Quel statut pour une activité inconstante ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
Enid289
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2019, 10:04

Quel statut pour une activité inconstante ?

Message par Enid289 » 05 mai 2019, 11:10

Bonjour,

Je suis salarié d'une entreprise de BTP et je désire le rester.
En parallèle je souhaiterais ouvrir une activité pour réaliser de petites études dans le domaine de la construction. Cette activité serait secondaire. Ainsi, je la développerai en fonction des opportunités qui se présenteraient à moi.

Ma question est : existe t il un statut permettant d'ouvrir une activité dont les impôts et charges de manière générale seraient uniquement en fonction des bénéfices réalisés ? Ainsi, je n'aurais pas la pression et l'obligation de trouver de nouvelles missions pour payer des charges permanentes.

Merci de votre aide !
0 x



lucbr
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 03 juin 2018, 20:02
x 3

Re: Quel statut pour une activité inconstante ?

Message par lucbr » 06 mai 2019, 08:18

pour la micro entreprise, c'est en fonction, non pas des bénéfices, mais des sommes encaissées. ainsi pas de ca, pas de charges sociales. mais cela ne peut ne pas être rentable si vous avez beaucoup de frais pour encaisser ce ca.
0 x

Enid289
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 05 mai 2019, 10:04

Re: Quel statut pour une activité inconstante ?

Message par Enid289 » 12 mai 2019, 11:46

Bonjour merci pour votre réponse. Pouvez vous me préciser le statut juridique de la micro entreprise ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quel statut pour une activité inconstante ?

Message par Workiboy » 14 mai 2019, 13:57

microentreprise = autoentrepreneur. Il s'agit d'un statut juridique à part entière
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre