Devenir auto-entrepreneur sans passer par la chambre des métiers ?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
jex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2018, 11:40

Devenir auto-entrepreneur sans passer par la chambre des métiers ?

Message par jex » 05 avr. 2018, 11:42

Bonjour à tous,

Je tente depuis 6 mois de faire modifier mon activité auprès de la CMA.

Après leur avoir versé environ 300 € et avoir effectué un stage (un stage bidon, à la limite de l'arnaque), après leur avoir donné 2 fois, parfois 3 fois des pièces justificatives, je n'arrive pas du tout à comprendre à quoi sert cet organisme puisque la modification n'a pas été effectuée ?

J'aimerai clore mon activité chez eux (tant pis pour les 300 €) et créer mon activité seul ou avec un autre organisme (compétent !), comment puis-je faire ?

Cordialement,
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Devenir auto-entrepreneur sans passer par la chambre des métiers ?

Message par Workiboy » 06 avr. 2018, 10:57

Quelle est votre activité ?
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

ewn-ctn
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2018, 18:30

Re: Devenir auto-entrepreneur sans passer par la chambre des métiers ?

Message par ewn-ctn » 11 avr. 2018, 18:44

Si tu veux intègre toi a mon projet, c'est un buisness qui se développe petit à petit en Europe et est beaucoup développé en Amérique.. Je peux te donner des détails sur ca si tu veux
0 x

jex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2018, 11:40

Re: Devenir auto-entrepreneur sans passer par la chambre des métiers ?

Message par jex » 13 mai 2018, 18:02

Bonjour Workiboy et merci de vous intéresser à ma question.

J'étais auteur-artiste (dépendant de la MDA Maison Des Artistes) et je suis passé photographe.
J'ai appris depuis que le passage par la chambre des métiers était obligatoire pour avoir ce statut, mais je ne comprend toujours pas pourquoi j'y suis passé, et surtout je ne comprends pas pourquoi il faut leur donner de l'argent chaque année alors que cet organisme ne sert qu'à me mettre des bâtons dans les roues ?
Leur expérience dans mon domaine est inexistante, ils ne pensent qu'au fric et à la rentabilité, à la "performance"... Leur discours est totalement débile sauf pour qui aime parler "pognon pognon pognon" et aussi ils savent très bien être sexistes.
Ils ont l'air utiles aux esthéticiennes débiles qui veulent savoir comment facturer un ongle, mais pour moi ils ne peuvent rien.

Je suis outré de devoir dépendre d'eux alors qu'ils ne m'apporteront jamais rien et qu'ils n'y connaissent rien à rien...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Devenir auto-entrepreneur sans passer par la chambre des métiers ?

Message par Workiboy » 13 mai 2018, 20:40

Les témoignages sont très nombreux de créateurs d'entreprises qui sont obligés de passer par la CMA, de payer un stage et des frais additionnels, sans avoir en retour un service à valeur ajoutée dans leur cas particulier.

Vous pouvez considérer cela comme un impôt et vous en acquitter (en râlant, comme beaucoup).

Vous pouvez également choisir un objet social plus vaste que la photographie (communication, design, infographie), qui ne relève pas de la CMA mais de la chambre de commerce, et créer une micro-entreprise commerciale. Mais vous ne pourrez pas vous prévaloir du statut de photographe agréé par la chambre des métiers, si jamais cela devait être une exigence pour certains de vos clients.

Bon courage !
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

jex
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 05 avr. 2018, 11:40

Re: Devenir auto-entrepreneur sans passer par la chambre des métiers ?

Message par jex » 14 mai 2018, 13:14

Merci de votre réponse,

C'est instructif, et je trouve votre idée de créer un activité plus large intéressante. En effet mes clients donnent davantage d'importance à la qualité de mes photos qu'à mon appellation officielle.
Et je dirai même que j'évite soigneusement de me présenter comme "venant de la CMA" puisque ça pourrait jouer en ma défaveur étant donné leur réputation.

Et promis je vais essayer de moins râler ;)

J'étudie la question, merci encore.
0 x

Répondre