Idée de création de structure et statut

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Répondre
bertrand78
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2019, 16:31

Idée de création de structure et statut

Message par bertrand78 » 23 janv. 2019, 09:58

Bonjour à tous

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans la serrurerie, je pense avoir fait ma bosse pour ne plus travailler pour un employeur et monter ma propre entreprise.
J’ai pris rdv avec un conseiller technique de la chambre des métiers Seulement j’hésite cependant sur le format de mon activité. En effet au niveau du relationnel, des assurances ainsi que des pages jaunes il ne manque pas de sources de prospect.
Cependant j’hésite au niveau de la forme:
  • Développer un business modele basé sur une Start up digitale comme le faithttps://www.ou-serrurier.fr/, qui fait en sorte de déployer ses artisans tout en leur assurant un devis en amont
  • Monter une entreprise classique de serrurerie avec un référencement classique sur les pages jaunes
Pouvez vous m'aiguiller ? Je ne sais pas vers ou m'orienter

Concernant le statut, avez vous une idée rapport qualité prix du meilleur statut juridique à entreprendre ?

Merci d'avance
0 x



businessfute
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2018, 18:12

Re: Idée de création de structure et statut

Message par businessfute » 24 janv. 2019, 15:16

Bonjour Bertrand,

Une question bête et simple : qu'est ce qui vous stimulerait le plus ?

Voulez vous innover ? ou être un serrurier "classique" ?

Si vous estimez que pour le potentiel du business cela ne change rien pour vous, alors écoutez vous...

En ce qui concerne le statu juridique, quelle croissance envisagez vous ? Avez vous beaucoup de charges ?
0 x

bertrand78
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 22 janv. 2019, 16:31

Re: Idée de création de structure et statut

Message par bertrand78 » 30 janv. 2019, 16:54

Bonjour business fute

Merci de prendre le temps de m'aiguiller...

Je suis très attiré par l'entrepreneuriat, j'adore prendre des risques mais je ne sais pas si cela tiens la route de vouloir monter un concept autour de l'artisanat, même si la croissance des startups sur l'année 2018 donne envie de se lancer : https://www.bcg.com/fr-fr/d/press/11apr ... ase-188706 Qu'en pensez vous?

Je pense qu'il est plus raisonnable de se cantonner à l'activité à laquelle j'ai eu l'habitude jusqu'à présent à la différence d'être mon propre patron... on peut dire que c'est un forme d'entrepreunariat

En ce qui concerne les charges, je compte me prendre un local et acheter le matériel adéquate pour un serrurier ( casse cylindre, arrache cylindre, entraineur dynanométrique etc...)

Je sais pas si commencer comme auto entrepreneur vaut le coup..

Merci à toi
0 x

businessfute
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 13 déc. 2018, 18:12

Re: Idée de création de structure et statut

Message par businessfute » 31 janv. 2019, 12:16

Bonjour Bertrand,

Bien sur que vous mettre à votre compte, quelque soit le statut que cela prend, c'est une forme d'entrepreneuriat !!
Je dirai même plus que l'entrepreneuriat est un état d'esprit, une volonté d'aller de l'avant, proposer des services innovants, faire les choses de soi même ... bref !^^

En ce qui vous concerne, voilà le plan d'action que je mettrai en place pour commencer et avancer :
- Affiner le projet, lister les + et - de chaque option
- Valider ou non vos hypothèses via une étude de marché

Le mot startup fait rêver mais il ne faut pas se cantonner à ce mot qui veut tout et rien dire à mon sens.

J'ai crée un blog pour aider les entrepreneurs débutants, ainsi qu'une chaine Youtube, c'est sans prétention aucune néanmoins, j'espère que vous y trouverez des informations utiles.

www.businessfute.fr
https://www.youtube.com/channel/UCM4Hdq ... irmation=1

Au plaisir de vous faire avancer
0 x

SebMCC
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2019, 11:39

Re: Idée de création de structure et statut

Message par SebMCC » 21 févr. 2019, 11:48

Bonjour Bertrand,

Je connais bien le problème des "start-up" sur le modèle d'Uber, pour avoir fait quelques chantiers par leur intermédiaire.

C'est une source de prospects c'est sur, mais vous n'établissez pas de relation clientèle avec les gens chez qui vous intervennez, comme vous ne passez pas en direct. Or quand on se lance, il ne faut pas oublier de penser à long terme. Ce qui fera que votre société sera viable sur la durée c'est le bouche à oreille et les clients qui reviennent. Or dans le cas d'une sous-traitance par la plateforme, c'est cette dernière qui bénéficie au final de la qualité de votre travail, pas vous. D'entrepreneur, vous devenez prestataire de service.
Donc misez plutôt sur l'indépendance. Pour autant, indépendance ne rime pas forcément avec solitude ! Sachez vous entourer. L'aide d'une fédération professionnelle est précieuse. Ce peut etre par exemple un chambre de métallerie, une capeb. Comme vous avez de l'expérience, pensez aussi à intégrer un Label, comme les Serruriers de France.
0 x

Jerome459
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2020, 19:35

Re: Idée de création de structure et statut

Message par Jerome459 » 30 janv. 2020, 21:29

Bonjour Tous le monde, Ce qui est intéressant dans ce genre de start-up c'est qu'il on le contrôle de la situation sur les artisans . Avant il y avait trop de laisser aller tous le monde pouvais ce promouvoir artisan aujourd'hui grâce a c'est plateforme digital il on un contrôle rigoureux . J'ai eu a faire a un [url=https://www.depaning.fr/serrurier]Serrurier pas cher[/url] et l'avantage c'est que mème en cas d'urgence ils réponde présent et surtout il me font un travaille de qualité pour pas trop cher . J'encourage c'est jeunes entrepreneurs qui vont de l'avant . Bon courage
0 x

jg74
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 31 janv. 2020, 10:44

Re: Idée de création de structure et statut

Message par jg74 » 31 janv. 2020, 10:55

Bonjour,

Concernant le choix du statut juridique, il doit être déterminé après avoir posé son business modèle.
De nombreux critères sont à prendre en compte avant de le choisir.
Le mieux est de se faire accompagné pour avoir une simulation notamment sur l'impact fiscal de votre choix.

Il faut d'abord choisir entre vos 2 options de créations selon vos envies et critères personnels.
Puis une fois l'idée sélectionnée vous faire accompagner pour obtenir un prévisionnel est une simulation concernant le choix du statut le plus pertinent.
0 x

Jerome459
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 janv. 2020, 19:35

Re: Idée de création de structure et statut

Message par Jerome459 » 02 févr. 2020, 16:08

Oui les statuts dans le monde de l'informatique c'est comme choisir entre Depaning.fr ou https://www.depaning.fr/
0 x

max293
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 09 août 2019, 12:32

Re: Idée de création de structure et statut

Message par max293 » 04 févr. 2020, 12:08

Pour monter ta boite, si tu es un novice et que tu commences seul, le statut d'auto entrepreneur est pas mal, car il t'offre un filé de sécurité.
Après si cela peut te rassurer, un statut ce n'est pas éternel, tu pourras le changer quand ta structure changera.

Cet [url=https://www.solutions-professionnelles.fr/passer-micro-entreprise-sasu/]article [/url]te donne déjà un aperçu de la démarche pour changer de statut pour ouvrir une SASU.

Et quasiment toutes les structures sont modifiable. Mais il faut avoir un peu de temps devant toi, et un bon stylo, car tu vas faire face à une foule de formulaires à remplir...
0 x

DavidH75
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 07 avr. 2020, 11:22

Re: Idée de création de structure et statut

Message par DavidH75 » 07 avr. 2020, 11:47

Bonjour à tous
Je comprend votre hésitation Bertrand je suis passé par la aussi. Comme vous, j'ai 25 ans d'expérience en serrurerie. Et avant de me lancer en indépendant je me suis posé les mêmes questions.
Je partage l'avis : Il faut s'écouter !
Pour ma part, j'ai choisit la serrurerie classique ça me correspond plus.
Je ne vous cache pas que je travaille aussi avec <a href="https://victor-habitat.com/" class="postlink">victor-habitat</a> Ils sont sérieux et ça me permet d'avoir un complément de revenu.
C'est à vous de faire le choix. Le plus important s'est d’être en phase avec soi-même.
Cordialement
0 x

jeaque10
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 07 avr. 2020, 12:33

Re: Idée de création de structure et statut

Message par jeaque10 » 07 avr. 2020, 13:35

nous cherchons des personnes porteur de projet avec qui travailler pour la mise en execusion de leur projrts
contacte

jdestais39@gmail.com
0 x

MaasMELO
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 06 juil. 2020, 17:22
x 1

Re: Idée de création de structure et statut

Message par MaasMELO » 27 juil. 2020, 12:57

Bonjour
Parfois il nous faut surmonter nos peur pour tenter une nouvelle expérience. Créer son entreprise est un très grand risque qu'il faut faire pour évoluer en tant que entrepreneur, donc mon frère il faut surmonté tes craintes pour avancer.
Je te laisse le lien d'un vidéo YouTube pour t'aider
https://devenez-meilleur.co/quel-est-le-secret-pour-se-lancer-dans-votre-projet-de-creation-dentreprise-sans-crainte/
0 x

Répondre