Questions fiscalité SAS

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
yalo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2020, 11:50

Questions fiscalité SAS

Message par yalo » 23 janv. 2020, 11:59

Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes 2 associés en création d'une SAS. Tout deux détenant 50% du capital et en maintiens de nos allocation chômage. En tant que Président de la SAS je souhaite maintenir mes allocations le temps que l'entreprise grandit. Par la suite que me conseillez vous pour :

1/ Me rémunérer. Salaire ou Dividende ? Quels sont les taux d'imposition pour ces 2 options.
2/ Me faire rembourser des frais engagés pour la formation de l'entreprise (Achat de matériel, marchandise, frais administratifs). Puis je les "sortir" de l'entreprise sans qu'il n'y ai de taxe ? (Bien sûr en ayant au préalable mentionné toutes ces dépenses en annexe du Pv AG et avec factures à l'appui).

Merci pour vos réponses.
0 x



MDE75011
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 janv. 2020, 15:03

Re: Questions fiscalité SAS

Message par MDE75011 » 24 janv. 2020, 15:06

Bonjour,

Frais d’avant la création: Il est fortement conseillé de les inscrire en comptabilité (si la liste a bien été annexée aux statuts) dès la société immatriculée. Vous pourrez vous les faire rembourser par la société, sans aucune fiscalité ni charges sociales.

De plus, dès la première année, la TVA pourra être remboursée (ou déduite de la TVA à reverser à l’administration), et ces dépenses viendront en déduction du bénéfice, donc réduiront l’impôt sur les sociétés.

Que faire ensuite?

Il nous semble opportun de panacher salaire et dividendes! Prendre que des dividendes vous positionnerait en zone de risque fiscal et social (risque de requalification des dividendes en rémunération) et vous ne seriez pas couvert socialement: pas de sécurité sociale, pas retraite (ni trimestres ni points), pas depossibilité de prendre une mutuelle sur la société, mais aussi pas de possibilité d’organiser, voire d’optimiser la fiscalité personnelle et professionnelle!

Prendre que du salaire et aucun dividende ne serait pas une bonne solution non plus, en terme de fiscalité: vous risquez de créer plus d’impôts sur le revenu qued’économie d’impôts dans la société.

Donc, la solution est de panacher entre salaires et dividendes. Il y a un seuil d’équilibre à évaluer, qui change chaque année et dépend à la fois des résultats de la société et des revenus du dirigeant.

Nous sommes à votre disposition pour un complément d’information!
Bon courage à vous dans cette dernière étape avant l’immatriculation

Frédéric Turbat Expert-comptable
Fondateur de la Maison de l’Entrepreneur
Lamaisondelentrepreneur.com
0 x

yalo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 23 janv. 2020, 11:50

Re: Questions fiscalité SAS

Message par yalo » 02 févr. 2020, 13:22

Un grand merci pour ces éclaircissements et désolé du retard pour ma réponse
0 x

Répondre