Ouvrir une agence évènementielle

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Karen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2012, 09:14

Ouvrir une agence évènementielle

Message par Karen » 05 janv. 2012, 09:22

Bonjour tout le monde,

Mon projet porte sur la création d'une agence d'organisation d'évènements principalement axée sur le corporate. Organisation de soirée de lancement, séminaire, lancement de produits etc... accessoirement il sera possible d'organiser des évènements privés mais l'orientation de cette agence sera principalement vers les entreprises.
Je connais pas mal le secteur et j'ai déjà réalisé mon étude de marché mais j'hésite sur le choix de la structure juridique.
Pouvez vous me conseiller ?

cordialement
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Ouvrir une agence évènementielle

Message par Maxime » 05 janv. 2012, 09:58

Bonjour Karen,

Si vous souhaitez organiser des séminaires et prendre en charge les déplacements et l'hébergement , l’acquisition d’une licence d’agent de voyage sera nécessaire sinon vous devrez sous-traiter cette partie à une agence de voyages.
Il faut également savoir que la concurrence est féroce dans ce domaine et que vous allez devoir faire la différence.
Par contre l'avantage de ce type d'activité est que les besoins financiers sont faibles pour se lancer.

bon courage
0 x

Karen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2012, 09:14

Re: Ouvrir une agence évènementielle

Message par Karen » 05 janv. 2012, 11:52

En réalité la licence est désormais remplacée par une immatriculation qu'il faut demander auprès d'Atout France. Dans un premier temps je vais passer par une agence de voyage et par la suite suivant le volume de séminaires et d'hébergement je ferai une demande d'immatriculation.

En ce qui concerne la structure juridique que me conseillez vous ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Ouvrir une agence évènementielle

Message par Maxime » 06 janv. 2012, 10:09

En ce qui concerne la structure juridique que me conseillez vous ?
Si vous n'avez pas d'associé, l'EURL convient tout à fait pour l'activité d'organisation d'évènements. Avez vous suivi un stage de gestion de la CCI ?
0 x

Karen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2012, 09:14

Re: Ouvrir une agence évènementielle

Message par Karen » 06 janv. 2012, 10:50

Merci pour votre réponse. Non je n'ai pas suivi ce stage mais j'ai été cadre dirigeante plusieurs années dans une agence ce qui m'a procuré une certaine expérience de la gestion d'une entreprise.
Plusieurs personnes m'ont conseillé le statut auto entrepreneur pour créer mon agence événementielle. Vous me conseillez pour votre part le choix d'une société en EURL. Pouvez vous me dire pour quelles raisons ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Ouvrir une agence évènementielle

Message par Maxime » 06 janv. 2012, 12:09

Plusieurs personnes m'ont conseillé le statut auto entrepreneur pour créer mon agence événementielle. Vous me conseillez pour votre part le choix d'une société en EURL. Pouvez vous me dire pour quelles raisons ?
Il y a 2 raisons à cela:

1/ Vous vous adressez aux entreprises principalement donc la moindre soirée de gala ou séminaire représente un CA minimum de plusieurs milliers d'euros. Le plafond de CA pour les auto entrepreneurs sera dépassé en 1 trimestre. Autant démarrer directement sur une structure juridique qui soit crédible avec votre CA prévisionnel.

2/ Pour ce type de budget, les entreprises feront plus facilement appel à une société qui a un capital social et une véritable structure juridique derrière qu'a un auto entrepreneur. Il faut rappeler que le statut d'AE a été initialement créé comme "tremplin pour lancer son projet professionnel soit à temps plein soit en complément de sa retraite ou d'une activité salariée".

Mettez vous à la place du chef d'entreprise qui veut organiser une soirée de gala avec tous ses clients et donc de la prise de risque que cela représente. A choisir pour organiser cette soirée entre une société avec capital, statuts, etc ou bien un auto entrepreneur qui est peut être très compétent mais donc le métier principal est peut être vendeur automobile, qui choisir ?
0 x

Karen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2012, 09:14

Re: Ouvrir une agence évènementielle

Message par Karen » 24 janv. 2012, 09:24

Merci pour cette réponse,
je comprend tout à fait votre raisonnement et il est vrai que je n'avais pas du tout imaginé la relation client sous cet angle.
Je pense que je vais opter pour la sarl mais j'ai pris rdv avec un avocat d'affaire pour faire le point.
Merci pour votre aide.
0 x

Répondre