reprise d'entreprise

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
phanon59
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2020, 15:10

reprise d'entreprise

Message par phanon59 » 24 nov. 2020, 15:32

Bonjour ,

je suis nouveau sur le site et recherche des conseils .

Voila je projette de racheter une entreprise ( SAS ) , celle-ci contient de ce fait les mûrs et le fond de commerce .
J'aimerai votre avis sur un montage :
Je souhaiterai créer une holding afin de racheter cette société qui s'endetterait .
En parallèle je comptais créer une 3e société qui achèterait les murs
Pour résumer , je souhaiterai démanteler la société cible pour désendetter au maximum la Holding
Ce montage vous parait il intéressant ou irréalisable , complexe , etc...
J'espère avoir été clair dans mes explications ;)

Merci pour toutes les remarques que vous pourrez apporter .
0 x



jerome17
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2017, 15:08
Localisation : la rochelle
x 2

Re: reprise d'entreprise

Message par jerome17 » 07 déc. 2020, 14:06

Bonjour Phanon59,

Pour tout montage juridique, il est conseillé d'avoir une vision sur du moyen / long terme (+10 ans) pour en apprécier les réels bénéfices. Ce type de montage est couteux tant au niveau des honoraires que des formalités juridiques.

Dans un premier temps, avez-vous étudié le mode de rachat de l'entreprise : parts sociales (actions dans votre cas) ou fonds de commerce. La fiscalité et les exonérations ne sont pas les mêmes.

Concernant les murs, est-ce que le bâtiment a une valeur en dehors de l'entreprise ? Dans d'autres termes, est-ce que vous pouvez facilement le louer, le vendre à une autre entreprise ? Si oui alors la solution de la SCI est intéressante au niveau de la stratégie pour votre retraite.

Si vous souhaitez acheter le fonds de commerce, l'intérêt de la holding au niveau de l'emprunt bancaire est nul car la banque étudiera dans tous les cas la rentabilité de la société fille pour savoir si elle est en capacité de verser des dividendes à hauteur du remboursement de l'emprunt. De plus, la remontée des dividendes vous obligera à imposer 5% des dividendes qui ont déjà été imposés (régime mère-fille).
L'intérêt de la holding est intéressant lorsque que vous possédez plusieurs sociétés car elle permet de financer d'autres projets ou d'aider les sociétés les moins rentables à se restructurer via la trésorerie des autres sociétés.

Le montage avec une holding ne me semble pas nécessaire dans votre cas sauf si vous avez d'autres projets en tête.

Avez-vous également étudié votre mode de rémunération : salaires, dividendes. Les cotisations sociales ne sont pas les mêmes si vous êtes président de SAS ou gérant d'une SARL.

En espérant vous avoir un peu aidé dans votre réflexion.
1 x

Répondre