Auto-Entrepreneur dans le nettoyage ? Un mode d'emploi?

Forum d'aide pour l'auto-entrepreneur, inscription, formalités, questions et réponses sur les problèmes des auto entrepreneur. Devenir auto entrepreneur facilement...
Daftjam
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 10 avr. 2012, 12:23

Auto-Entrepreneur dans le nettoyage ? Un mode d'emploi?

Message par Daftjam » 10 avr. 2012, 12:50

Salutations à tous,

J'ouvre ce post afin de recueillir un maximum de vos conseils qui seront très précieux pour moi et l'avenir de ma future entreprise.

Je ne connais malheuresement pas grand chose dans la création et la gestion d'une entreprise, et souhaiterai m'informer au mieux avant de me lancer.


Mon projet :

- Créer une société dans le nettoyage industriel principalement

- Privilégier lors du départ de celle-ci des chantier de type T. O. (Travaux Occasionnels)

- Créer des liens avec des clients (chose que je sais bien faire ;) ) afin de faire connaitre et croitre ma société.

- Puis lorsque des chantiers fixes seront envisageables, embaucher du personnel.



J'ai décidé de me lancer dans ce domaine car le monde du nettoyage industriel n'est pas si dégradant qu'il y paraît. Je suis arrivé par hasard dans ce domaine, et me suis professionnalisé au fil du temps. J'ai eu, de par ma précédente entreprise, l'occasion de voir énormément de types de prestations différentes. Ce qui m'a donné goût aux T. O., Il est plaisant pour moi de voir le résultat ( Remises en état, satisfaction du client etc...)

Les clients de ma société se plaignant du prix de nos prestations ( Ceci du a des marges trop élevées), j'ai aujourd'hui décidé de me lancer, afin de proposer un service moins cher et dont la qualité serait la même (Sachant que ce n'est pas ma société mais moi même qui fais le boulot ;) ). J'envisage d'investir mes bénéfices dans l'achat de matériel, produits etc...


Jai 3 Questions principales !

1°) Sachant que je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quelle type de commencement me conseilleriez vous? (J'entends par là, quelle type de société ou statut devrais je privilégier)

2°) Comment procéder? (Etablissement où aller pour me renseigner, procédure à suivre etc...)

3°) Avez vous des conseils ? :D (J'ai besoin de vos conseils, ils sont très précieux pour moi, je ne connais rien du tout dans ce domaine.)


P.S. : J'ai Nommé ce post auto-entreprenneur, car un ami m'a conseillé de faire comme ça. mais étant sur un forum de gens qui connaissent bien le sujet j'aimerais vos avis/idées.

Merci, James.
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto-Entrepreneur dans le nettoyage ? Un mode d'emploi?

Message par François » 10 avr. 2012, 13:52

Bonjour James,

Une première chose avant de répondre à vos différentes questions: bravo pour la description de votre projet. On y perçoit une grande lucidité ainsi qu'une réflexion approfondie. Vous verrez que le reste (l'administratif, la gestion) n'est rien à côté de ça. ;)
Daftjam a écrit : 1°) Sachant que je n'ai aucune connaissance dans le domaine, quelle type de commencement me conseilleriez vous? (J'entends par là, quelle type de société ou statut devrais je privilégier)
Ce n'est franchement pas le plus important. Dans ce domaine j'ai tendance à penser qu'il faut se fier au conseiller technique de la Chambre des Métiers que vous rencontrerez fatalement dans votre parcours de créateur d'entreprise. Le choix entre l'EI ou la SARL dépendent de nombreux paramètres que vous ne possèderez qu'après avoir entièrement défini votre projet:
- qui, quoi, comment, avec qui ?
- bien cerner la concurrence, les tarifs, la clientèle (mais ça visiblement vous maîtrisez. Attention quand même à cette notion de prix. Ne visez pas trop bas, c'est une erreur assez classique quand on démarre et qu'il est très difficile de rattraper par la suite).
- faire un prévisionnel de recettes, de dépenses, un plan de financement initial

2°) Comment procéder? (Etablissement où aller pour me renseigner, procédure à suivre etc...)
Dans votre cas une seule adresse: la Chambre des Métiers la plus proche de votre domicile. Exposez votre projet, vous serez ensuite orienté dans vos démarches. Si vous entrez dans la grande famille des artisans, vous aurez de toute façon à suivre un stage de préparation à l'installation, de 4 ou 5 jours, qui vous permettra d'aborder en détail les points qui vous préoccupent aujourd'hui.

3°) Avez vous des conseils ? :D (J'ai besoin de vos conseils, ils sont très précieux pour moi, je ne connais rien du tout dans ce domaine.)
Un conseil ? Continuez dans cette voie là ;) Et ne vous lancez que lorsque vous avez toutes les clés en main. Comptez-vous démissionner de votre emploi actuel ? Dans ce cas attention à l'éventuelle clause de non concurrence.

P.S. : J'ai Nommé ce post auto-entreprenneur, car un ami m'a conseillé de faire comme ça. mais étant sur un forum de gens qui connaissent bien le sujet j'aimerais vos avis/idées.
Vous m'excuserez auprès de votre ami mais c'est une bêtise de se présenter comme auto-entrepreneur. Votre projet est de créer une entreprise de nettoyage, pas de remplir un formulaire fiscal...

D'ailleurs je vous invite à ne pas parler de ce régime avant qu'on ne vous le propose. Restez sur votre projet, rien que votre projet et faites confiance aux techniciens de la Chambre des Métiers pour ce qui concerne le statut.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

karim05
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 30 avr. 2017, 11:22
Contact :

Re: Auto-Entrepreneur dans le nettoyage ? Un mode d'emploi?

Message par karim05 » 30 avr. 2017, 17:21

Bonjour, vous pouvez vous adresser directement à la chambre des métiers, ils sauront vous aiguiller dans votre entreprise, que cela concerne les procédures à suivre ou la paperasse à fournir. C'est un beau projet que vous avez là et c'est aussi un projet de longue haleine, ce qui fait que vous devrez avoir la patience nécessaire à cet effet. Bonne chance pour la suite :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Camille Del
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2020, 07:15

Re: Auto-Entrepreneur dans le nettoyage ? Un mode d'emploi?

Message par Camille Del » 27 juin 2020, 07:24

Bonjour Daftjam,

Super initiative ! J'espère que la constitution de cette entreprise se déroule bien.
Tous les statuts sont recensés dans cette page du service publique qui vous sera très utile: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23961 .

Pour les conseils... Par expérience, je vous dirai... CCI s'il y en a une dans votre département ? Identifiez bien tous vos concurrents ou entreprise similaires dans d'autres régions, faites des recherches sur eux. Et entourez vous des bonnes personnes !!

Bon courage et bonne continuation.
0 x

Répondre