AE et Gestion de compte Paypal

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
mililoun
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2017, 14:58

AE et Gestion de compte Paypal

Message par mililoun » 29 déc. 2017, 15:41

Bonjour à tous/tes,

Je me suis incrit pour vous poser des questions par rapport à ma situation.

Avec un amis, nous vendons des plugins pour un logiciel 3D, nous utilisons gumroad comme site pour vendre et nous recevons les sous sur mon compte paypal.
J'envoie à chaque paiement la moitié à mon amis.

Pour être en règle, nous allons nous mettre en auto entrepreneurs chacun de notre côté.
Pour ma part j'ai déjà un statut micro BNC vu que je suis infographiste 3D freelance. Heureusement je peux cumuler les deux, ce que je vais faire.

Mes questions sont :

1 - pouvons nous continuer comme nous le faisons actuellement, recevoir les sous sur mon compte paypal, lui envoyer la moitié et déclarer ce qu'on touche chacun de notre côté en euro après la conversions des sommes que l'on touche en dollar.

2 - Vu que nous ne touchons des sous que via gumroad, doit on prendre un compte pro paypal ?

3 - J'ai vu qu'on doit avoir un compte bancaire pro, j'ai un compte bancaire pour mon activité de freelance, mais pas pro, dois-je créer un autre compte spécialement pour l'activité AE ?

4 - Comme on peu cumuler deux statuts, AE et micro BNC pour ma part, la somme maximale étant de 34000€/an, est ce que, ce que je gagner sur l'AE est ajouté à ce que je gagne en micro BNC ou est-ce deux choses différentes et je peux gagner 34000 pour l'un et 34000 pour l'autre ?

5 - On compte se mettre en AE en début d'année et déclarer trimestriellement, faut il s'inscrire dès le 2 janvier ou a-ton le temps de faire les démarches ?

Voilà, merci pour votre aide ;)

Mililoun
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: AE et Gestion de compte Paypal

Message par Workiboy » 31 déc. 2017, 18:34

Bonjour Mililoun

>> Un petit tour par ici pour vous présenter SVP
1 - pouvons nous continuer comme nous le faisons actuellement, recevoir les sous sur mon compte paypal, lui envoyer la moitié et déclarer ce qu'on touche chacun de notre côté en euro après la conversions des sommes que l'on touche en dollar.
Qui vend ? Qui facture ? Qui reverse à qui ?
La structure que vous allez créer est sensée être celle qui va vendre et facturer les clients. Dans ce cas votre associé est votre fournisseur, auquel vous aller reverser une part de ce qui est vendu.

Vous pouvez donc lui reverser la moitié, mais vous ne couperez pas à une gestion comptable, d'autant qu'en AE, vous ne pouvez pas déduire vos dépenses (et donc vous ne pouvez pas déduire de votre CA ce que vous reversez à votre collègue)....
Mauvais plan en perspective, donc.

2 - Vu que nous ne touchons des sous que via gumroad, doit on prendre un compte pro paypal ?
Je ne sais pas. Voir les conditions de Paypal. Je crois qu'il y a bcp de vendeurs pro ou assimilés pro qui sont en compte perso sur Paypal.
3 - J'ai vu qu'on doit avoir un compte bancaire pro, j'ai un compte bancaire pour mon activité de freelance, mais pas pro, dois-je créer un autre compte spécialement pour l'activité AE ?
Si vous êtes en AE, non.
Mais si vous créez une entreprise au sein de laquelle vous êtes associé avec votre collègue, il vous faudra un compte pro, oui.
4 - Comme on peu cumuler deux statuts, AE et micro BNC pour ma part, la somme maximale étant de 34000€/an, est ce que, ce que je gagner sur l'AE est ajouté à ce que je gagne en micro BNC ou est-ce deux choses différentes et je peux gagner 34000 pour l'un et 34000 pour l'autre ?
Je pense que ce n'est pas possible de cumuler les deux seuils. Je ne vous conseille d'essayer que si vous êtes sur à 100% que c'est autorisé...
5 - On compte se mettre en AE en début d'année et déclarer trimestriellement, faut il s'inscrire dès le 2 janvier ou a-ton le temps de faire les démarches ?
Tant que vous ne vous immatriculez pas, vous êtes dans l'illégalité... A vous de voir si c'est urgent d'en sortir ou pas :D
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

mililoun
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2017, 14:58

Re: AE et Gestion de compte Paypal

Message par mililoun » 01 janv. 2018, 12:29

Ok, donc en auto entreprise à moins d'être au réel, ce que je vais recupérer sur mon compte payal sera compté dans ce que je dois déclarer.

La solution serait donc de séparer notre travail et chacun gagne sa partie et déclare sa partie.
C'est ce qu'on craignait malheureusement.

Il faudrait donc créer une société à nos deux noms avec un compte pro et un paypal pro à nos deux noms.
Une association pourrait convenir ou il faudrait faire un genre d'eurl ?

Le but est bien entendu d'être légal !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: AE et Gestion de compte Paypal

Message par Workiboy » 02 janv. 2018, 11:58

Créer une société (SAS ou SARL) avec un faible chiffre d'affaires (< 100.000 €), cela coûte entre 350 et 500 € à la création et 1.000 € en compta annuelle (sauf si vous faites vous-même votre compta).

Tout dépend donc des revenus que cette activité génère.

Si elle ne vous procure que quelques centaines d'euros par an, je ne suis pas sur que ça vaille la peine de monter une entreprise, à moins que vous ayez l'envie de développer cette activité progressivement.

Une solution "low cost" à envisager peut-être : passer par un système de don pour participation aux frais de maintenance, hébergement, etc., plutôt que par une vente du plugin. Fiscalement, vous ne pourrez pas être requalifiés comme commerçant. De nombreux jeux amateurs sur mobile fonctionnent comme cela, par exemple.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

mililoun
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 29 déc. 2017, 14:58

Re: AE et Gestion de compte Paypal

Message par mililoun » 04 janv. 2018, 11:05

Thx pour ton retour,

On sait qu'on va gagner bien plus que quelque centaines d'euro par an, donc il faut qu'on voit.
Je n'y connait rien en société, le truc c'est qu'on a que deux produits en commun et d'autres trucs chacun de notre côté donc c'est peut être trop compliquer de créer une boite pour ça.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: AE et Gestion de compte Paypal

Message par Workiboy » 04 janv. 2018, 11:16

Soit c'est l'occasion de mettre tout en commun, "pour le meilleur et pour le pire" :D
Soit vous vivez chacun votre vie commerciale de votre côté, et vous partagez les charges ou vous reversez des revenus en mode "sous-traitance".

Vous pouvez aussi regarder du côté des droits d'auteur, qui ne sont pas considérés comptablement de la même façon je crois, mais je connais moins ce volet.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre