Le livre de police (achat / revente d'objets d'occasion)

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
spikeur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2018, 10:55

Le livre de police (achat / revente d'objets d'occasion)

Message par spikeur » 27 mars 2018, 11:04

Bonjour,

Je viens de créer mon entreprise en Entreprise Individuelle.
Je vais faire de la vente e-commerce de produits à la fois neuf et d'occasion.
J'ai cru comprendre que je devais tenir un livre de police concernant les objets d'occasion.

J'ai plusieurs questions à ce sujet :

D'une part concernant l'apport personnel au stock de départ .

J'ai plusieurs objets de natures différentes et de prix différents.

- peut-on inscrire des objets de type différents dans un même lot ?

- concernant le fait que les objets de moins de 60 euros peuvent être regroupés en lot, est-ce que ça veut dire que le prix du lot complet également ne doit pas dépasser 60 euros ?
Exemple : j'ai des figurines qui valent environ 15 euros chacune, j'en ai 10, je peux faire un lot de 10 avec valeur totale à 150 euros ou je dois séparer en 3 lots ?

- ensuite concernant la comptabilité, le calcul de la TVA sur marge lorsqu'il s'agit d'un lot, comment ça se passe concrètement ? Parce que si j'ai un lot de 10 figurines avec chacune des valeurs différentes et que je les vend à l'unité, comment doit-on calculer la TVA sur marge ?

- concernant la prise de coordonnées des vendeurs particuliers, je vais être amené à acheter des objets à des étranger sur internet, pas facile d'avoir une pièce d'identité... Est-ce si stricte ou alors un simple certificat de vente pourrait passer ...?

Voilà j'espère qu'une personne calée sur le sujet aura eu le courage de tout lire et aura l'amabilité de répondre .

Cordialement,


Yann
0 x



LivreDePolice
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 30 mars 2018, 15:10

Re: Le livre de police (achat / revente d'objets d'occasion)

Message par LivreDePolice » 30 mars 2018, 15:58

Bonjour Yann,

Tout d'abord, oui, la tenue d'un livre de police est obligatoire pour l'achat et la revente d'objets d'occasion.
- peut-on inscrire des objets de type différents dans un même lot ?
Non, le règlement l'interdit du moment où la revente se ferait de manière individuelle.
- concernant le fait que les objets de moins de 60 euros peuvent être regroupés en lot, est-ce que ça veut dire que le prix du lot complet également ne doit pas dépasser 60 euros ?
Exemple : j'ai des figurines qui valent environ 15 euros chacune, j'en ai 10, je peux faire un lot de 10 avec valeur totale à 150 euros ou je dois séparer en 3 lots ?
Si vous achetez un lot, vous pouvez le revendre tel quel et l'inscrire en tant que tel dans votre registre.
- ensuite concernant la comptabilité, le calcul de la TVA sur marge lorsqu'il s'agit d'un lot, comment ça se passe concrètement ? Parce que si j'ai un lot de 10 figurines avec chacune des valeurs différentes et que je les vend à l'unité, comment doit-on calculer la TVA sur marge ?
Je pense que le mieux est de voir avec votre expert comptable pour les règles de TVA.
- concernant la prise de coordonnées des vendeurs particuliers, je vais être amené à acheter des objets à des étranger sur internet, pas facile d'avoir une pièce d'identité... Est-ce si stricte ou alors un simple certificat de vente pourrait passer ...?
Vous devez justifier par le moyen de votre choix l'identité de vos vendeurs (carte d'identité, passeport etc...). Il est fortement recommandé de demander une photocopie de la pièce d'identité au vendeur particulier afin d'assurer la traçabilité de l'objet et d'éviter d'être accusé de recel en cas de contrôle. Si vous n'arrivez pas à avoir la pièce d'identité du vendeur, je vous recommande de noter le plus d'informations possible sur son identité : nom, prénom, coordonnées...

J'espère que mes réponses vous aurons aidées.

Cordialement,

Patrick
0 x

spikeur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 27 mars 2018, 10:55

Re: Le livre de police (achat / revente d'objets d'occasion)

Message par spikeur » 30 mars 2018, 17:16

Merci pour votre réponse.

Si je comprend bien, le prix d'un lot peut dépasser 60 euros ? C'est juste que, si des objets ont une valeur en dessous de 60 euros, ils peuvent être regroupés dans un même lot ?

Par exemple : je vais avoir un apport personnel pour le stock de départ.
J'ai des figurines qui valent environ 15 euros chacune. Même si j'en ai 10, je peux faire juste un lot à 150 euros ?

C'est ce point précis où j'avais du mal à trouver une information précise.

Autre question concernant la prise de coordonnées des vendeurs :
Je vais en fait passer par des intermédiaires. L'intermédiaire ( professionnel ) basé au Japon réceptionne les articles achetés à des particuliers, et ensuite me les envoi moyennant une petite commission.

Dans ce cas je peux mettre les coordonnées de l'intermédiaire ? Si oui que mettre dans la partie " nature et numéro de la pièce d'identité " ?

J'espère ne pas être trop harassant avec ces questions, je veux juste faire les choses comme il faut.

Cordialement,


Yann
0 x

Archéopteris
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 sept. 2020, 10:55
x 1

Re: Le livre de police (achat / revente d'objets d'occasion)

Message par Archéopteris » 24 sept. 2020, 12:58

Bonjour
Si je comprend bien, le prix d'un lot peut dépasser 60 euros ? C'est juste que, si des objets ont une valeur en dessous de 60 euros, ils peuvent être regroupés dans un même lot ?
Voici ce que j'ai trouvé sur service-public.fr, donc j'imagine que oui : "Les objets dont la valeur unitaire ne dépasse pas 60 € et qui n'ont pas un intérêt artistique ou historique peuvent faire l'objet d'une description globale et d'un numéro d'ordre unique."

Vous avez bien raison de vous questionner, j'étais comme vous au début, j'ai trouvé au final plus rassurant de m'inscrire sur un livre de police numérique. Tout y est expliqué en détail et c'est simple à utiliser et quand j'ai des questions je leur demande ! Je suis sur https://monlivredepolice.antikeo.com, vous avez votre livre de police en quelques minutes et ça évite d'acheter un livre de police et de devoir aller au commissariat le faire signer :) !

J'espère que j'aurai pu un peu t'aider Spikeur
0 x

Lydail000
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2020, 11:00

Re: Le livre de police (achat / revente d'objets d'occasion)

Message par Lydail000 » 02 oct. 2020, 11:20

Bonjour ,
Je vous explique un petit peu mon projet et plusieurs question dont je reste sans réponse donc si vous pouvez m’aider me renseigner se serait top
Donc j’ai dans l’idée de m’installer en tant qu’auto entrepreneur s’ouvrir un e commerce en ligne donc de vendre produit neuf et occasion .
A t on le droit de faire un site en ligne et de vendre du neuf et de l’occasion ?
J’ai un apport de stock personnel étant une collectionneuse et donc j’aimerais l’inclure dans le démarrage pour moi commencer ai je le droit ? J’ai une collection d’au moins 50 articles donc dois je mettre apport stock personnel dans le livre de police mais n’ayant plus les factures qu’elle prix doit je mettre dans le livre de police ? Je dois l’estimer ou mettre 0€ ?
Un article d’occasions qu’elle limite de prix peut t on le revendre ?
Le taux de charges et d’impôt que je vais devoir payer tous les mois es ce bien 13,..% charges sociale et 1% d’impôt ?
Numéro d’ordre à mettre c’est moi qui le choisis ?
Si une personne pourrait m’éclairer se serait super sympas :-)
0 x

Humaniste
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 09 janv. 2019, 10:44
x 2

Re: Le livre de police (achat / revente d'objets d'occasion)

Message par Humaniste » 02 oct. 2020, 15:53

Bonjour,

J'ai eu 4 magasins de dépôt vente, les derniers faisant 400m², j'ai fermé à cause de ma maladie, aujourd'hui je suis formatrice (la seule en France) et j'interviens régulièrement dans les dépôts vente existant et à la création de nouveaux dépôts vente. Mes formations sont souvent prisent en charge pour par pole emploi ou au bout de un an d'ancienneté de l'entreprise. J'avais aussi un site internet de revente de mes produits, donc je suis experte et pour vous aider pour bien démarrer votre activité. J'écris un livre qui paraitra en 2021 sur la second main. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur mon site www.deals-formations. com

Cordialement

Géraldine Godard
0 x

Paterne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 03 oct. 2020, 22:30

Re: Le livre de police (achat / revente d'objets d'occasion)

Message par Paterne » 03 oct. 2020, 22:48

😃🙏 Salut a tous s'il vous plaît aidez moi à dire au monde entier que gagner de l'argent ( 150.000f/mois) en ligne sans Investir est possible.
1_joue a la loterie
2_signe des contrats
3_regarde des vidéos
4_invite des amis
Intéressé clique ici dépêche toi 👇👇👇
https://GramFree.world/?r=1372954
0 x

Répondre