Adresse de facturation, vente en ligne Leboncoin

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
SylvainAE
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2023, 23:15

Adresse de facturation, vente en ligne Leboncoin

Message par SylvainAE » 24 mai 2023, 23:57

Bonjour,

en espérant être dans la bonne section, voici mon interrogation :

Je suis AE en achat / revente de marchandise (matériel image / son, bricolage, pièces de vélo...) achetés sur vide-grenier ou sur Leboncoin.

Je n'ai pas encore effectué de vente. Je travaille à fond sur la "mécanique" et la marche à suivre de l'entreprise pour maîtriser toutes les étapes et qu'ensuite ça roule parfaitement.

Je vais vendre à 99% sur leboncoin en compte pro, avec envoi mondial relay, et mes clients seront des particuliers; il est dit, dans les mentions obligatoires de la facture, qu'il faut (pour un particulier) :

-Le nom de l'acheteur
-Adresse du siège social d'une entreprise ou du domicile d'un particulier (sauf opposition de sa part, pour un particulier) *J'ai laissé volontairement "siège social si entreprise" ici*
- Adresse de facturation (si différente du siège social)
- Adresse de livraison ou de la prestation (si différente de l'adresse de facturation)

Ou encore, écrit différemment :

Les informations suivantes se doivent d'être présentes sur la facture :

la dénomination sociale (ou nom pour un particulier)
l'adresse du client (sauf opposition pour un particulier)
l'adresse de livraison
l'adresse de facturation si différente.

Or en Mondial Relay, quand le client achète via leboncoin, un bon est généré automatiquement et j'ai, par exemple :

Olivier Dubois
La Halle aux chaussures
23 route de Guerzec
33100 Bordeaux

Donc le nom et l'adresse du point relais, à coller sur le colis.

J'aimerais en fait inscrire sur ma facture uniquement Olivier Dubois, et l'adresse du point relais car c'est simplement ce dont je dispose.

Si on reprend l'énoncé des mentions obligatoires n°1 :

Nom -> ok
Domicile -> en supposant que l'acheteur s'y oppose, non mentionné
Adresse de facturation -> si différente du siège social il est inscrit, or pas de siège social pour le particulier, et celui-çi s'étant opposé au domicile, et l'adresse de facturation étant bien souvent la même, je dirais que je ne mentionne pas non plus.
Adresse de livraison -> ok, le point relais

Si vous comprenez où je veux en venir, cela m'éviterait d'avoir à demander à chaque fois l'adresse de facturation au client, à inscrire sur la facture par obligation, facture qui, normalement, n'est même pas obligée d'être transmise au client particulier qui n'en fait pas la demande, moi je trouve que c'est mieux et normal d'en fournir une au client dans le colis systématiquement, et de garder mon double.

De plus, Leboncoin étant une plate-forme intermédiaire, ne vendant pas sur mon propre site, Leboncoin est en possession de ces informations (adresse de facturation = carte bleue du client (sauf si paypal ?) car le client utilise le payement sécurisé leboncoin, et de plus je garde la preuve de transaction leboncoin (capture d'écran comprenant le numéro de transaction).

Idée qui m'arrive maintenant : peut-être qu'en compte pro leboncoin (pas encore créé), j'ai cette information (adresse facturation) que leboncoin me transmettrai automatiquement ? Un peu comme sur un site e-commerce perso où on possède des données personnelles et sensibles des clients...

Oui, beaucoup de texte pour une simple adresse de facturation qui, malgré tout, semble obligatoire à mentionner, mais je pense que mon questionnement est légitime dans mon cas (client particulier, payement leboncoin, mondial relay).

Comme je vais avoir beaucoup de quantité à vendre et surtout des petites sommes, avec des clients souvent muets, ça simplifierait tout de n'inscrire que nom + point relais sur la facture.

D'avance, merci pour vos éclaircissements 8-)
0 x



SylvainAE
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 24 mai 2023, 23:15

Re: Adresse de facturation, vente en ligne Leboncoin

Message par SylvainAE » 25 mai 2023, 20:10

Il semblerait que je n'ai pas le choix et que je doive demander au client particulier son adresse de facturation... Il sait peut-être même pas ce que c'est, enfin bon en général c'est le domicile.

Je viens de trouver ailleurs (mentions obligatoires):

"
Le nom ou la raison sociale et les coordonnées du client (sauf opposition de sa part s’il s’agit d’un particulier)
"

Alors, que le nom d'obligatoire finalement ?...

Je me pose d'autres questions sur la facture :

"
La date de livraison ou de fin de prestation
"

Comme j'envoie un colis, je ne peux que mettre la date du jour de l'envoi.

"
La date de règlement de la facture
"

Et bien comme Leboncoin a les sous en attendant que le client valide la marchandise, j'ai pensé à mettre :

Facture et marchandise envoyée le 25/05/2023

Moyen de paiement : règlement sécurisé Leboncoin, virement SEPA en attente de réception après validation de la marchandise par le client. Numéro de transaction Leboncoin : xx0000

Prestataire de livraison : Mondial Relay, numéro de suivi xx0000
0 x

Répondre