté étant surtout d'avoir une clientèle. Concernant l'alcool il y a effectivement une législation sévère en ce qui concerne la vente. Tout dépend ce que vous voulez faire précisément (service et/ou vente).

Le régime d'auto-entrepreneur vous est donc accessible. Reste maintenant, comme toute création d'entreprise, à bien peaufiner votre projet en commençant notamment par la recherche de clients potentiels. Où en êtes vous à ce niveau ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

dad53
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2011, 19:10

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par dad53 » 25 oct. 2011, 13:55

pour l'instant c'est juste une idée. l'idée est d'offrir mes services le temps d'une soirée ou autre et de preparer des cocktails au verre. les clients n'auraient plus a gerer la partie alcool ou boisson mais simplement les taosts ou autres.voila rien de renversant non plus mais quand je vois les prix des verres en restaurant je trouve cela aberrant surtout
que les miens n'ont rien a envier aux leurs.
cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par François » 25 oct. 2011, 14:36

Je comprend bien vos motivations, et je pense tout comme vous qu'il peut y avoir un besoin.

Mais vous n'avez pas répondu à ma question: comment trouverez-vous vos clients, quelle démarche commerciale allez vous faire ? Tout est là, car comme pour devenir serveur ou cuisinier à domicile, il faut énormément se faire connaître. C'est la principale difficulté. Je dirai même la seule ;) Car une fois que vous commencez à avoir quelques clients le reste s'enchaîne très vite.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

dad53
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2011, 19:10

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par dad53 » 25 oct. 2011, 15:00

publicité, annonces... voila pour la base.
ensuite j'ai des amis qui ont créé leur affaire et de part le fait ils sont ammenés a rencontrer beaucoup de monde. l'un crée des sites internet et des fims publicitaire, l'autre a monté une agence de com. sans un minimum de piston ou de connaissance la tache est tout de suite plus difficile.
je prefererais travailler dans des cadres professionnels plutot que familiale ou fete en tout genre.
et puis il y a les lieux incontournables genre salons, foires.
mon copain c'est aussi mis au golf et mine de rien il a décroché quelques contrats en discutant un peu sur les greens.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par François » 25 oct. 2011, 19:22

dad53 a écrit :je prefererais travailler dans des cadres professionnels plutot que familiale ou fete en tout genre.
Je pense comme vous ;)

Allez-y ! Si vous avez le réseau et les compétences, vous pourrez rapidement vous faire un peu d'argent.

Le régime d'auto-entrepreneur est le plus simple pour tester votre aventure. Seul problème c'est que l'activité de serveur, de barman, n'existe pas en tant qu'indépendant, sauf bien sûr comme salarié.

Pour votre inscription en AE je ne vois que la possibilité d'inscrire bien distinctement votre activité sur https://www.cfe.urssaf.fr/autoentrepren ... eclaration (en précisant que vous ne trouvez pas votre activité dans la liste)

ce qui, à mon avis, vous amènera fatalement au numéro de SIRET fourre-tout 9609Z

Au moins vous pourrez facturer...
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

dad53
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2011, 19:10

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par dad53 » 31 oct. 2011, 12:44

bonjour, voila ma femme veux participer a cette aventure donc j'ai un peu change de registre.
pouvez vous me dire clairement ce que j'aurais a payer si je me lance et quel % par mois.
pour vous aidez, j'envisage de proposer aux commerçants et autres un abonnement annuel pour décorer avec du vegetal leur boutiques ou hall d'entrée.
voila merci ( ça fait un peu peur quand meme l'idée de se lancer)
0 x

dad53
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2011, 19:10

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par dad53 » 01 nov. 2011, 14:11

bonjour peut on devenir poaysagiste d'interieur en tant qu'auto entr?
je souhaiterais faire de l'achat revente de vegetaux,puis l'entretient et la pose de mur vegetal.
si non est t il possible de contourner en changant l'appeletion genre designer interieur ou autre?
merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par François » 01 nov. 2011, 19:07

Bonjour dad,

J'ai beau relire, je ne vois pas bien le rapport entre l'activité de barman et celle de paysagiste...

Si vous ne voulez pas partir un peu dans tous les sens, il vous faudrait mieux définir votre projet, l'activité principale et la clientèle associée. À défaut, vous allez user le soleil ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

dad53
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2011, 19:10

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par dad53 » 01 nov. 2011, 19:19

je laisserais tomber l'idée du barman. et puis j'ai ete horticulteur pendant 12 ans et ma femme est fleuriste.
l'idée est d'agencer des magasins ou autres en faisant la deco florale. mais le titre de paysagiste d'interieur est il possible sans me retrouver a la msa?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par François » 01 nov. 2011, 20:22

Désolé, vous ne pouvez pas être pris au sérieux si votre projet bascule de manière aussi radicale.

Concentrez-vous sur votre idée, ce que vous voulez vendre, comment et à qui. Les questions de statut sont totalement subsidiaires.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

dad53
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 24 oct. 2011, 19:10

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par dad53 » 01 nov. 2011, 20:48

non car les paysagistes dépendent de la msa et que cette dernière n'adhere pas aux auto entrepreneur
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par François » 01 nov. 2011, 21:01

dad53 a écrit :non car les paysagistes dépendent de la msa et que cette dernière n'adhere pas aux auto entrepreneur
Je sais bien.

Devenir auto-entrepreneur n'est pas une fin en soi. Si votre projet de paysagiste d'intérieur tient la route, vous trouverez le statut qui s'adaptera.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

chopelink
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 30 oct. 2011, 11:41
Contact :

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par chopelink » 02 nov. 2011, 19:26

Je suis entièrement d'accord avec François. Ont ne peut pas concevoir un projet d'entreprise en se disant un jour je suis barman et l'autre paysagiste. Il faut avoir une certaine linéarité sinon vous ne serait pas crédible.

Bon courage pour votre projet quel qu’il soit mais je pense qu'au vue de votre situation et de votre expérience paysagiste serait le bon choix.
0 x

jeanchriophed
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 01 mars 2011, 15:09

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par jeanchriophed » 07 nov. 2011, 10:00

Je pense que votre deuxieme idée a plus de futur que la premiere. D´autant plus que votre femme a deja de l´experience dans le business.
Si vous avez la motivation vous pouvez rapidement gagner quelques sous. Je vous conseille de lire
Lien supprimé par un Administrateur
attentivement pendant que vos idées se fixent.
Dernière modification par Workigirl le 07 nov. 2011, 10:04, modifié 1 fois.
Raison : Lien sans aucun rapport avec le sujet
0 x

Nathalie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 04 nov. 2011, 15:04
Localisation : Isère
Contact :

Re: Auto entrepreneur barman est-ce possible ?

Message par Nathalie » 07 nov. 2011, 10:33

Bonjour,

si votre choix se porte sur l'activité de paysagiste d'intérieur, il me semble plus judicieux d'ouvrir une autre conversation avec le titre adéquat.

Cordialement,
0 x

Répondre