Trouver un nom pour une société

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
melodays
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012, 11:59

Trouver un nom pour une société

Message par melodays » 16 mars 2012, 12:44

Bonjour,

J'aimerai savoir comment trouver un nom de société qui peut à la fois être original mais qui soit aussi représentatif de ce que la société offre. Au départ j'avais penser à "ambiance & co" mais c'est déjà pris notamment par des sociétés de décoration d'intérieur ce qui n'est pas mon cas.

Pour ceux qui souhaite me diriger un peut dans ma réflexion la société est dans l'évènementielle, les prestations proposer partent du faire-part jusqu'à la décoration de la salle mais aussi trouver des prestataires si nécessaires. Les forfaits sont à la carte selon les envies du client.

Voici quelques propositions, si vous en avez d'autres les sont les bienvenues :
"Mademoiselle s'en mêle"
"Quand mélo s'en mêle"
"Mademoiselle passion"
"Event's passion"
"Mélo passion"

Je recherche quelque chose qu ne soit pas accés sur les mariages même si c'est le plus souvent le budget le plus gros.
Quand le nom de la société contient le nom ou le prénom celà implique t'il quelque démarches ou autres ??

Je vous remercie
0 x



Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Trouver un nom pour une société

Message par Maxime » 16 mars 2012, 13:13

Bonjour,

Tout d'abord si votre agence est une agence pour les particuliers il faut essayer de trouver un nom qui ne soit pas axé entreprises comme "event" qui est très employé par les agences évènementielles corporate .
Ensuite éviter "Mélo" qui est une contraction de mélodrame avec tout le côté négatif que cela peut représenter.

Quand vous aurez trouvé un nom, n'oubliez pas de vérifier si le nom de domaine est libre et si ce n'est pas une marque déposée à l'INPI .
0 x

melodays
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012, 11:59

Re: Trouver un nom pour une société

Message par melodays » 16 mars 2012, 13:37

Je n'avais pas du tout penser à éviter "mélo" et encore moins penser à mélodrame !! Merci du conseil. Ma société n'est pas forcément accés que sur les particuliers, si des professionnels ont besoins de mes services je n'y vois pas d'inconvénients ^^
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Trouver un nom pour une société

Message par Maxime » 16 mars 2012, 13:40

Vous avez une expérience professionnelle aussi bien avec les particuliers qu'avec les entreprises ?
0 x

melodays
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 16 mars 2012, 11:59

Re: Trouver un nom pour une société

Message par melodays » 16 mars 2012, 14:00

J'ai plus d'expériences avec les particuliers quand même ^^ a vrai dire je n'ai rien organisé pour le moment avec des professionnels.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Trouver un nom pour une société

Message par Maxime » 16 mars 2012, 15:34

Je vais déborder un peu du sujet initial mais pour ouvrir une agence évènementielle il faut avoir un minimum d'expérience dans ce métier.
L'équation est simple: qui dit évènement, dit public. Qui dit public, dit risque.
Que ce soit dans le choix des matériaux de décoration et leurs propriétés anti feux ou bien pour définir une distance de sécurité pour tirer un feu d'artifice. Que ce soit pour louer le bon nombre d'extincteurs pour un chapiteau ou prévoir x sorties de secours . Tous ces choix sont le plus souvent de votre responsabilité. Il est donc indispensable d'avoir travaillé en agence ou d'avoir une formation spécifique à cette activité.
Bon courage
0 x

Avatar de l’utilisateur
MaximeG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2012, 11:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Trouver un nom pour une société

Message par MaximeG » 18 mars 2012, 12:48

Il y a deux choses différentes : la raison sociale de l'entreprise et la dénomination commerciale.

Exemple : "Boucheries Jacques" pour la raison sociale : SARL Boucheries Jacques
Et "Au bon boucher" pour la dénomination commerciale, c'est à dire l'enseigne.

Notez qu'il peut y avoir 98 boucheries en France qui s'appellent "Au bon boucher", car un nom commercial est une question d'activité, de public visé et de zone de chalandise.

Quand vous cherchez un nom :
- faites une recherche sur Google pour voir ce qui sort
- jetez un coup d'oeil à l'INPI pour voir si le nom est déposé, et dans quelles conditions.
- vérifiez que le nom de domaine (point com ou à défaut point fr) est libre (le plus important et le plus contraignant : beaucoup de choses sont déjà prises).

Pour brainstormer sur les noms de domaines, j'utilise le bulkmode tool de OVH (no pub, il y a plein d'autres fournisseurs chez qui prendre un NDD, je donne juste l'outil pour vérifier en masse des disponibilités)
(bon je peux pas poster de liens : tapez "ovh bulkmode" sur google, premier résultat)
0 x

helium
x 1

Re: Trouver un nom pour une société

Message par helium » 29 mai 2012, 17:32

dans un nom (celui que connaitra le public), il y a plusieurs criteres qui rentre en ligne : le nombre de syllabe, , son signifiant, la facilité à etre memoriser, sa diction, sa traduction dans d'autres langues....
0 x

Répondre