Meilleur statut pour être aidé financièrement en début de projet informatique

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
BenjaminBlazer
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2018, 16:40
x 3

Meilleur statut pour être aidé financièrement en début de projet informatique

Message par BenjaminBlazer » 28 sept. 2018, 16:48

Bonjour,

Dans un an, je débuterai les développements d'une application avec un ami et j'aurai aimé savoir quel était le statut le plus avantageux en sachant que nous auront pour seul revenu les aides tant que le développement ne sera pas grandement avancé.

Nous sortirons de 3 ans d'alternances en école d'ingénieur (1400€/mois) et une année de CDD pour mon collègue (2200€). Nous aurons donc le droit au chaumage.
J'aurais donc aimé savoir quels sont les autres aides possibles (APL, prime d'activité, aides sur concours, pépinières...).

Est il plus avantageux d'être deux auto entrepreneurs ou de se déclarer ensemble avec un statut différent?

Merci d'avance pour vos réponses,

Bien cordialement
Benjamin
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Meilleur statut pour être aidé financièrement en début de projet informatique

Message par Workiboy » 29 sept. 2018, 11:11

Bonjour Benjamin

Auto-entrepreneur = activité en solo
Dans votre cas (création à 2), et dès lors que vous n'envisagez pas de vous rémunérer (cumul chômage), la régime juridique de la SAS est bien indiqué.

==> Un peu de lecture ==> Et encore un peu

Bon courage !
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

BenjaminBlazer
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2018, 16:40
x 3

Re: Meilleur statut pour être aidé financièrement en début de projet informatique

Message par BenjaminBlazer » 29 sept. 2018, 19:15

Merci Workiboy pour ta réponse fortement utile.

J'ai pris le temps de lire tout ça et de creuser un peu plus, cela m'a fait me poser d'avantages de questions.

J'ai lus que l'on pouvait choisir entre 100% du chomage et l'ARCE, peut on toucher les autres 55% du chaumage après les 6 mois ou en cas de fermeture de l'entreprise? (étant donné que le chiffre d'affaire sera à 0 pendant plusieurs mois)

J'ai vus que la création d'une SAS pouvait coûter près de 500€, d'autres frais sont-ils a prévoir? (0 de CA = 0 de charges?)

Le jour où nous voulons nous rémunérer, la taxe est bien de 15% ? et peut on se rémunérer avec une part de l'ARCE ou payer le local?

Peut on toucher d'autres aides tels que la prime d'activité ou les APL ?

Avez vous une idée des prix d'un local en pépinière d'entreprise?

Si l'auto entrepreneuriat est plus intéressant qu'une SASU, peut on avoir une micro-entreprise chacun et s'échanger des services gratuitement ou sans taxes/impôts (voir travailler sur un projet commun) ?

Merci d'avance pour vos réponses

Benjamin
0 x

lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Meilleur statut pour être aidé financièrement en début de projet informatique

Message par lucbr » 03 oct. 2018, 18:42

prime d'activité : il faut un revenu d'activité, donc sas sans salaire, c'est mort. auto-entrepreneur avec 0 de ca, c'est mort.

en sas, quand vous voudrez vous rémunérez, cela coutera 180€ à l'entreprise pour que l'un de vous deux touche 100€. en sarl, pour toucher 100€, cela coute 150€ à l'entreprise. donc le conseil de la sas est excellent.

en sas, mis à part les frais de création, il faut faire une compta et un bilan, ce qui a un cout si vous ne savez pas le faire vous même.
1 x

BenjaminBlazer
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2018, 16:40
x 3

Re: Meilleur statut pour être aidé financièrement en début de projet informatique

Message par BenjaminBlazer » 03 oct. 2018, 20:22

Merci beaucoup lucbr pour ta réponse !

Je devrais avoir le droit à l'ACCRE qui m'exonérera des charges sociales de la première année.

L'ARCE permet d'obtenir 45% de son chômage lors de la création de l'entreprise, peut on se rémunérer avec ? ( charges sociales exonéré)

Peut on être deux auto entrepreneurs en s'échangeant des services gratuitement ou sans taxes/impôts (voir travailler sur un projet commun) ?

Merci d'avance
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Meilleur statut pour être aidé financièrement en début de projet informatique

Message par Workiboy » 04 oct. 2018, 14:41

BenjaminBlazer a écrit :
03 oct. 2018, 20:22
L'ARCE permet d'obtenir 45% de son chômage lors de la création de l'entreprise, peut on se rémunérer avec ? ( charges sociales exonéré)
Vous confondez l'ACCRE et l'ARCE, mais c'est la faute de ceux qui ont retenu deux acronymes aussi proches sans se soucier de ceux qui tentaient de les comprendre.

Allez hop, un peu de lecture : https://www.workibox.com/chomeur-entrep ... fs-utiles/

BenjaminBlazer a écrit :
03 oct. 2018, 20:22
Peut on être deux auto entrepreneurs en s'échangeant des services gratuitement ou sans taxes/impôts (voir travailler sur un projet commun) ?
Oui bien sur, s'échanger des services gratuitement ne pose pas de problème. Mais je vous le déconseille.
Car si votre service fonctionne, rien ne sera cadré, personne, ou plutôt les 2 pourront se prévaloir de la paternité du projet, etc.
C'est une erreur commise assez souvent (tout comme créer une entreprise à 50-50), qui résiste rarement au temps.

BenjaminBlazer a écrit :
03 oct. 2018, 20:22
Peut on avoir comme lieu de travail, son propre domicile ?
OUI --> lire l'article

C''est bien la peine que bibi se décarcasse à écrire des articles synthétiques sur les sujets récurrents, hein ... :D
1 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

BenjaminBlazer
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 28 sept. 2018, 16:40
x 3

Re: Meilleur statut pour être aidé financièrement en début de projet informatique

Message par BenjaminBlazer » 04 oct. 2018, 16:38

Bonjour,

Je parlais bien de l'ARCE, merci pour la lecture, j'ai crus comprendre que c'était possible de se rémunérer avec dans un exemple de l'article sur l'optimisation qui m'a parus fort intéressant.

Étant locataire d'un appartement, j'ai crus comprendre que je pourrais domicilier mon entreprise à domicile pour une durée de 5 ans.

Merci beaucoup pour vos réponses,

Je recommanderai naturellement workibox par la suite
0 x

Répondre