SS2I à vocation un peu spéciale

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
apprenti
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 02 août 2018, 14:54
x 1

SS2I à vocation un peu spéciale

Message par apprenti » 02 août 2018, 15:08

Bonjour,

J'intègre à la rentrée de Septembre une formation d'ingénieurs informatique par apprentissage.
Malheureusement, voilà août et toujours aucun contrat en vue.

Pour pallier à ce problème, je pense donc créer mon propre emploi.

Après avoir téléphoner à l'organisme gérant l'apprentissage, voilà les conditions pour pouvoir réaliser un apprentissage dans sa "propre" entreprise :
- Ne pas être le gérant de l'entreprise (nécessité de mettre un pion, ex : mon père)
- Avoir un tuteur informatique possédant au moins 2 ans d'expérience + diplôme d'ingénieur ou 3 ans d'expérience.

Première question : si je place mon père en gérant de l'entreprise, est-ce que sa retraite saute ? quelles sont les inconvénients ? dans l'idéal, il s'agirait de juste mettre son nom sur un bout de papier pour que l'apprentissage soit accepté.

Deuxième question : quel est le meilleur statut à adopté pour l'entreprise, sachant que celle-ci n'a pas vocation à s'étendre ? (1 gérant + 1 employé + 1 apprenti).

Merci d'avance.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: SS2I à vocation un peu spéciale

Message par Workiboy » 03 août 2018, 15:43

apprenti a écrit :
02 août 2018, 15:08
Première question : si je place mon père en gérant de l'entreprise, est-ce que sa retraite saute ? quelles sont les inconvénients ? dans l'idéal, il s'agirait de juste mettre son nom sur un bout de papier pour que l'apprentissage soit accepté.
Non aucun risque.

apprenti a écrit :
02 août 2018, 15:08
Deuxième question : quel est le meilleur statut à adopté pour l'entreprise, sachant que celle-ci n'a pas vocation à s'étendre ? (1 gérant + 1 employé + 1 apprenti).
Le gérant n'étant pas rémunéré (on parle de président), la SASU est bien adaptée.
Vous ne paierez pas de charges minimales si vous choisissez la forme juridique de la SAS (ou de la SASU si vous êtes seul actionnaire).

Voici un peu de lecture.

Bonne chance pour votre projet.
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre