Création épicerie ambulante

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Création épicerie ambulante

Message par Julia » 04 janv. 2012, 21:45

Bonjour,
j'ai pour projet de créer une épicerie ambulante en province. Je suis originaire de la Nièvre et ce type de commerce disparait peu à peu. J'imagine bien que je ne ferai pas fortune avec ce type de commerce, mais je pense qu'au delà de son rôle principal qui est de fournir de l'épicerie à des personnes isolées ou qui ne peuvent se déplacer, ce type de commerce a également un rôle social.
Je dois assister prochainement à une journée d'information de la CCI, mais j'aimerai déjà savoir si selon vous le statut d'auto entrepreneur peut convenir pour l'activité d'épicerie ambulante.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Création épicerie ambulante

Message par François » 05 janv. 2012, 08:41

Bonjour Julia,
Julia a écrit :je pense qu'au delà de son rôle principal qui est de fournir de l'épicerie à des personnes isolées ou qui ne peuvent se déplacer, ce type de commerce a également un rôle social.
Et vous avez tout à fait raison !

Malheureusement les bonnes intentions telles que celle-ci ne font pas l'entreprise. Dans mon village passait la camionnette du boulanger 3 fois par semaine, avec des croissants chauds le dimanche matin ;) Mais le véhicule arrivait en bout de course et le boulanger a fait ses calculs il y a 4 ou 5 ans: il aurait perdu de l'argent à reprendre un véhicule et à continuer à le faire. Personnellement j'étais prêt à payer un peu plus cher ce service, mais combien de clients étaient d'accord avec moi ?

Pour l'épicerie ambulante, c'est exactement pareil. J'en viens à me demander si ce type de structure n'aurait pas plus d'intérêt à être montée sous forme d'association (un peu comme les AMAP) ou à être en partie financée par les communes. Je ne sais pas où vous résidez, mais peut-être que ça vaudrait le coup d'en parler à votre maire ou au représentant de la communauté de commune. Si le projet les intéresse ils pourraient peut-être vous aider à monter votre structure avec, par exemple, une épicerie fixe et un service de livraison. Ça se fait dans certains endroits pour revitaliser un peu les campagnes.
Je dois assister prochainement à une journée d'information de la CCI, mais j'aimerai déjà savoir si selon vous le statut d'auto entrepreneur peut convenir pour l'activité d'épicerie ambulante.
Ne vous préoccupez pas du statut pour le moment. Ce n'est pas ça la priorité mais de savoir si un tel commerce est envisageable là où vous résidez.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 05 janv. 2012, 09:03

Merci pour votre réponse François,
En effet pour que l'entreprise soit rentable, il faut une épicerie fixe. J'ai déjà rencontré le maire de ma commune ainsi que certains maires des communes voisines et je peux vous assurer qu'ils sont prêt à m'aider pour lancer cette entreprise qui rendrai service à tout le monde.
Pour le local ce ne serait donc pas un problème. Par contre ne pouvant être en tournée et au magasin en même temps, cela suppose que les tournées aient lieu le matin et que l'épicerie fixe ouvre seulement l'après-midi puisque il n'est pas envisageable d'avoir un salarié.
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 12 janv. 2012, 10:06

Je reviens vers vous après avoir rencontré le maire de ma commune qui est tout disposé à me louer un local pour mon épicerie pour un loyer dérisoire. La commune ne disposant pas de local à louer c'est le maire lui même qui me loue un emplacement lui appartenant et il s'occupe de le refaire à neuf à sa charge. Les services de la mairie devraient même me fabriquer une enseigne ;)
Les choses vont plutôt dans le bon sens et cela fait chaud au coeur de voir ce projet aussi bien accueilli. A votre connaissance est ce que le statut d'auto entrepreneur peut convenir pour cette activité d'épicerie ambulante ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Création épicerie ambulante

Message par François » 12 janv. 2012, 16:30

Bonjour Julia,

Excellentes nouvelles !
Julia a écrit :A votre connaissance est ce que le statut d'auto entrepreneur peut convenir pour cette activité d'épicerie ambulante ?
Le statut d'auto-entrepreneur est parfait pour tester une activité. Mais maintenant, si vous vous lancez dans cette activité commerçante il vaudrait mieux créer une EI au réel afin de déduire vos dépenses, voir même une société. Vous devriez faire le point avec un conseiller de la CCI, ou bien un comptable. Avez-vous fait de premières estimations de votre chiffre d'affaires et de vos dépenses ?
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

LIBERTY
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 37
Inscription : 16 janv. 2012, 16:51

Re: Création épicerie ambulante

Message par LIBERTY » 16 janv. 2012, 17:07

Bonjour Julia,

Je trouve l'idée vraiment sympa, les commerces de proximité disparaissent et je trouve que ce projet est un exemple, je suis ravie pour vous que le maire de votre commune vous aide dans les démarches. J'espère que vous trouverez rapidement votre statut, celui d'EURL serait peut-être intéressant car vous aurez des achats, et vous pouvez choisir le régime auquel vous souhaitez être affilié. Mais la CCI vous éclairera sur le sujet ainsi qu'un bon expert comptable.
Bon courage pour la suite
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 16 janv. 2012, 18:05

j'ai rencontré un expert-comptable et selon lui le statut de l'EURL est le plus approprié compte tenu de ma situation personnelle et du CA prévisionnel.
Pour le moment tout se passe bien et surtout tout le monde est enchanté de cette création d'épicerie qui sera donc et fixe et ambulante.
j'ai déjà rencontré des producteurs de fruits et légumes de ma région qui sont également prêts à jouer le jeu avec moi ainsi qu'un boulanger qui me fournira du pain en dépôt.
Alors elle est pas belle la vie ? :D
0 x

LIBERTY
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 37
Inscription : 16 janv. 2012, 16:51

Re: Création épicerie ambulante

Message par LIBERTY » 16 janv. 2012, 18:28

super !!!! 2012 s'engage sous les meilleurs hospices ! que ça continue ..
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 20 janv. 2012, 11:08

Voilà je viens de déposer les statuts de ma société.
Dans un premier temps je vais ouvrir l'épicerie ambulante et dans 2 mois j'ouvrirai le magasin.
L'aménagement du camion est presque terminée et j'ai déjà passé mes premières commandes de marchandises.
Tout c'est fait bien plus rapidement que je ne pensais mais il est vrai que j'ai eut beaucoup d'aide à commencer par ce forum ;)
0 x

LIBERTY
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 37
Inscription : 16 janv. 2012, 16:51

Re: Création épicerie ambulante

Message par LIBERTY » 20 janv. 2012, 11:58

ouaaaahhh

Julia super rapide, ou bip bip Julia, je ne sais pas quel surnom te donner...

Ravie de savoir que ton projet avance si vite et que les difficultés furent vite surmontées...
Je ne peux pas en dire autant.

Mes félicitations en tout cas, et j'espère que tout roulera très vite

Bonne journée et bon week-end
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 21 janv. 2012, 08:07

Merci pour les encouragements,
Il est vrai que la création de cette épicerie se déroule vraiment très bien et rapidement même si le projet a évolué depuis le départ puisque qu'initialement je ne devais faire qu'une épicerie ambulante sans épicerie magasin.
Je pense aussi que c'est le fait de répondre à un besoin tout simplement qui fait que l'accueil est aussi bon .
0 x

galka2009
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2012, 12:41

Re: Création épicerie ambulante

Message par galka2009 » 05 mars 2012, 12:48

Bonjour Julia,

J'ai lu votre témoignage que j'ai trouvé très intéressant.
J'espère que ça se passe bien pour vous.
Je suis très intéressée par ce projet également. J'aurai de nombreuses question à vous poser pour savoir vers quelle piste m'orienter.

Merci,

Gaëlle
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 05 mars 2012, 12:55

Bonjour,

Si je peux répondre à vos questions ce sera avec plaisir. ;)
0 x

galka2009
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2012, 12:41

Re: Création épicerie ambulante

Message par galka2009 » 05 mars 2012, 16:01

Merci de votre réponse rapide.
Je me présente rapidement, j'ai 29 ans et vis dans le Sud-Ouest et souhaite donc monter mon épicerie ambulante.
Comment ça se passe pour vous, car vous êtes fraichement installée?

Mes questions concernent plusieurs domaines:
1- LE FINANCEMENT (me faire une idée du financement de départ)
-besoin en financement
-mise de départ
-aides perçues (banques autres)/ comment le projet à été perçu par les banques?

2- LES FOURNISSEURS
-êtes vous franchisé ou indépendante?

3- LA CLIENTÈLE
-Combien de communes composent votre tournée?

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Gaëlle
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 05 mars 2012, 18:33

1- LE FINANCEMENT (me faire une idée du financement de départ)
-besoin en financement
-mise de départ
-aides perçues (banques autres)/ comment le projet à été perçu par les banques?
Pour la partie épicerie ambulante, l'investissement le plus lourd est le camion (qui est en réalité une camionnette) J'ai acheté le mien d'occasion 7000 € avec les vitrines et le lave main aux normes. J'ai du refaire les étagères et bien sur le personnaliser.
Au total le coût à été de 8600 €.

Penses également que si tu n'as pas d'épicerie fixe il te faudra au moins un petit local avec frigo et étagères pour ton stock. Il faut donc prévoir un petit loyer et cela dépend des régions et de la ville ou tu te trouves.

Pour ma part entre le camion, le matériel, les assurances, les frais de constitution de la société, la publicité. Ma mise de départ à été de 22 000 euros.
Cela aurait pu être beaucoup plus mais difficilement moins je pense.
Mon investissement personnel a été de 14 000 € et 7000 € financé par la banque.
Au niveau des banques il ne faut pas hésiter à en voir beaucoup sans se décourager. Certaines ne croient pas du tout à ce style de commerce et puis j'ai fini par trouvé une banque qui à accepté de me financer 7000€.

Tu peux également contacter http://www.france-initiative.fr/ j'ai connu trop tard mais tu peux essayer.
2- LES FOURNISSEURS
-êtes vous franchisé ou indépendante?
Je suis indépendante et j'essaye au maximum d'avoir des produits locaux quand c'est possible.
3- LA CLIENTÈLE
-Combien de communes composent votre tournée?
J'ai 11 communes dans la tournée et je vais en ajouter 2.

Un conseil ne pas oublier d'aller voir les maires des communes, ils sont riches en conseils et en expériences ;)
0 x

galka2009
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2012, 12:41

Re: Création épicerie ambulante

Message par galka2009 » 05 mars 2012, 19:21

Merci, de cette source de renseignements!
Je continue d'avancer et je reviendrai vers vous.
Merci!
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 05 mars 2012, 19:51

N'hésitez pas. Dans quel région voulez vous créer cette épicerie ambulante ?
0 x

galka2009
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 05 mars 2012, 12:41

Re: Création épicerie ambulante

Message par galka2009 » 06 mars 2012, 16:36

Merci. Je souhaite m'installer en Midi-Pyrénées. Pour le moment je suis en train d'étudier les communes qui pourraient être intéressées.
0 x

isabelle.16160
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2012, 11:05

Re: Création épicerie ambulante

Message par isabelle.16160 » 23 mars 2012, 11:09

Bonjour
j habite en Charente je souhaite moi aussi créer mon épicerie ambulante et voici ma première question
A t on le droit de passer dans les communes ou il y a déjà une épicerie ?
merci de votre reponse
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Création épicerie ambulante

Message par Domi » 23 mars 2012, 13:07

isabelle.16160 a écrit :Bonjour
A t on le droit de passer dans les communes ou il y a déjà une épicerie ?
merci de votre reponse
Bonjour ,

Tout d'abord je ne suis pas sur que cela soit rentable pour vous mais surtout vous risquez de ne pas avoir l'autorisation de la municipalité ou il y a déjà une épicerie, puisqu'il s'agit tout de même d'une installation sur le domaine public. ;)
0 x

isabelle.16160
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2012, 11:05

Re: Création épicerie ambulante

Message par isabelle.16160 » 23 mars 2012, 13:32

a ok il faut donc à chaque passage dans une commune avoir l autorisation de la mairie du coup paye t on un droit de passage?
merci pour votre réponse
0 x

twincam
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 avr. 2012, 08:39

Re: Création épicerie ambulante

Message par twincam » 05 avr. 2012, 09:10

Bonjour Julia,

Natif de la Nièvre également et licencié économiquement depuis peu , j'ai pourquoi pas comme vous également la volonté de ma reclassé dans la vente d'épicerie de maniére ambulante et ainsi gagner ma vie tout en apportant un service de proximité dans un département rural comme le notre .

Avez vous eut besoin de réalisé une étude de marché ?

Savez vous si il est possible de pouvoir faire des tournée sur deux ou trois départements différents ?

Pourquoi avez vous finalement abandonner le statut d'auto entrepreneur ?

Quel est l'investissement de votre stock de départ ?

De combien de référence disposez vous ?

Comme vous le voyez j'ai une foule de questions à vous posé .. et des idées plein la tête, accepteriez vous que je vous les envoies par mail ou mp ?

En tout cas , un grand bravo pour la réussite et vitesse avec laquelle vous avez monté votre projet !
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 05 avr. 2012, 12:55

Bonjour,
Avez vous eut besoin de réalisé une étude de marché ?
Oui c'est indispensable pour savoir ou vous allez avant tout et si vous avez besoin de financements tout le monde vous la demandera.
Savez vous si il est possible de pouvoir faire des tournée sur deux ou trois départements différents ?
cela me semble difficilement réalisable et le coût en carburant risque d'être très élevé.
Pourquoi avez vous finalement abandonner le statut d'auto entrepreneur ?
Simplement car entre temps j'ai pris 2 associées au passage. ;)
Quel est l'investissement de votre stock de départ ?
Environs 3000 €
De combien de référence disposez vous ?
Mon activité est trop récente pour que cela soit fiable car cela fluctue beaucoup au départ en fonction des demandes des clients. Par exemple Pour moi Pastis et Ricard c'est la même chose et bien pour certains clients non.

je préfère communiquer par le forum de cette façon cela peut servir à tout le monde. Mais attention n'oubliez pas que moi aussi je suis une débutante. ;)
0 x

Julia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 04 janv. 2012, 21:34

Re: Création épicerie ambulante

Message par Julia » 07 avr. 2012, 09:12

Je viens de trouver ce texte très intéressant :

Question écrite n° 10014 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI)
publiée dans le JO Sénat du 03/09/2009 - page 2083
M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales sur le cas d'un camion ambulant de vente de pizzas, de vente de frites ou de vente de fleurs s'installant dans une commune. Soit pour éviter une concurrence excessive aux commerçants sédentaires, soit pour toute autre raison, le maire de la localité peut souhaiter réglementer ou interdire le stationnement de ce camion ambulant. Dans cette hypothèse, il lui demande quelles sont les mesures que peut prendre le maire selon que le camion de vente ambulante s'installe soit sur le domaine public de la commune, soit sur un terrain privé.


Réponse du Ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales
publiée dans le JO Sénat du 27/05/2010 - page 1339
Les ventes ambulantes, effectuées à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet, sont assimilées à des « ventes au déballage » et doivent faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune dont dépend le lieu de la vente (art. L. 310-2 du code de commerce). Le fait de procéder à une telle vente sans avoir effectué cette déclaration préalable, est puni d'une amende de 15 000 € (art. L. 310-5). Ne sont, toutefois, pas soumis à cette obligation les professionnels (boulangers-épiciers) qui, dans le cadre de leur activité, effectuent des tournées fréquentes ou périodiques, à bord d'un véhicule, dans leur commune d'implantation ou dans les communes limitrophes (art. L. 310-2). Par ailleurs, l'utilisation irrégulière du domaine public à cet effet est interdite (art. L. 442-8 du code précité). Toute infraction peut donner lieu aux amendes prévues par des contraventions de quatrième et cinquième classes, à la consignation des produits offerts à la vente et à leur confiscation sur décision du juge. S'il appartient au maire de fixer, tant dans l'intérêt de la sécurité, du bon ordre et de la circulation, que de celui du domaine public et de son affectation, les conditions auxquelles il entend subordonner l'exercice d'une telle activité, il doit notamment s'assurer de la qualification des professionnels et de la nature des marchandises offertes à la vente, afin de veiller au maintien de la concurrence locale et à l'équilibre du commerce et de l'artisanat. S'agissant du stationnement au bord des voies ouvertes à la circulation publique, il est soumis aux règles communes découlant soit du code de la route, interdisant notamment tout stationnement dangereux, abusif ou gênant soit du pouvoir de police municipale en vertu des articles L. 2213-1 et suivants du code général des collectivités territoriales. Si l'installation du commerce n'implique aucune emprise du domaine public, cette activité doit donner lieu à la délivrance d'un permis de stationnement par le maire en vertu de l'article L. 2213 du code général des collectivités territoriales. Toutefois, le versement d'un droit de stationnement ne peut être exigé des professionnels ambulants circulant sur les voies publiques en quête d'acheteurs lorsqu'ils se bornent à s'arrêter momentanément pour conclure une vente (CE, 15 mars 1996, syndicat des artisans fabricants de pizzas non sédentaires de Provence-Alpes-Côte d'Azur). En outre, s'agissant d'un terrain privé, s'il appartient au maire de prendre les mesures nécessaires au maintien du bon ordre, de l'hygiène publique et à la salubrité des denrées vendues, aucune disposition ne lui donne compétence pour interdire toute vente ou exposition de marchandises sur un tel terrain (CE, 14 janvier 1976, ville de Strasbourg, société fourrures du Nord). Le maire peut, enfin, au titre de son pouvoir de police, interdire sur une partie des voies de sa commune, en fonction de circonstances de temps et de lieu, les ventes amblantes, sans toutefois porter atteinte à la liberté du commerce et de l'industrie (CE, 23 septembre 1991, Lemonne).
0 x

Thierry78
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 avr. 2014, 09:46

Re: Création épicerie ambulante

Message par Thierry78 » 22 avr. 2014, 10:04

Bonjour Julia, J' aimerais savoir si ton activité fonctionne bien depuis son ouverture?? Car je souhaite aussi créer une épicerie ambulante.
Merci de ta réponse :)
0 x

Répondre