Dans quel ordre effectuer les démarches ?

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Yummy.S
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2017, 19:30

Dans quel ordre effectuer les démarches ?

Message par Yummy.S » 12 oct. 2017, 10:12

Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui je travaille depuis plusieurs mois sur la création d'un établissement de restauration rapide. Choix des fournisseurs, création de l'identité visuelle, rédaction du business plan... Tout avance petit à petit, mais j'arrive à un moment où il va falloir entammer les vrais démarches administratives et j'aurais besoin de quelques conseils.

Mon objectif pour le financement est d'obtenir un apport d'environ 10% grâce aux aides, prêt d'honneur, économies personelles etc. Ensuite je souhaite demander un crédit à la banque pour financer le reste. Seulement voilà pour demander un crédit, il faut un projet bien ficeller avec un business plan complet notamment au niveau économique. Mais pour pouvoir chiffrer mon projet correctement et faire des prévisions, j'ai besoin par exemple de déjà avoir un local pour en connaitre le loyer et les charges, l'emplacement pour l'étude de marché, et pour pouvoir chiffrer les éventuels travaux etc.
Sauf que j'imagine bien que lorsqu'on demande un crédit cela met un certain temps avant que l'argent soit disponible, je ne comprend donc pas trop dans quel ordre effectuer mes démarches.

Est-ce que je dois rechercher un local, puis lorsque j'en trouve un demander au propriétaire/l'agence de patienter et de me le bloquer le temps que je fasse ma demande de crédit ? Ca me parait bizarre puisque je ne vois pas pourquoi ils auraient à attendre après moi plutôt que de simplement louer à quelqu'un d'autre. Ou bien je doit réaliser mon chiffrage puis ensuite une fois le financement acquis chercher un local qui correspond à ce chiffrage prévu ?

Je possède déjà une auto-entreprise qui bénéficie de l'Accre pour encore 2 ans mais cette entreprise ne me sert plus. J'aurais aimé pouvoir toujours bénéficier de cette aide. Est-il possible de transformer mon auto-entreprise en EIRL avec le régime de l'impot sur les sociétés pour garder l'Accre plutôt que de partir de zéro ?

Je vous remercie d'avance :)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Dans quel ordre effectuer les démarches ?

Message par Workiboy » 12 oct. 2017, 15:01

Beaucoup de questions, mais c'est bien normal car votre projet a l'air déjà bien avancé.
Je vais essayer de vous répondre point par point, et je laisserai d'autres entrepreneurs compléter les trous :D

1) l'ordre des démarches
Il est inutile de chercher LE local cible au stade du financement, sauf si vous pouvez le financer sans le prêt bancaire. En revanche trouver un ordre de grandeur du loyer, c'est suffisant. Pour cela, rien ne vaut une petite visite à l'agence immo du coin, ou une recherche par vous-même (sites d'annonces en ligne) si vous êtes dans une zone à forte densité commerciale.

Donc priorité absolue au ficelage de votre business plan, qui n'a pas besoin d'être exact mais simplement crédible.

2) le financement
Vous pouvez lire des milliers de témoignages d'entrepreneurs qui ont été refusées par toutes les banques qu'ils sont allés voir.
Bien sur, si vous tombez sur une oreille attentive et que votre projet est viable, vous pourrez obtenir un prêt bancaire.

Mais n'hésitez pas à chercher en parallèle d'autres pistes de financement pour ne pas rester coincés si les banques ne suivent pas :
  • financement collaboratif ? Kickstarter, Ulule, et bien d'autres plateformes de crowdlending vous proposent d'emprunter directement auprès de particuliers
  • faire entrer d'autres associés dans votre projet ? Outre l'apport financier, ils peuvent aussi, selon leur expérience, vous apporter des capacités que vous n'avez pas (logistique, online, recrutement, site web, etc.).
  • Et vous pouvez même lancer un appel sur les 2 volets sur ce forum. Voir modalités ici

3) Utiliser votre ACCRE
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire une 2ème demande d'ACCRE sans attendre 3 ans après la date de première demande.
Une possibilité à examiner : utiliser votre auto-entreprise existante comme sous-traitante de votre nouvelle entreprise, jusqu'à expiration des 3 ans, pour continuer à bénéficier de l'allégement de charges.

Concernant le régime juridique, je ne peux à titre personnel que vous conseiller de retenir la SASU plutôt que l'EIRL. Elle vous permettra de vous adapter beaucoup plus facilement si votre projet réussit et que vous êtes amenés à grossir (nouveaux associés, financements). Et ce régime ne vous oblige pas à vous affilier au RSI ni à payer de cotisations sociales minimales...
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Yummy.S
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 11 oct. 2017, 19:30

Re: Dans quel ordre effectuer les démarches ?

Message par Yummy.S » 12 oct. 2017, 15:36

Je vous remercie pour tout ces précieux conseils !
0 x

Répondre