Besoin de renseignements au sujet du RSI (important).

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
dounya04
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2017, 13:55

Besoin de renseignements au sujet du RSI (important).

Message par dounya04 » 14 juin 2017, 14:05

Bonjour,

Je souhaite avoir des renseignements au sujet de l'immatriculation en tant que micro-entrepreneur.

Pour commencer je souhaite devenir secrétaire à domicile en statut de micro-entrepreneur, je suis au chômage depuis le 1er Juin 2017. Je me pose plusieurs questions depuis plusieurs mois avant de me lancer. Je n'arrive pas à trouver de réponse au sujet du RSI, admettons j'ai un soucis de santé qui m'empêche de travailler pendant quelques jours sur quelle base le RSI se base pour m'indemniser dans le cas de figure ou mensuellement au début de mon activité je ne touche qu'une centaine d'euros.

Je sais qu'au chômage si je suis en arrêt maladie c'est déduit de mon compteur mensuel d'indemnisation mais avec le RSI je ne sais pas du tout. J'ai envoyé un mail au RSI mais je suis en attente de réponse.

Je vous remercie amplement de votre aide précieuse pour le futur lancement de mon activité.

Cordialement.

Dounya
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Besoin de renseignements au sujet du RSI (important).

Message par PDA » 14 juin 2017, 14:18

https://www.rsi.fr/cotisations/micro-en ... ciale.html
"d'indemnités journalières maladie uniquement pour les artisans et les commerçants après 1 an d'affiliation"

si vous êtes souvent malade au point de ne pas pouvoir travailler, il vaux mieux renoncer à être indépendant et retrouver un emploi salarié.
0 x

dounya04
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2017, 13:55

Re: Besoin de renseignements au sujet du RSI (important).

Message par dounya04 » 14 juin 2017, 14:23

Merci du lien, je n'ai aucun problème de santé. Je me renseigne.
0 x

florian76
Membre expert
Membre expert
Messages : 102
Inscription : 27 déc. 2016, 08:43
Localisation : Versailles
Contact :

Re: Besoin de renseignements au sujet du RSI (important).

Message par florian76 » 14 juin 2017, 18:34

bonjour, j'ai travaillé le RSI sur toutes les coutures (et je suis en litige avec eux cela dit comem bcp de monde ;)

Mais pour faire simple : la première année c'est quasiment rien
ensuite c'est peu

les contrats privés sont nullisime (ne gaspillez pas votre argent) sauf pour l'hospitalisation (que je vous conseille de prendre en contrat privé)
pour le reste, budgettez 5% de votre "salaire" mensuel en arret maladie jusqu'à avoir 2 à 3 semaines.

Cela dit vous aurez une double peine et je vous invite à y réfléchir :

je vous soustraite (par exemple) mon secretariat sur une base de 50h / mois
vous êtes malade... je m'en fiche. Je paye une prestation. Donc merci de me trouver un remplaçant pendant cette période... ou alors votre contrat prévoit que vous n'en trouvez pas, mais dans ce cas cela ne me rassure pas. Donc en clair : prévoyez un binome en qui vous avez confiance dans le meme domaine et couvrez vous entre vous. Cela marche encore le mieux ;)
0 x

Répondre