Dans quoi investir entre une boutique en ligne / créditer un appart / acheter un fonds de restaurant

Postez et répondez ici aux études de marché, aux questionnaires et aux sondages. Quelques minutes suffisent pour s'entraider en donnant son avis !
Règles du forum
Nous vous demandons dans la mesure du possible d'éviter de mettre Étude de marché dans le titre de votre sujet, car c'est un peu trop vaste et cela ne permet pas de s'y retrouver facilement
jm855
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2019, 11:08

Dans quoi investir entre une boutique en ligne / créditer un appart / acheter un fonds de restaurant

Message par jm855 » 02 oct. 2019, 11:19

Bonjour,

En ce moment je suis salarié mais souhaite lancer mon propre business dans les années à venir. Mais je sais pas dans quel domaine investir en premier.

- 1) Boutique en ligne: j'ai déposé le nom de ma propre marque cosmétique pour homme sur INPI, je suis entré en contact avec un laboratoire cosmétique afin de créer mes propres produits, coût de l'investissement: environ 10k.

- 2) Je souhaite acheter un appart pour ensuite le mettre en location histoire d'avoir une source de revenus, je pourrais emprunter environ 170k donc ce sera un petit T2.

- 3) J'ai vu un fonds de commerce pas très cher, je compte l'acheter pour faire une sandwicherie, mais c'est l'investissement le plus risqué et qui rapporte le plus également si ça fonctionne.

A ma place, vous investiriez dans quoi en premier ? Et pourquoi ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Dans quoi investir entre une boutique en ligne / créditer un appart / acheter un fonds de restaurant

Message par Workiboy » 03 oct. 2019, 00:05

L'appartement ne vous rapportera pas plus de 5% net par an. Et peut-être nettement moins selon la qualité des locataires que vous aurez.

Les deux autres idées peuvent cartonner ... ou capoter.

Le rentier choisirait la première. L'entrepreneur choisirait l'une des deux autres :D
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

15emedocteur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 03 oct. 2019, 15:26

Re: Dans quoi investir entre une boutique en ligne / créditer un appart / acheter un fonds de restaurant

Message par 15emedocteur » 03 oct. 2019, 15:31

Pour l'immobilier c’est plutôt pour jouer la sûreté mais ça ne rapporte pas des masses, quelques pour cent je crois. Il faut surtout faire attention à l impôt sur la fortune qui est exclusivement sur l immobilier maintenant (j’ai une amie qui avait en plus d une maison dans le Sud, son appart à Paris, elle a du le revendre l an dernier car elle n'avait pas de quoi payer ce nouvel impôt sur la fortune).

Pour les sites web ça peut rapporter très gros mais faut avoir un bon concept ou produit. J'ai travaillé avec une nouvelle école de maquillage ( Maap)qui avait aussi sa marque de produits. Ils cartonnent et je sais que c’est exclusivement par le web. Ils ont fait appel dès le début à cette boîte de référencement (je cherche le lien et je te le mets à la suite). Ils passaient une fois par mois à l'école. Du coup si tu te lances dans le web c’est un bon tuyau, apparemment le référencement c’est un des trucs les plus importants en marketing digital. https://ctrlc.fr/

Pour la 3ème solution j’ai pas trop d'expérience là dessus...

Enfin voilà je sais pas si ça peut t aider, tu nous tiendras au courant !
0 x

phenix
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 10 sept. 2019, 11:30
x 2
x 3
Contact :

Re: Dans quoi investir entre une boutique en ligne / créditer un appart / acheter un fonds de restaurant

Message par phenix » 04 oct. 2019, 11:30

Bonjour jm855,

Je vais apporter également ma pierre à l'édifice.
Avant toute chose, je commencerais par définir vos objectifs. Quels sont-ils ? Vous enrichir rapidement ? J'ai pas dit facilement mais rapidement. Je tiens à le préciser. A avoir une rente régulière en faisant de l'investissement ? Avoir un petit business qui tourne ?
que souhaitais vous vraiment ? c'est à mon sens la première question à se poser. Car chacune des propositions évoquées, vous amène à un objectif différent.

ensuite pour ce qui est des différentes propositions.
1- La boutique en ligne
C'est un moyen de nous jours de s'enrichir rapidement. Pourquoi ? car une entreprise en ligne n'a pas de frontière et de limite. Votre richesse sera égale aux bénéfices multipliés par le nombre de client (richesse = bénéfice x produits vendus). Mais dans votre cas, cela demande de l'investissement: 10k€ (avez-vous pris en compte le marketing, les assurances (vous avez un produit en contact avec la peau), le coût de création pour un produit qui risque de ne pas se vendre. Avez-vous fait d'ailleurs une étude de marché ? La demande est-elle là ?). Et la concurrence sur le net est assez rude. Surtout pour la cosmétique qui rapporte des milliards chaque année. Donc , comme vous pouvez vous en douter, il y a du monde qui pousse à la porte.
En tout cas, ce concept (je parle de boutique en ligne) fait partie des business qui peuvent rapporter gros et rapidement.

2- Immobilier
Bien acheté, un bien peu rapporter. Pas assez pour en vivre mais comme petit complément de revenu. C'est également, et ça c'est pas mal, un petit "business" qui tourne tout seul. Les loyers entrent et vous n'avez rien à faire (ou quasiment pas). Par contre 170k€ pour un petit T2 vous devait certainement acheter dans une grande ville vu le prix et dans un marché tendu. Je vous conseille d'investir dans des petites villes proches des agglomérations. La demande est existante et vous achetez le bien moins cher. Aussi attention à la fiscalité. Renseignez-vous avant . Regarder les pistes telles que LMNP (qui est une niche intéressante). Vous pouvez également acheter pour faire de la colocation et/ou de la division (rentabilité augmentée). en tout cas, s'enrichir et arrêter de travailler avec l'immobilier c'est compliqué. Du moins avec 1 seul bien. D'autant plus que l'état fait la chasse aux propriétaires fonciers.
en tout cas, espérer avoir un revenu immobilier en empruntant à 100 ou 110% pour acheter un F2 à 170k€ j'ai vraiment du mal à le croire. Ou alors dans 20 / 25 ans

3- Petit fond de commerce
Là dessus c'est ce que j'appelle du salariat déguisé. Pourquoi ? parce que, comme un salarié, vous allez gagner votre vie en vendant votre temps contre de l'argent. Si vous êtes malade, vous n'ouvrez pas. Si vous n'ouvrez pas vous gagnez rien. Si vous n'êtes pas présent pour faire vos sandwichs, pareil vous vendez pas. si vous ouvrez qu'à midi, vous vendrez qu'à midi. En gros, comme un salarié, vous êtes payés au temps que vous passez dans votre sandwicherie.
Alors oui vous êtes "votre propre patron" mais vous continuez à être enchaîné à cette formule : richesse = temps passé dans la sandwicherie x produits vendu x bénéfice
Sachant qu'il n'y a que 24h dans une journée et que vous allez faire rarement 24h d'affilé. Alors oui, les marges sont importantes sur ces genres de produits, mais combien devraient vous en vendre pour vous dégager au minimum 2500€ Net ? (se lancer dans un business qui nous demande de "vendre" notre temps pour moins de 2500e Net, c'est même pas la peine. autant rester salarié, c'est moins risqué (du moins c'est mon avis).
De plus cette sandwicherie doit être bien placée et sur un axe passant. 80% qui fait tourner un business comme ça est l'emplacement. Vous pouvez vendre de la m**** au bord d'une avenue passante, vous continuerez d'exister (avec des commentaires à 1 ou 2 étoiles sur les sites tels que trip ad... ou avis google, mais vous aurez toujours une clientèle "de passage". Vendez des produits correct dans une petite ruelle loin de tout, sans parking, dans un petit village perdu, sérieusement ça risque d'être compliqué).

Moi personnellement je m'orienterai sur la boutique en ligne et/ou l'immobilier. Si je vais sur la boutique en ligne, j'essaierai de créer une boutique et de vendre des produits qui me coûtent presque rien à l'achat, histoire de me faire la main. Car dans le ecommerce, ce n'est pas que mettre des produits en ventes et vendre. Avant tout il y a du marketing et mettre en place des stratégies pour se faire connaître. On apparaît pas numéro 1 sur google du jour au lendemain (à moins d'investir de grosse somme dans google ads). L'immo, je le choisirait pour avoir une rente plus tard, pour "assurer le coup" (on est sur de rien). Le fond de commerce pas du tout. A moins de vouloir créer une franchise. Ce qui nous permet d'accéder à la formule suivante richesse = nb de franchise x loyers reversés par les franchises + nb de franchise x droit d' entrée . Et là ça peut être un business "explosif" car tout comme la boutique en ligne, votre seule limite est la planète Terre (actuellement, peut-être que d'ici là , il y aura des franchises sur Mars :D ).

En tout cas, ce qu'il faut faire dans un premier temps, c'est de coucher sur papier vos objctifs. Ce sont eux qui vous donneront "la solution" sur laquelle vous orienter.

Voilà mon point de vue. en espérant vous avoir aidé. Je fais aussi ma petite "pub" :D . J'ai un blog orienté entrepreneuriat. vous pouvez le retrouver dans ma signature.
Bon courage et bonne chance pour votre projet futur. Je vous souhaites la meilleure réussite possible !
0 x
Visitez mon blog [url]https://impyrade.fr[/url]

jm855
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 02 oct. 2019, 11:08

Re: Dans quoi investir entre une boutique en ligne / créditer un appart / acheter un fonds de restaurant

Message par jm855 » 09 oct. 2019, 22:57

Je remercie à vous 3 d'avoir pris le temps de me lire et me répondre :mrgreen: .

Je sais très bien que l'appart ne rapporte pas tant que ça, mais j'aimerais en posséder un, sans appart j'ai l'impression que j'ai rien :lol: je me sens "léger" avec cette impression d'avoir rien accompli dans la vie.

Sinon mon vrai objectif dans la vie c'est de vivre du e-commerce. Mais je suis bien conscient que je ne percerai pas comme ça du jour au lendemain. Je comptais lancer ma propre marque de produits coiffants pour homme, mais j'hésite énormément, je l'ai fait comme ça sur un coup de tête sans avoir fait réellement l'étude de marché, d'ailleurs comment on fait une étude de marché ? Comment on fait pour savoir si le projet est viable et qu'il y aura de la demande ?
0 x

phenix
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 10 sept. 2019, 11:30
x 2
x 3
Contact :

Re: Dans quoi investir entre une boutique en ligne / créditer un appart / acheter un fonds de restaurant

Message par phenix » 13 oct. 2019, 17:51

Bonjour jm85

Je t'invite à suivre mon blog et si tu le souhaites, à t'inscrire à la newsletter.
Ta question sur l'étude de marché est un article qui va sortir prochainement.
Bien à toi :)
0 x
Visitez mon blog [url]https://impyrade.fr[/url]

Répondre