salaire en EURL

Si vous souhaitez vendre ou reprendre une entreprise, ou envisagez un rapprochement avec une autre entreprise, discutez-en ici.
Répondre
renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

salaire en EURL

Message par renovince » 17 avr. 2012, 22:40

Bonjour à tous,

réellement au pied de l' Everest ( projet de rachat d'une EURL), je souhaitais comprendre une chose concernant le salaire du chef d'entreprise.

Si j'ai bien compris, il se verse à sa convenance (fixé lors d une AG) un salaire de X euros / mois .c 'est ça je crois.

Mais n'est-il pas possible d 'être salarie de l 'entreprise et de se reverser une partie des bénéfice en fin d'exercice ?

Merci :)
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: salaire en EURL

Message par François » 18 avr. 2012, 08:44

Bonjour renovince,

Au départ c'est un peu compliqué ces notions de salaire, rémunération, revenus, bénéfices, surtout en société. Pour déjà bien comprendre la différence entre un gérant salarié et un non salarié je vous suggère dans un premier temps de lire cette page d'explication de l'APCE: http://www.apce.com/pid814/statut-du-ge ... ace=1&tp=1

Je suppose que vous serez associé unique, c'est bien ça ? Dans ce cas vous serez non salarié avec:
- une rémunération que vous décidez de vous octroyer chaque mois, en payant les cotisations sociales des TNS,
- des dividendes (si l'EURL est à l'IS) tirées du bénéfice en fin d'année.

Si vous n'êtes pas trop à l'aise avec tout ça je vous conseille vivement de vous appuyer sur l'avis d'un expert comptable pour prendre les bonnes décisions, ne serait-ce que pour le rachat de cette société.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: salaire en EURL

Message par renovince » 18 avr. 2012, 13:10

Bonjour François,

Merci bcp.

Je récolte actuellement tous les documents nécessaires à l'étude de l’entreprise et ensuite je vais me rapprocher d’expert comptable ou avocat d'affaire pour approfondir le sujet.
Je serai effectivement associé unique.

la rémunération qu'on choisi de se verser n'est pas considérée comme un salaire ? en quoi cela diffère mis a part les cotisation sociales ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: salaire en EURL

Message par François » 18 avr. 2012, 13:54

renovince a écrit : la rémunération qu'on choisi de se verser n'est pas considérée comme un salaire ? en quoi cela diffère mis a part les cotisation sociales ?
Vous ne relevez plus du régime général des salariés mais de celui des TNS (travailleurs non salariés). Votre sécurité sociale de base est la même (sauf qu'elle sera gérée par une caisse affiliée au RSI au lieu d'être une CPAM) mais il y a des différences importantes par rapport à un statut de salarié:

- pas de contrat de travail (mais pas de feuille de paye à établir non plus ;) ),
- pas d'accès au chômage si votre entreprise s'arrête,
- des indemnités journalières extrêmement réduites,
- une retraite de base qu'il vaut mieux compléter (il existe des formules dites "Loi Madelin" permettant de le faire en déduction du résultat de votre entreprise).

Bienvenue chez les patrons qui s'engraissent :D
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: salaire en EURL

Message par renovince » 18 avr. 2012, 18:14

est-ce un avantage ou u, inconvénient de ne pas avoir de fiche de salaire ?

Et d'après vos , éléments, il faut drôlement assurer ses arrières au niveaux de protections sociales et chômage ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: salaire en EURL

Message par François » 18 avr. 2012, 18:44

renovince a écrit :est-ce un avantage ou u, inconvénient de ne pas avoir de fiche de salaire ?
La feuille de paye n'a pas d'intérêt en tant que telle. Elle sera remplacée par votre bilan annuel, qui servira de garantie pour votre banquier, vos créanciers.
renovince a écrit : Et d'après vos , éléments, il faut drôlement assurer ses arrières au niveaux de protections sociales et chômage ?
Au niveau protection sociale il vous faut une mutuelle, tout comme un salarié. En complément il est recommandé de prendre une assurance qui compensera vos arrêts en cas de maladie ou accident. Parlez-en à un assureur habitué à travailler avec des professions indépendantes comme la vôtre. Vous pouvez aussi prendre une assurance chômage mais c'est beaucoup plus rare.
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: salaire en EURL

Message par renovince » 18 avr. 2012, 19:00

OK .En fait cette partie administrative n'est pas réellement le plus difficile dans un rachat car il suffit de bien s'entourer par les bons professionnelles et le tour est joué.

Le plus délicat dans cet aventure (en ce qui me concerne) c 'est d'aller trouver des marchés ,motiver les salariés, et surtout rendre bénéficiaire l'entreprise.

Le reste suivra tant que l'entreprise ramène de l'argent.....

L'entreprise que je courtise à bonne réputation, son patron est respecté et de nature très humaine.

Au fait, quel est l'apport personnel qu'il faut compter lors du rachat d'une entreprise. La mienne se vendrait au alentour de 200 000 € , 6 employés ( 5 productifs , une secrétaire) .

L'apport sert à rassurer les banques , c 'est ça ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: salaire en EURL

Message par François » 18 avr. 2012, 19:14

renovince a écrit : Au fait, quel est l'apport personnel qu'il faut compter lors du rachat d'une entreprise. La mienne se vendrait au alentour de 200 000 € , 6 employés ( 5 productifs , une secrétaire) .
Vous êtes sérieux ? :shock:

La banque qui est censée vous prêter l'argent mesurera votre apport personnel en fonction de votre expérience et de votre capacité à gérer une telle entreprise...

Qu'en pense le propriétaire actuel ? Lui avez-vous fait une offre ?
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: salaire en EURL

Message par renovince » 18 avr. 2012, 20:04

lol. euh, je suis sérieux sur quoi ? :).
reprécisez votre étonnement, svp . je ne vois pas ce que j'ai pu dire de si surprenant encore ! :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: salaire en EURL

Message par François » 19 avr. 2012, 07:20

Il y a une disproportion complète selon moi, entre le fait d'envisager le rachat d'une PME 200 000 € et celui de se poser des questions de néophyte sur les revenus d'un gérant d'EURL. Vous ne mettez pas les priorités là où il faudrait, d'où les doutes que j'émets sur le sérieux de votre projet.

Le mieux est de voir avec l'actuel propriétaire de cet entreprise pour un éventuel accompagnement et de consulter un expert comptable pour analyser les comptes et bilans.
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: salaire en EURL

Message par renovince » 19 avr. 2012, 13:14

ah d'accord. :)
Mais je n'envisage pas le rachat d'une entreprise sans l'accompagnement de l'ancien patron .
C' est indispensable.
moi je n'ai pas de connaissance de comptabilité. Je dois me former pour en connaitre les rudiments.
Là, si je passe justement avec des personnes comme vous c 'est pour élaguer, débroussailler le terrain.
j'y vais à mon rythme, il n'y a rien qui presse.
Je suis plutot prudent que téméraire .
Le vendeur actuelle, je le connais .Je connais la réputation de son entreprise. Je connais le réseau, son secteur d'activité dans lequel il évolue.
Moi, je suis également dans le meme secteur. Nous travaillons ensemble.
Nous avons des clients communs.

la mentalité et la façon dont il aborde les choses me convienne. C 'est pour cette raison, que je me replonge dans l'hypothèse de racheter son entreprise.

Mais comme je vous avais dis, pour moi c 'est comme gravir l 'Everst.

Ne voulant pas faire partie des entreprises qui mette la clef sous la porte au bout des 3 années d'activités...je préfere valider tout avant de me lancer.

Et , je commence dès ce soir ou je me rends à l'entreprise de cette personne avec ma liste de questions .

Le salaire n'est pas une priorité pour moi.

Mais en ce moment je gagne très bien ma vie et si je passe de l'autre coté de la barrière, j'estime que ça vaut "x" euros/ mois. Sinon ça ne vaut pas le coup d'augmenter de 10% son temps de travail/ semaine et 40 % ses angoisses face au devis qui ne sont pas validé par les clients ! :)

Le reste, m'entourer, c 'est déjà prévu. J 'ai un expert comptable que je vais solliciter s'il le projet prends tournure.

Alors, peut etre que ça vous parait disproportionné de ne pas connaitre le fonctionnement d'une EURl, mais tant qu'on n'est pas confronté à ce genre de situation on ne se pose pas de questions .
Et s' il fallait etre comptable pour créer son entreprise ça se serait et il n'y aurait plus beaucoup d’artisan actuellement.

Je vous promet de ne plus vous solliciter sur le statut d 'EURL ! :-)) / j'ai déjà pas mal d'info grâce au net !

A bientôt. Je vous tiens au courant.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: salaire en EURL

Message par François » 19 avr. 2012, 13:39

renovince a écrit : Alors, peut etre que ça vous parait disproportionné de ne pas connaitre le fonctionnement d'une EURl, mais tant qu'on n'est pas confronté à ce genre de situation on ne se pose pas de questions .
Ce qui m'a paru disproportionné c'est que vous vous apprêtiez à gérer une société avec 6 salariés sans connaître les rudiments de gestion (ce n'est pas de la comptabilité). Maintenant que vous m'expliquez je comprend mieux, mais je vous invite à vous rapprocher de la Chambre des Métiers pour voir quel accompagnement ils peuvent vous proposer dans le cadre de cette reprise.
Et s' il fallait etre comptable pour créer son entreprise ça se serait et il n'y aurait plus beaucoup d’artisan actuellement.
Ayant moi-même créé une entreprise artisanale je ne le sais que trop ;)
Je vous promet de ne plus vous solliciter sur le statut d 'EURL ! :-)) / j'ai déjà pas mal d'info grâce au net !

A bientôt. Je vous tiens au courant.
Bonne continuation dans votre projet.
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: salaire en EURL

Message par renovince » 11 sept. 2012, 23:16

Bonsoir François,

Je viens de retrouver nos premières discussions ! :) Sympa.
Je suppose que vous ne donniez pas grand espoir en mon projet ? lol
Certes, j'en suis toujours aux prémices, mais la signature de mon aventure approche à grands pas. Nous devrions signer fin Octobre.
Avocats, expert-comptable se charge de finaliser le tout.
Les banques sont très attirées par mon dossier. comme quoi , mes questions de néophytes servent ! lol
En tous cas , grosses périodes de "stress" , ou plutot d'envie d'attaquer de pieds ferme cette aventure .

Je vous tiendrai au courant.

A+
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: salaire en EURL

Message par François » 12 sept. 2012, 08:23

Bonjour renovince, c'est sympa de nous tenir au courant de l'avancement de votre projet.
renovince a écrit : Je suppose que vous ne donniez pas grand espoir en mon projet ? lol
Dans l'état où vous l'exposiez au départ, non. Mais à partir du moment où vous êtes accompagné par l'ancien propriétaire au cours du lancement ça change tout ;)
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: salaire en EURL et assurance chômage du chef d'entrepris

Message par Carlo » 12 sept. 2012, 09:05

François a écrit :
renovince a écrit : Et d'après vos , éléments, il faut drôlement assurer ses arrières au niveaux de protections sociales et chômage ?
Au niveau protection sociale il vous faut une mutuelle, tout comme un salarié. En complément il est recommandé de prendre une assurance qui compensera vos arrêts en cas de maladie ou accident. Parlez-en à un assureur habitué à travailler avec des professions indépendantes comme la vôtre.
Si vous avez des questions, vous pouvez les poser, Renovince, c'est mon domaine, mais pour une fois, je parlerais plus de la citation ci-dessous.
François a écrit :Vous pouvez aussi prendre une assurance chômage mais c'est beaucoup plus rare.
Pour préciser, François, je rajouterais, "c'est beaucoup plus rare... d'avoir besoin de la souscrire".

Cependant, chacun voit midi à la porte de sa propre activité et si certaines professions risquent plus que d'autres d'être frappées de plein fouet par la crise, d'autres entrepreneurs (envions les) peuvent se permettre de moins se poser la question.

Je suis en train de décortiquer un nouveau contrat de perte d'emploi de chefs d'entreprise qui pourrait bien révolutionner le marché un peu sclérosé et contraignant de l'assurance chômage des entrepreneurs.

J'en ferai une présentation quand mes dernières interrogations juridiques seront levées. A suivre.

Et ce qui est très étonnant, c'est que, même les professions libérales seraient éligibles à ce contrat. Ce serait du jamais vu.
0 x

renovince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 17 avr. 2012, 22:31

Re: salaire en EURL

Message par renovince » 24 juin 2014, 21:48

Bonsoir à tous,

Encore une fois j' ai réussi à retrouver mes premiers échanges sur ma belle aventure qui est en route depuis 1 an et demi !

Donc, j'ai finalement fait le grand saut. J'ai racheté l'entreprise dont je parle dans cette discussion.

Tout ce passe très bien malgré une "crise" bien présente et une baisse d'activité de 30 % en générale.

Quand à moi , j'ai restructuré d-s mon arrivé. Je me suis séparé de 2 salariés. Indispensable pour repartir sur de bonnes bases.

A ce jour, je vais faire mon premier bilan.

En résumé je suis parti pour une belle histoire, enfin très risquée quand même puisque le rachat ne se fait pas sur un claquement de doigts et il faut prendre de gros, voir très gros risques.

A bientôt ...
0 x

Répondre