siège social et boite postale

Tout ce que vous souhaitez savoir sur les formalités à accomplir pour enfin pouvoir démarrer votre activité
boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

siège social et boite postale

Message par boiz » 14 nov. 2017, 15:45

Bonjour,

En cours de préparation de mon projet de création d'entreprise, j'ai pu discuter avec un entrepreneur du même secteur d'activité. Stockant des métaux précieux, il m'a indiqué avoir déjà fait l'objet de plusieurs tentatives de cambriolage
Afin de réduire ce risque, j'ai pensé à avoir une boite postale sur un lieu différent (mon stockage et mon lieu de travail seront à mon domicile)
En effet, je serais légalement obligé de mentionné le lieu de mon siège social sur mon site web notamment.On peut aussi facilement le retrouver par une recherche de la société

Est il possible d'avoir une boite postale pour son siège sociale?
J'ai lu qu'une domiciliation était possible (en passant par une société habilitée) mais habitant une petite ville je n'ai pas ce service proposé à proximité et je devrais payé cher pour mettre en place tout un suivi. En effet devant me rendre chaque jour à mon courrier pour mon activité, il me faudrait simplement une boite postale différente
Par exemple la Poste en propose sous le nom de flexigo. Est ce possible pour un siège social?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: siège social et boite postale

Message par Workiboy » 14 nov. 2017, 17:29

Le service de boite postale est distinct de celui de domiciliation. Il consiste simplement à réceptionner votre courrier, mais votre siège social sera à votre domicile, et publié comme tel (annonce légale, infogreffe, societe.com, etc.).

La domiciliation d'entreprise couvre plusieurs volets :
- la base : domiciliation juridique
- si nécessaire : domiciliation postale avec réexpédition
- en option : numérisation du courrier et mise à disposition via internet
- prêt de locaux (salle de réunion par exemple) selon les besoins
- accueil de l'assemblée générale (si vous n'avez pas envie de la faire dans votre salon et que vous êtes plusieurs associés)

Pour les 3 premiers services, il n'est pas du tout nécessaire de retenir une entreprise à proximité de votre domicile. Vous pouvez même retenir une entreprise parisienne tout en habitant à la campagne :D

Je ne connais pas l'offre Flexigo de la Poste. Mais pour avoir une idée du coût et des prestations d'une domiciliation d'entreprise, vous pouvez consulter l'offre de Workibox, qui sponsorise ce forum.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: siège social et boite postale

Message par boiz » 14 nov. 2017, 18:21

Mince c'est un peu ce que je pensais
Comment faire quand il n'existe pas de service de domiciliation à proximité? Je souhaite simplement éviter au maximum de rencontrer les problèmes de cambriolage. En effet un autre entepreneur du même domaine d'activité m'a indiqué en avoir été victime 9 fois en 4 ans.Tous les 2 ont leur siège sociale= maison d'habitation et zone de stockage
Si je souscris à un service de domiciliation par exemple sur Paris, je suppose que tout mon courrier arrivera là bas d'où le problème.En outre les tarifs sont peut être élevés
Existe t-il une solution à ce problème?

Merci
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: siège social et boite postale

Message par Workiboy » 14 nov. 2017, 18:45

Les services professionnels de domiciliation vous réexpédient le courrier et/ou le scannent et vous le mettent à disposition pour un prix forfaitaire. Jetez un oeil aux offres du marché pour vous faire votre idée, mais cela tourne autour de 30 à 50 € / mois environ pour un service haut de gamme.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

boiz
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 35
Inscription : 26 oct. 2017, 20:08

Re: siège social et boite postale

Message par boiz » 14 nov. 2017, 19:37

Merci pour votre réponse
Donc impossible d'avoir juste une boite, il faut nécessairement un service de domiciliation? C'est bizarre comme système
Mon problème est que je peux avoir un gros volume de courrier (paiement par chèque) : plusieurs centaines par mois, la reexépédition risque de chiffrer très vite
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: siège social et boite postale

Message par Workiboy » 14 nov. 2017, 20:43

La réexpédition ne se fait pas au coup par coup mais 1 fois par semaine, par quinzaine ou par mois selon les prestataires.
Il existe aussi des prestations de boite postale uniquement. Google est votre ami pour cela :D
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Sifi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2017, 12:00
x 2
x 3

Re: siège social et boite postale

Message par Sifi » 17 nov. 2017, 09:31

Bonjour Boiz,

Pour information, il est impossible d'établir le siège social d'une société dans une boîte postale, pour la simple raison que vous devez pouvoir y tenir vos assemblées générales.

Par ailleurs, si vous fixez le siège à Paris, vous dépendrez du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris, de même que votre CFE (Chambre de Commerce / Chambre de Métiers selon votre activité). Ça peut ne pas être pratique si vous avez besoin de vous y rendre.

Tenez-nous au courant de votre choix ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: siège social et boite postale

Message par Workiboy » 17 nov. 2017, 09:46

Je ne me souviens pas d'une situation où le déplacement en personne au greffe du TC était nécessaire. Les principales démarches s'effectuent à distance, par exemple sur Infogreffe, Guichet-Entreprise ou CFEnet.

Sifi, faites-vous référence à une formalité en particulier ?
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Sifi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2017, 12:00
x 2
x 3

Re: siège social et boite postale

Message par Sifi » 17 nov. 2017, 10:03

Bonjour Workiboy,

Pas spécialement non, c'est pourquoi j'ai employé le conditionnel, mais je sais que beaucoup de personnes aiment se déplacer dans leur CFE pour avoir des renseignements ou déposer leurs formalités. C'était davantage informatif ;)

Il n'y a effectivement pas d'obligation, tout peut se faire également par courrier postal, et j'ajoute à votre liste le site infogreffe.fr pour faire les formalités en ligne.

Bonne journée
0 x

Répondre