Faire de la réparation d'iPhone

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
a4n
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2013, 13:18

Faire de la réparation d'iPhone

Message par a4n » 23 janv. 2013, 13:36

Bonjour,

Je m'appel Thomas, j'ai 22 ans et suis actuellement en deuxième année d'école d'ingénieur.

Je souhaite devenir auto entrepreneur, dans la réparation iPhone (prestation de services donc).
J'ai donc plusieurs questions.

Sur le plan juridique, ai-je le droit de monter cette entreprise en me qualifiant de réparateur, sans rendre de compte à personne (en particulier Apple, vu que je réparerai leurs produits)?

J'ai déjà en tête les stocks de pièces que je devrai avoir, leurs coûts, et les prix des prestations de services, ce qu'il me manque, ce sont les cotisations.
J'ai lu ces sites :
http://www.lautoentrepreneur.fr/index.htm
http://www.impotrevenu.com/index.php?op ... icle&id=96

Et si j'ai bien compris, les seuls cotisations que je devrai payer seront le versement libératoire de l'impôt sur le revenu?
J'ai besoin d'être sûr, car mon budget pour démarrer l'entreprise est serré, et je ne peux me permettre financièrement d'avoir des surprises.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, je devrais donc verser 1.7% de mon CA tous les mois ou trimestres pour régulariser mon entreprise?

Il est écrit sur le site autoentrepreneur.fr que pour certains domaines d'activités, notamment
l'entretien et la réparation des véhicules et des machines
, on a besoin de "qualification professionnelle", cela s'applique-t-il à mon cas?
Mes seuls connaissances sont-elles suffisantes ?

Bien cordialement,
Thomas N.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Faire de la réparation d'iPhone

Message par Natacha 1 » 23 janv. 2013, 16:46

Bonjour Thomas et bienvenue sur le forum,
a4n a écrit :mon budget pour démarrer l'entreprise est serré, et je ne peux me permettre financièrement d'avoir des surprises.
Alors on va reprendre toutes vos interrogations point par point pour que vous n'ayez pas de surprises.
a4n a écrit :Je souhaite devenir auto entrepreneur, dans la réparation iPhone (prestation de services donc).
On est d'accord c'est bien de la prestation de services.
Mais vous si vous achetez des pièces pour vos réparations, cela passera en "vente-achat". Il faudra dissocier les deux.
a4n a écrit :Sur le plan juridique, ai-je le droit de monter cette entreprise en me qualifiant de réparateur, sans rendre de compte à personne (en particulier Apple, vu que je réparerai leurs produits)?
Oui vous le pouvez, il faudra vous inscrire en "dépannage informatique et électronique".
a4n a écrit :Et si j'ai bien compris, les seuls cotisations que je devrai payer seront le versement libératoire de l'impôt sur le revenu?
Non pas du tout.
Le prélèvement libératoire est un impôt à payer en plus des cotisations.
Cet impôt n'est pas obligatoire. Vous êtes encore étudiant et si vous n'êtes pas imposable ou que vous pensez ne pas dépasser 26420€ de revenus, vous n'aurez pas d’intérêt à prendre cette option. Il faut que vous calculiez ce qui est le mieux pour vous.

Pour vos cotisations vous paierez en prestations de services 24,6% de votre CA et pour la vente de pièces 14% de votre CA.
a4n a écrit :Il est écrit sur le site autoentrepreneur.fr que pour certains domaines d'activités, notamment
l'entretien et la réparation des véhicules et des machines
, on a besoin de "qualification professionnelle", cela s'applique-t-il à mon cas?
Non cela ne s'applique pas à votre cas.
0 x

a4n
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 23 janv. 2013, 13:18

Re: Faire de la réparation d'iPhone

Message par a4n » 24 janv. 2013, 09:11

Tout d'abord, merci de votre réponse rapide.

La plupart de mes questions ont trouvé réponses.

Si j'ai bien compris, concernant les cotisations, si j'achète une pièce 50€, et que je facture. La réparation 50€, je devrais donc payer 14€+ 24.6% de 50€ à l'état?
Y a-t-il d'autres impôts dont je ne suis pas au courant, ou taxes concernant l'auto entreprenariat sur ce secteur ?

Les démarches pour la création sont-elles rapides? Y a-t-il des frais pour l'inscription?

Comment se passe le versement de mon salaire par la société ?

Je suis actuellement sur le régime social de mes parents concernant les impôts, je leurs donne une demi part du fait que je suis étudiant me semble-t-il, la création de mon entreprise va-t-elle changer quelque chose à cela?

Merci.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Faire de la réparation d'iPhone

Message par Natacha 1 » 24 janv. 2013, 14:41

Bonjour Thomas,
a4n a écrit :Si j'ai bien compris, concernant les cotisations, si j'achète une pièce 50€, et que je facture. La réparation 50€, je devrais donc payer 14€+ 24.6% de 50€ à l'état?
Non, ce n'est pas 14€ mais 14% sur la vente.
Exemple, disons que sur ces 50€, vous facturez 10€ de pièces et 40€ de réparation. Vous paierez 14% de 10€ ( pièce que vous aurez acheté donc pour votre bénéfice net il faudra déduire ce coût achat) et 24,6% sur 40€.

a4n a écrit :Y a-t-il d'autres impôts dont je ne suis pas au courant, ou taxes concernant l'auto entreprenariat sur ce secteur ?
Au bout de 3 ans, vous paierez la CFE. Plus d'infos, ici : http://www.afecreation.fr/pid10504/coti ... ciere.html
a4n a écrit :Les démarches pour la création sont-elles rapides? Y a-t-il des frais pour l'inscription?
Oui les démarches sont rapides, vous pouvez si vous le souhaitez faire votre inscription directement sur le site officiel http://www.lautoentrepreneur.fr/.

L'inscription est gratuite, faites attention si l'on vous demande de l'argent pour vous inscrire sur un site c'est que vous n'êtes pas sur le site officiel.
a4n a écrit :Comment se passe le versement de mon salaire par la société ?
On ne parle pas de salaire, mais de rémunération et ce sera à vous de déterminer combien vous voulez (et combien vous pouvez) gagner :)
a4n a écrit :Je suis actuellement sur le régime social de mes parents concernant les impôts, je leurs donne une demi part du fait que je suis étudiant me semble-t-il, la création de mon entreprise va-t-elle changer quelque chose à cela?
Je ne pourrais vous répondre correctement, je ne sais pas.
Peut-être qu'un membre du forum le sait. Sinon vous pouvez appeler les impôts il vous le diront.
0 x

jules372
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2013, 13:05

Re: Faire de la réparation d'iPhone

Message par jules372 » 24 janv. 2013, 18:31

Je suis actuellement sur le régime social de mes parents concernant les impôts, je leurs donne une demi part du fait que je suis étudiant me semble-t-il, la création de mon entreprise va-t-elle changer quelque chose à cela?
Cela ne va rien changer au niveau des parts sauf que le revenu supplémentaire que vous dégager devra être inscrit en complément des revenus de vos parents, donc ils payeront plus d'impôts. A voir avec vos parents!
0 x

Leslie iTruck
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2018, 15:20

Re: Faire de la réparation d'iPhone

Message par Leslie iTruck » 29 oct. 2018, 15:41

Bonjour
Est ce que vous êtes toujours dans un projet de création d'entreprise de réparation de téléphone ?
Cordialement
Leslie iTruck
0 x

Répondre