Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
Irisael
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2018, 15:29
x 1

Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Message par Irisael » 09 janv. 2018, 17:09

Bonjour à tous,

Désolé pour ce titre un poil putaclic (reconnaissez quand même que c'est accrocheur...).

Mon associé et moi envisageons d'ouvrir une enseigne d'escape room sur Paris. Seulement voilà: pas moyen de faire un budget, essentiellement parce que nous n'avons absolument aucune idée d'où commencer. Une âme charitable qui serait un peu versée dans cette science pourrait-elle nous fournir des pistes?

Pour se faire une idée:

- Il nous faut un local de 80 m² ou plus
- Un petit peu de mobilier pour l'accueil, rien d'extravagant (un comptoir + des fauteuils).
- Du matos informatique et électronique, qu'on estime en restant large à 2000€
- Un budget décoration qui va vraisemblablement monter à 10000€

On ne voit rien d'autre, et c'est angoissant...

Merci d'avance.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Message par Workiboy » 09 janv. 2018, 18:15

Bonjour Irisael

Bien joué pour le titre, il donne en effet envie de cliquer.

Tout d'abord, à qui se destine ce budget ?

S'il est pour vous, pour permettre d'évaluer votre projet, alors il vous reste à repérer quelques locaux dans des arrondissements différents pour préciser le coût récurrent, hors personnel.
Concernant les coûts de personnel, si vous souhaitez vivre de cette activité, il va falloir vous intégrer dans l'équation ... Et cela devrait représenter une part non négligeable des dépenses récurrentes.

Un point à ne pas sous-estimer (mais peut-être est-ce compris dans les 10.000 €) : la mise aux normes du local.

Une fois ceci fait, il va falloir passer aux recettes prévisionnelles, et calculer le point d'équilibre. Combien de temps vous pouvez tenir avec les fonds que vous pouvez investir avec un scénario haut, médian et bas de recette ?

S'il s'adresse à des investisseurs ou des prêteurs de fonds, alors il va falloir en plus raconter une histoire autour de votre budget et des hypothèses que vous avez prises.
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Irisael
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2018, 15:29
x 1

Re: Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Message par Irisael » 10 janv. 2018, 12:33

Merci pour ta réponse.

Ce budget s'adresse à nous. Comme on envisage un financement participatif, il faudra sans doute parler de ce budget au contributeurs mais on verra ça plus tard.

Par dépense récurrente, tu entends le loyer, l'assurance et compagnie? Pour l'instant, nous voulons établir ce que va nous coûter le lancement (quelques loyers le temps des travaux, les travaux, les équipements, etc).

Effectivement, la mise aux normes reste un point très nébuleux... J'imagine que ça dépend grandement des locaux.

A vrai dire, en regardant les projets similaires au notre, on trouve des évaluations de budget totalement démesurées par rapport à la notre: alors que nous évaluons le coût du lancement entre 20k€ et 30k€, la plupart des évaluations tournent autour de 80-120k€ !

Du coup, nous cherchons quels sont ces énormes coûts auxquels nous n'avons pas pensés. Ça ne peut tout de même pas être les travaux de mise aux normes... si? A savoir qu'il ne s'agit ni d'un centre médical, ni d'un restaurant: pas d'appareil complexe à installer, rien de spécifique au niveau électrique/plomberie, ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Charles Letaillieur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 27 juin 2017, 17:40
x 4
x 4
Contact :

Re: Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Message par Charles Letaillieur » 10 janv. 2018, 13:02

Bonjour,

Je n'ai pas spécialement d'expérience dans les Escapes Game mais je peux vous conseiller de contacter ce site :
https://www.escapegame.paris/

Il est dirigé par un de mes anciens collègues et je pense qu'il pourra vous conseiller pour votre budget.
0 x
Charles pour WORKIBOX
Création, formalités, paie, compta, optimisation
>> Libérez vous de tous les aspects pesants de votre activité !

Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

Re: Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Message par Hélixir » 09 févr. 2018, 17:04

bonjour

Dans la plupart des cas , lorsque l'on loue des locaux pour un commerce, il y a un pas de porte (ou droit au bail) à payer.
Et là...ça douille un peu surtout à paris.

C'est peut etre ce qui explique la grosse différence de chiffrage que vous avez trouvé.

Pour remplir ce fameux budget, (je suis dans le meme cas mais pas pour la meme activité :) ) , comment avez vous évalué votre CA?
Le prix du produit (ou service ) ok mais comment évaluer le nombre de clients journaliers?
Ca reste un gros soucis pour moi :(

Bon courage !

PS : très bien le titre :)
0 x

Irisael
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 09 janv. 2018, 15:29
x 1

Re: Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Message par Irisael » 12 févr. 2018, 04:12

Bonjour !

En effet, le droit de bail/pas de porte n'était absolument pas prévu dans nos calculs... et en effet, ça fait mal. Merci pour l'info.

Pour le CA, nous nous sommes simplement basé sur l'activité de commerces similaires. Ca doit dépendre pas mal de l'activité en question, mais dans notre cas c'est très facile: il suffit de se rendre sur le site de réservation d'un escape room de même taille et de même région que notre projet, compter le nombre de créneaux non disponibles (qui ont donc été rentabilisés) et multiplier ce nombre par leurs tarifs.

Sinon, nous avons tout bêtement posé des questions au gérant d'un des commerces en question: il n'a pas semblé gêné de nous répondre...

Bon courage aussi !
0 x

Hélixir
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 08 mai 2017, 22:06
x 1
x 2

Re: Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Message par Hélixir » 12 févr. 2018, 18:59

de temps en temps (tout dépend la zone), certains locaux (surtout les neufs) ne présentent pas de pas de porte mais les loyers sont plus chers.
Si le décor de votre escape est "léger", vous pouvez regarder les boutiques éphémères ou les espaces événementiels.

Généralement, les pas de porte peuvent être financés par le banquier (puisqu'il sait qu'il récupérera sa mise un jour) mais faut pouvoir assurer le remboursement des traites ensuite ;)

Vous avez eu de la chance qu'on vous ouvre la porte du chiffre d'affaire. J'ai même du mal à avoir accès aux tarifs des fournisseurs... :'( grr

Bon courage!!!
0 x

pierre-businessplan
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 juin 2018, 07:29

Re: Etablir un budget, un art sombre et mystérieux

Message par pierre-businessplan » 20 juin 2018, 17:56

La première partie de cet article explique comment dresser un budget prévisionnel : https://commentfaireunbusinessplan.com/ ... ness-plan/

Vous avez aussi des modèles de projections financières sur la page d'accueil.
0 x

Répondre