Société de location de voiture - Les coûts ?

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
remi95
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2012, 17:12

Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par remi95 » 08 déc. 2012, 12:44

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je ne sais si mon post est à la bonne rubrique, donc excusez-moi d'avance si ce n'est le cas.

Je me suis donc penché sur les sociétés de location de voiture (luxe ou citadine/routière) et m'y suis informé, j'ai lu leurs différents contrats chez de grandes enseignes comme chez des petites SARL.

Donc bien sur première pensée, le coût des voitures ? En m'informant j'ai donc compris que l'on pouvait acheter des voiture d'occasion, chez un pro. bien sur, pour la TVA et même en Allemagne pour les voitures un peu plus prestigieuse.
Le coût des voitures n'as pas l'air grand soucis, car je pense que les loueurs en moyennes les revendent environ tous les 1an 1/2, et le prix de la location à la journée ou au week (ou plus) est relativement rentable (chez les low-coast c'est environ 80 locations d'une journée pour enveloppé le l'achat de l'auto, et chez les plus prestigieux comme en plein centre de Paris ça frôle les 50 locations d'une journée). Bien sur il y'a plein de facteur qui rentre en compte, comme la durée de location où le prix varie, ou encore le coût des KM supplémentaire non inclut dans le contrat ...

Ensuite viens le prix d'un local commercial avec éventuellement vitrine, puis accessoirement un parking (pour commencer pas énormément de voiture, puis le "AVIS" non loin de chez moi ce sert de la voie public).

Puis grande question auquel je ne trouve ni réponse ni sujet ... : L'assurance ??? Aucune idée du coût annuel selon le nombre de voiture. Puis j'ai compris également que le loueur peut proposer plusieurs niveau d'assurance au client. Je ne comprend pas du tout comment cela marche, comment le coût de l'assurance peut se facturer au client, au niveau assurance je suis vraiment à coter de la plaque, pourtant point très important.

Dans cette idée de société qui m'attire je pense que pour commencer sans trop de coût c'est de démarrer avec 5/7 voitures de gabarit différent (Smart - Fiat 500 - Opel Corsa - Opel Astra - BMW Série 3 - Un utilitaire et peut être une berline sportive pour s'élargir) le tout d'occasion chez des pro. avec TVA récupérable. Et je pense être bien implanté (banlieue parisienne).

Qu'en pensez-vous, j'ai besoin de critique, pour infos. je suis encore étudiant en alternance dans le commerce.

Merci d'avance,
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par François » 09 déc. 2012, 10:53

Bonjour,
remi95 a écrit : Qu'en pensez-vous, j'ai besoin de critique, pour infos. je suis encore étudiant en alternance dans le commerce.
J'en pense que vous avez la fibre d'un entrepreneur et que c'est déjà un bon point de départ ;)

Maintenant en ce qui concerne la location de véhicules, vous êtes certainement conscient d'entrer dans un secteur occupé par de grandes enseignes et sur lequel il est extrêmement difficile de se faire une place. Vous n'aurez à mon avis pas trop de mal à approfondir vos questions techniques en observant le mode de fonctionnement de ces agences, en fouinant sur le Net, éventuellement en y effectuant des stages.

Mais une fois que les coûts, prix de revient, assurances, frais de gestion, etc vous seront connus il vous restera à répondre à cette inconnue: comment vous différencier de la concurrence pour créer votre entreprise et en vivre ? Je vous suggère de réfléchir à toutes les pistes possibles: allant de la voiture électrique à l'utilitaire en passant par l'événementiel. Quelles seraient les niches que vous pourriez explorer ? Et comment convaincre le banquier le jour où vous voudrez vous lancer ?
0 x

remi95
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2012, 17:12

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par remi95 » 10 déc. 2012, 18:58

Bonjour,

Merci de votre réponse François !

Certe je suis conscient de la concurrence, mais quand je vois qu'à certaines période il faut attendre pour se procurer une voiture de loc. et en plus les prix que pratiquent les grandes enseignes, je me dis qu'il y'a encore des parts de marché à acquérir, puis la tendance des Français s'est plutôt d'utilisé de moins en moins un véhicule à titre de propriété mais plutôt dans l’occasionnel, de plus en plus on voit des hommes et des femmes qui n'ont plus de voiture personnel.
En bref, je pense que ce marché est accessible en y pratiquant des prix relativement bas et de la disponibilité.

Comme vous dites, il faut se différencier, pour cela il y'a la livraison du véhicule (domicile ou gare/aéroport ...) payant ou non (peut être dans un rayon de Xkm).
Puis se faire connaitre je pense (en gros) qu'une bonne action publicitaire (affichage - site internet - boitage/flyers - un bon référencement google) peut être de bonne aide. Sans oublier que la région parisienne c'est des gares partout.

Puis niveau financement, je pense que la tranche des 70K€-80K€ pourrait être satisfaisant, environ 50K€ d'auto, 8K€ de loyer, budget pub : un peu moin de 10K€ ; pour la première année, les années suivantes les véhicules seront déjà acquis.

En quelque sorte, idée à murir mais auquel je ne sais pas comment continuer à estimer les charges.

Merci,
0 x

mlk
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2013, 00:38

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par mlk » 13 nov. 2013, 04:29

Bonjour Remi,
Cela fait près d'un an que tu as posté ta question donc je voudrais savoir si tu as fini par débuter ? Et si il serait possible que tu réponde à certaine de mes questions car je suis aujourd'hui dans le même cas que toi. Merci
0 x

remi95
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 07 déc. 2012, 17:12

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par remi95 » 23 nov. 2013, 01:20

Bonsoir "mlk",

Malheureusement non, je n'ai pas été au bout de mes projets, simple et bonne raison que ce genre d'activité exige un investissement de départ très important.
Un ami est actuellement lancé dans ce projet, qui d'ailleurs a pris jour, il a du mal à se faire connaître et surtout faire face aux géants de ce marché (ADA, Avis, etc...)
Néanmoins il y'a 3 mois je lui est conseillé de s'orienter du côté de la petite citadine et de la voiture sans permis (en avoir au moins 1 n'est pas perdue). Il a donc acheter une smart d'occasion et a passer un contrat de location avec Aixam (ou un autre loueur de voiture, je ne sais plus).
Ce qui est sûr c'est que la smart a du succès, seule contrainte la prendre toute options.

Pour en revenir à moi, je n'ai pas osé me lancé et de toute façon n'avait pas les moyens (car après réflexion je pense que si l'on ne possède pas à son nom les véhicules, la marges reste trop faibles, vu le prix des prestations en partenariat).
Actuellement je suis sur un autre projet dont je vais aller demander quelques infos sur le forum.

Voilà j'espère ne pas t'avoir découragé, tiens moi au courant, bye.
0 x

thibaultderichard
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2015, 22:10

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par thibaultderichard » 20 juil. 2015, 22:28

Bonjour,

J'ai créé ma société de location de voitures (haut de gamme) depuis près d'1 an sur Lyon. Je sais du coup comme il est compliqué de démarrer et surtout de trouver une assurance adaptée (surtout quand on ne peux pas démarrer avec 20 voitures). Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Thibault
0 x

MK13
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 28 juil. 2015, 13:51

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par MK13 » 28 juil. 2015, 13:54

thibaultderichard a écrit :Bonjour,

J'ai créé ma société de location de voitures (haut de gamme) depuis près d'1 an sur Lyon. Je sais du coup comme il est compliqué de démarrer et surtout de trouver une assurance adaptée (surtout quand on ne peux pas démarrer avec 20 voitures). Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Thibault
Bonjour Thibault,

je actuellement en pleine démarche pour l'ouverture d'une société de voiture haut de gamme dans le sud (Aix en Provence) , si je pourrais profiter de votre expérience justement cela me serais grandement utile , démarche assurance financement de véhicules , contact pour l'achat de véhicules etc......

En vous remerciant par avance
0 x

BIDART
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 06 oct. 2015, 16:29

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par BIDART » 06 oct. 2015, 16:42

Bonjour,
Je désire également créé un société de location de voitures et je voudrais savoir s'il y a un nombre minimum de véhicules pour démarrer, qu'elle est la procédure, il semblerait qu'il faille établir un cahier des charges et de le faire enregistrer au ministère des transports. D'autre part, je voudrais savoir si n'importe quelle personne peut créer ce genre de société.
Vous avez eu des problèmes pour trouver une assurance pour ce genre d'activité, quels sont les problèmes hormis le fait qu'elle doit être élevée et n'ayant pas d'expérience dans la branche, je suppose qu'ils doivent en profiter. Avec combien de véhicules avez vous débuté et était ce des véhicules neufs ou d'occasion (de peu de km). Merci par avance des réponses que vous voudrez bien m'apporter. Janine
0 x

Jodykk
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2015, 08:18

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Jodykk » 23 nov. 2015, 08:25

Bonjour, je déterre un peux le sujet avez vous plus de renseignement sur cette création d'entreprise ?

Cordialement
0 x

Jodykk
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2015, 08:18

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Jodykk » 23 nov. 2015, 14:32

thibaultderichard a écrit :Bonjour,

J'ai créé ma société de location de voitures (haut de gamme) depuis près d'1 an sur Lyon. Je sais du coup comme il est compliqué de démarrer et surtout de trouver une assurance adaptée (surtout quand on ne peux pas démarrer avec 20 voitures). Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Thibault
0 x

Jodykk
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2015, 08:18

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Jodykk » 23 nov. 2015, 14:33

thibaultderichard a écrit :Bonjour,

J'ai créé ma société de location de voitures (haut de gamme) depuis près d'1 an sur Lyon. Je sais du coup comme il est compliqué de démarrer et surtout de trouver une assurance adaptée (surtout quand on ne peux pas démarrer avec 20 voitures). Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Thibault

Bonjour avez vous un e-mail ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
morgan.d
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 22 nov. 2015, 12:14
Contact :

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par morgan.d » 25 nov. 2015, 06:56

Bonjour,

Vous pouvez utiliser la fonction MP du forum pour rentrer en contact direct avec les membres.

Cependant, il est toujours utile de partager ces connaissances en la matière. Si certaines infos peuvent être partager sur le forum directement, elles pourront surement aider d'autres membres plus tard.
0 x

Jodykk
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 nov. 2015, 08:18

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Jodykk » 25 nov. 2015, 17:59

morgan.d a écrit :Bonjour,

Vous pouvez utiliser la fonction MP du forum pour rentrer en contact direct avec les membres.

Cependant, il est toujours utile de partager ces connaissances en la matière. Si certaines infos peuvent être partager sur le forum directement, elles pourront surement aider d'autres membres plus tard.

Bonjour impossible d'envoyer des Mp je ne sais pas pourquoi...

Cordialement
0 x

adrille
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 21 janv. 2016, 20:54

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par adrille » 21 janv. 2016, 21:04

Bonjour j'aimerais connaître les démarches d'investissement pour commencer les premières charges
et le capital tout ce qui y a savoir de bien pour démarrer une entreprises de location merci
0 x

Lolo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 août 2016, 21:20

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Lolo » 04 août 2016, 21:22

Bonjour,

Pourrais tu m'indiquer le nom de ton assureur?

Merci d'avance
Ça serait super cool

Laura
0 x

Vince69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 30 août 2016, 17:04

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Vince69 » 30 août 2016, 17:27

Bonjour,

J'envisage la création d'une société pour location de voitures sans permis (une voiture pour le moment). Évidemment, j'ai plein de questions, quelqu'un serait-il disposé à m'aider ?

Merci d'avance
Cordialement

Vince
0 x

doc
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2016, 16:53

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par doc » 20 sept. 2016, 17:26

Bonjour,

Pour le financement il existe désormais de nombreuses solutions sur les marchés financiers en dehors des institutions bancaires classiques. Cela peut donner un coup de pouce dans le développement de ce type d'activité.
Le choix de la forme juridique, la redaction des statuts, un budget prévisionnel adapté sont également des points à aborder avant de se lancer.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
0 x

hedene
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2017, 18:42

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par hedene » 28 mars 2017, 18:47

thibaultderichard a écrit :Bonjour,

J'ai créé ma société de location de voitures (haut de gamme) depuis près d'1 an sur Lyon. Je sais du coup comme il est compliqué de démarrer et surtout de trouver une assurance adaptée (surtout quand on ne peux pas démarrer avec 20 voitures). Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Thibault
;
Bonjour à tous, j'arrive surement très tard. Nous sommes deux associés et nous sommes en train d'ouvrir notre société de location. Notre flotte compte actuellement 3 véhicules (mercedes cla, mercedes gla et bmw serie1).
Néanmoins je galère atrocement pour trouver une assurance pour les véhicules, pourriez vous me dire chez qui vous avez pu assurer les votres ?
0 x

Céline18
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 20 juil. 2017, 12:50

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Céline18 » 20 juil. 2017, 13:03

Bonjour Thibault,

J'ai créé une entreprise en auto-entrepreneur qui me perd l'achat et la vente de véhicules via différents canaux que j'ai mis en place. Je souhaite développer mon activité et l'orienter sur la location de véhicules, ce qui va nécessiter un changement de statut.
J'aurai aimé pouvoir échanger avec vous pour savoir comment vous avez réussi à créer votre flotte (est ce que vous avez des contrats de location initiaux avec des concessionnaires en LLD ou LOA ou acheter vous vous même vos véhicules, ...) et d'autres questions sur l'aspect financier, juridique, ...

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Céline
0 x

Flo34
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 oct. 2017, 01:46

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Flo34 » 05 oct. 2017, 01:56

bonjour, je souhaite crée moi aussi une entreprise auto entrepreneur dans la location de voiture de luxe dans le Languedoc Roussillon, jaimerais savoir hedene chez qui tu est assuré si possible? quels statuts tu as pris ? si tu peux me donner le plus de conseils possible sa serais super sympa merci a toi :)

Flo34
0 x

Aurelien
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 25 juin 2018, 12:37

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Aurelien » 25 juin 2018, 12:44

Bonjour, en espérant que se sujet ne soit pas dépasser et encore d’actualite, je suis en fin de création de ma société de location de voiture en courte durée.
Je n’ai eu aucune difficulté à monter ma société trouver mes voitures... cependant j’ai de grosse difficulté à trouver une assurances qui assure se genre d’activite Si quelqu’un aurai un nom d’assureur à me communiquer .
Cordialement
0 x

Loc.69
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 26 juil. 2018, 00:55

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Loc.69 » 26 juil. 2018, 01:08

hedene a écrit :
28 mars 2017, 18:47
thibaultderichard a écrit :Bonjour,

J'ai créé ma société de location de voitures (haut de gamme) depuis près d'1 an sur Lyon. Je sais du coup comme il est compliqué de démarrer et surtout de trouver une assurance adaptée (surtout quand on ne peux pas démarrer avec 20 voitures). Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Thibault
;
Bonjour à tous, j'arrive surement très tard. Nous sommes deux associés et nous sommes en train d'ouvrir notre société de location. Notre flotte compte actuellement 3 véhicules (mercedes cla, mercedes gla et bmw serie1).
Néanmoins je galère atrocement pour trouver une assurance pour les véhicules, pourriez vous me dire chez qui vous avez pu assurer les votres ?
bonjour j"aurez besoin de renseignement moi aussi je suis entrain de crée ma société de location
0 x

Charlemagne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2018, 01:10

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Charlemagne » 31 juil. 2018, 01:44

Je viens de créer mon affaire
Et je cherche un partenaire pour faire évoluer
0 x

Charlemagne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2018, 01:10

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par Charlemagne » 31 juil. 2018, 01:46

Contact moi pour plus d'informations
0 x

nass
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 11 août 2018, 02:21

Re: Société de location de voiture - Les coûts ?

Message par nass » 11 août 2018, 03:12

Bonjour , je souhaites démarrer on entreprise de location de vehicules en ile de France en important les vehicules d'Allemagne . J'aurais besoin de tous vos conseils , vos experiences , vos contact ( assurance , voiture , et autre ) , vos adresses je suis vraiment preneur de tout , a l'écoute de tous vos conseils , tout ce qui pourrait m'aider je vous en remercie d'avance ! :D
0 x

Répondre