Création d'entreprise pour Développeur SAP

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
glaroye
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2018, 14:56

Création d'entreprise pour Développeur SAP

Message par glaroye » 11 sept. 2018, 14:58

Bonjour,

Je souhaite monter ma structure pour pouvoir faire mon métier en tant qu'indépendant.

Je suis développeur SAP.

J'aurai voulu connaitre le(s) statut(s) vers le(s)quel(s) m'orientai(en)t.

Je ne souhaite pas monter une structure pour plusieurs salariés mais uniquement pour moi, tout en protégeant ma famille et mes biens.

Et bien sur le tout à moindre frais.

Vous en remerciant par avance.

Cordialement

Grégory
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Création d'entreprise pour Développeur SAP

Message par Workiboy » 11 sept. 2018, 16:17

Bonjour Grégory

A grosses mailles (chaque situation nécessite une analyse sur mesure, mais il y a quand même des constantes).

Si l'objectif de cette structure est d'abriter votre activité, à vous seul (pas d'autres associés, pas de salariés), vous devez opter entre :
- auto-entrepreneur
- EURL
- SASU

Si votre CA est < 30.000 €, l'auto-entreprise est bien adaptée, d'autant que vous aurez très peu de frais (profession intellectuelle)

Si votre CA annuel est > 30.000 € et < 80.000 €, tout dépend si c'est votre seule activité ou si vous êtes couverts par ailleurs (indemnités chômage ou autre contrat de salarié). S'il s'agit de votre seule activité, alors l'EURL est souvent choisie car les charges sont un peu plus faibles sur ce niveau de salaire qu'en régime général. Il faudra aussi choisir votre régime d'imposition (IR ou IS).

Si votre CA annuel est > 80.000 €, la SASU est généralement préférable, car vous pourrez alors vous verser un faible salaire et compléter par des dividendes, peu taxés.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

glaroye
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 11 sept. 2018, 14:56

Re: Création d'entreprise pour Développeur SAP

Message par glaroye » 12 sept. 2018, 10:00

Bonjour Workiboy,

Je vous confirme que le but est d'abriter mon unique activité.
D’après ce que vous dites, je devrais donc me tourner vers une SASU. En effet, si je compte bien avec un taux journalier de 500€ * 20 jours par mois * 10 mois de travail par an, cela fait un CA de 100 000€.

Pour ce type de société, avez-vous une idée pour les frais d'immatriculation/création de la société?
De même, est-on obligé de faire appel à un comptable ?

Cordialement,
Grégory
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Création d'entreprise pour Développeur SAP

Message par Workiboy » 12 sept. 2018, 10:16

glaroye a écrit :
12 sept. 2018, 10:00
D’après ce que vous dites, je devrais donc me tourner vers une SASU. En effet, si je compte bien avec un taux journalier de 500€ * 20 jours par mois * 10 mois de travail par an, cela fait un CA de 100 000€.
Développeur SAP : 500 €, c'est vraiment la fourchette basse :D
glaroye a écrit :
12 sept. 2018, 10:00
Pour ce type de société, avez-vous une idée pour les frais d'immatriculation/création de la société?
De même, est-on obligé de faire appel à un comptable ?
Je vous invite à jeter un oeil à l'espace Bons Plans

Appel à l'expert-comptable pour tenir votre compta, déclarer votre TVA, arrêter vos comptes en fin d'année : oui, à moins que vous n'ayez des compétences réelles en la matière, et du temps à y consacrer. Mais au taux journalier que vous pouvez facturer à vos clients, ce serait dommage de consacrer des heures à tenir votre compta.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre