Pour tester le marché : SARL ou SEP ?

Quel est le statut juridique le plus adapté à votre projet de création d'entreprise ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Règles du forum
Il vous appartient de vérifier l'exactitude des réponses données auprès des services administratif ou d'un professionnel , juriste, expert-comptable, avocat... les usagers sont invités à s'assurer de la validité de tel ou tel propos.
sabr83
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 25 juil. 2019, 23:33

Pour tester le marché : SARL ou SEP ?

Message par sabr83 » 25 juil. 2019, 23:36

Bonjour à tous,
j'aurais besoin de conseils sur la structure juridique d'une société que j'aimerais lancer avec mon conjoint (pacsé) et un couple d'amis (pacsés).
Nous sommes tous les 4 ingénieurs informaticiens, avons déjà un emploi, et souhaitons cumuler notre activité avec l'ouverture d'un site web qui vendrait des prestations de coaching personnalisé.
Nous avons bien entendu parler de la SARL, mais aussi de la Société En Participation (SEP) qui semble pertinente dans le cadre de ce que nous voudrions faire.
C'est à dire, dans un premier temps, publier le site, tester le marché et voir ce que ça donne.
Le problème, c'est que d'un point du vue légal, comptable, impôts etc etc... nous ne savons pas ce qui est mieux.
J'ai entendu dire que la SARL engageait plus de charges à payer (contrairement à la SEP) mais, d'un autre côté, le versement des dividendes serait plus rentable..
Bref, ce côté juridique nous est totalement inconnu et nous aurions besoin de vos conseils avisés afin de définir la structure juridique la plus adéquate.

Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien accorder à ma requête.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Pour tester le marché : SARL ou SEP ?

Message par Workiboy » 29 juil. 2019, 20:00

La SEP est une forme d'entreprise rarissime.
La SARL pose quelques difficultés relative au statut personnel des gérants (par exemple leur régime matrimoniel).
Pour des activités relevant des prestations intellectuelles, la forme généralement adoptée est la SAS.
La SAS à capital variable permet en outre de faciliter l'entrée / sortie d'actionnaires.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sur www.workibox.com et pourrez immatriculer votre entreprise directement en ligne sur le site, si vous le souhaitez.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre