Cuisiner de son domicile

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Avatar de l’utilisateur
Amélie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2012, 10:11

Cuisiner de son domicile

Message par Amélie » 28 janv. 2012, 10:22

Bonjour tout le monde,

Cela fait un moment que je pense à vendre ma propre cuisine et mes petits plats. J'aimerai savoir si il est possible de faire cette activité à mon domicile et si il y a des normes d'hygiène et autres à respecter dans cette configuration.
Est ce que la statut d'auto entrepreneur peut également convenir à cette activité ?

Merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cuisiner de son domicile

Message par François » 28 janv. 2012, 11:11

Bonjour Amélie,

Un bon point à signaler dans votre préparation, et qui n'est pas aussi évident qu'on l'imagine: vous avez mis les étapes dans le bon ordre ! ;)

1) l'idée,
2) la faisabilité,
3) le statut.

Trop de gens commencent par le point 3 avant le 1. Ça méritait donc d'être souligné en préambule !
Amélie a écrit :J'aimerai savoir si il est possible de faire cette activité à mon domicile et si il y a des normes d'hygiène et autres à respecter dans cette configuration.
Oui, il y a des normes d'hygiène très strictes à respecter. Et surtout une méthodologie, appelée l'HACCP et que je vous propose de découvrir ici si vous ne la connaissez pas: http://www.haccp-guide.fr/

Il faut aussi savoir que ce que vous souhaitez faire s'appelle tout simplement une activité de traiteur. Un métier à part entière qui ne s'improvise pas. S'il vous manque des formations je vous invite à joindre la Chambre des Métiers près de chez vous.
Amélie a écrit : Est ce que la statut d'auto entrepreneur peut également convenir à cette activité ?
C'est effectivement le régime le plus simple pour démarrer. Mais simple ne veut pas dire facile ;)

Étudiez bien votre idée, les concurrentes déjà installées, leurs méthodes de travail, les prix, la clientèle, votre stratégie commerciale, le matériel nécessaire, les compétences,... Cela peut prendre du temps mais au final, si votre projet est bien préparé, vous n'aurez rien à regretter !
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Amélie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2012, 10:11

Re: Cuisiner de son domicile

Message par Amélie » 28 janv. 2012, 11:30

Merci pour toutes ces informations François,
Je vais contacter la chambre des métier dès lundi et je vous tiens au courant ensuite.
Merci pour le lien de HACCP qui est très utile. J'ai bien peur que les investissements demandés soient trop important pour l'activité que je souhaitais faire à la base.
Globalement on demande la même chose pour une femme au foyer qui souhaite vendre ses petits plats mitonnés que pour un grand traiteur. Au niveau de l'hygiène je le conçoit assez bien mais cela semble difficilement réalisable à moins d'avoir une partie de mon habitation spécialement dédiée à cette activité.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Cuisiner de son domicile

Message par François » 28 janv. 2012, 12:08

Amélie a écrit : Globalement on demande la même chose pour une femme au foyer qui souhaite vendre ses petits plats mitonnés que pour un grand traiteur.
Une personne qui vend des plats cuisinés n'est plus une femme au foyer mais un professionnel de la restauration ;)

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que si un de vos amis ou membre de votre famille se rend malade après avoir mangé vos plats, il ne lui viendra pas à l'idée de porter plainte contre vous, alors que s'il s'agit de votre client, il n'hésitera pas. Il se peut d'ailleurs que vous n'y serez pour rien, mais il suffira alors que l'on constate que vous n'ayez pas respecté une consigne d'hygiène pour que tout vous retombe dessus.

Ceci dit, renseignez-vous bien, car il existe des solutions pour aménager un local de cuisine en labo sans que ça devienne prohibitif.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Amélie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2012, 10:11

Re: Cuisiner de son domicile

Message par Amélie » 28 janv. 2012, 14:48

Je vais me renseigner sur l'aménagement d'un local en labo et sur les normes d'hygiènes et je vous tiens informé de la suite mais au niveau des coûts qui dit traiteur dit livraison en véhicule réfrigéré. Alors je vous laisse imaginer pour amortir un tel véhicule....
Merci encore pour vos informations.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Amélie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2012, 10:11

Re: Cuisiner de son domicile

Message par Amélie » 22 mars 2012, 16:46

Comme promis, je vous tiens informé de la suite des démarches.
A près avoir fait réaliser des devis pour la création d'un labo à mon domicile plus l'achat du matériel etc... J'ai changé d'optique et quitte à investir autant directement créer un petit restaurant. Je vais donc ouvrir un petit restaurant familial pour débuter.
Je débute prochainement une formation à la création d'entreprise à la CCI et je commence mes recherches de locaux ensuite. ;)
0 x

shout
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 16 avr. 2012, 00:17

Re: Cuisiner de son domicile

Message par shout » 16 avr. 2012, 00:23

Bonsoir,
Je souhaite également faire la même activité mais impossible pour d'accéder au site haccp. Pouvez me dire exactement quelles sont les règles et normes d'hygiène?
J'appel la cci demain pour en savoir, mais j'aimerais avoir l'avis d'autre entrepreneur... cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
Amélie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2012, 10:11

Re: Cuisiner de son domicile

Message par Amélie » 16 avr. 2012, 08:23

Bonjour,

Voilà une fiche qui devrait vous donner un bon aperçu des normes d'hygiènes dans la restauration: http://www.alencon.cci.fr/media/fiche_p ... 012011.pdf

Bon courage ;)
0 x

Damien1969
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2018, 13:48

Re: Cuisiner de son domicile

Message par Damien1969 » 05 déc. 2018, 17:29

vous allez faire comme ce traiteur à montréal https://www.evasiongourmande.ca/
0 x

Répondre