Donner des cours de cuisine à domicile

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Répondre
Roland
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 avr. 2012, 14:55

Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Roland » 20 avr. 2012, 15:05

Bonjour,

Je suis passionné de cuisine depuis toujours et j'ai le projet de donner des cours de cuisine familiale à une clientèle étrangère vivant en France. Ces cours seraient donné au domicile de mes clients par petits groupes d'amies sur le principe des réunions à domicile.
Pensez vous qu'un diplôme est nécessaire pour cette activité ? Je précise qu'il n'y pas de vente de plats mais uniquement des cours de cuisine.

Merci pour vos réponses
0 x



Monjardin
x 1

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Monjardin » 20 avr. 2012, 19:54

Bonjour Roland,

Il n'y a pas de diplôme requis pour donner des cours de cuisine à domicile cependant il ne faut pas oublier que même si vous êtes un cuisinier amateur de talent, le côté pédagogique de vos cours sera très important.
Bonne chance dans votre nouvelle activité ;)
0 x

Roland
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 avr. 2012, 14:55

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Roland » 21 avr. 2012, 08:55

Merci pour cette réponse qui était capitale pour pouvoir démarrer cette activité :)

Je vais donner ces cours de cuisine à domicile en plus de mon emploi qui n'a aucun rapport avec la cuisine. Pensez vous que le statut auto entrepreneur convienne ?
0 x

Sylvain78
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 02 nov. 2011, 17:38

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Sylvain78 » 21 avr. 2012, 11:58

Bonjour Roland,

Le statut de l'auto entrepreneur s'adresse à tous les Français : aux retraités qui veulent bénéficier d'un supplément de revenu, aux jeunes qui ont besoin d'un peu d'argent pour financer leurs études ou encore aux chômeurs, pour qui ce dispositif constitue une vraie opportunité de rebondir.

Sont également concernés les salariés et fonctionnaires qui ont le droit de devenir auto-entrepreneurs en dehors de leurs horaires de travail. A une seule condition : ne pas créer une activité qui conduit à démarcher les clients de son employeur sans son accord. Il faut réaliser moins de 32 600 euros pour une activité de prestation de services.

Tous les renseignement sur l'auto entrepreneur et inscription en ligne sur le portail officiel ici: http://www.lautoentrepreneur.fr/

Bon week-end
0 x

Roland
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 avr. 2012, 14:55

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Roland » 21 avr. 2012, 16:05

Pas de problème pour le plafond de chiffre d'affaire en auto entrepreneur. J'ai de la marge avant de l'atteindre.
Si des membres du forum ont des idées ou conseils à me donner pour cette activité de cours de cuisine à domicile n'hésitez pas .
0 x

Gasper
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 04 févr. 2012, 09:15

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Gasper » 21 avr. 2012, 17:21

Bonjour,

Faites marcher le bouche à oreille en proposant à vos client des réductions s’ils vous présentent des amis à eux intéressés par vos cours de cuisine. Vous pouvez également faire des tarifs pour les groupes d'ami(e)s.
Pensez aussi avoir des cartes de visite, à laisser à vos clients ou aux gens que vous rencontrez, susceptible d’être intéressés. Mettez y vos cordonnées et un lien vers votre site, pour qu’ils puissent consulter le détail des prestations que vous proposez.
0 x

Roland
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 20 avr. 2012, 14:55

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Roland » 21 avr. 2012, 23:11

Merci pour ces bonnes idées !
Si d'autres personnes veulent bien contribuer merci d'avance ;)
0 x

Karen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2012, 09:14

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Karen » 22 avr. 2012, 09:07

Bonjour,

Très souvent les gens pensent que cuisiner c'est très compliqué. Proposez des recettes simples et facilement réalisables pour les débutants afin de les fidéliser. Essayez dans la mesure du possible de proposez des recettes de plats qui ne soient pas cher à réaliser. Essayer également de proposer des recettes uniques . ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par Nelly » 22 avr. 2012, 09:19

Bonjour Roland,

Il y a également une forte demande pour les cours de cuisine pour enfants. C'est peut être un créneau à exploiter le mercredi ou le samedi après-midi. C'est une clientèle différente et l'aspect pédagogique de vos cours doit convenir mais cela fonctionne très bien, en tous cas dans les grandes villes. Petite astuce pour les cours pour enfants, pensez à leur faire porter une toque de chef, ils adorent. ;)
0 x

emma_lagrange
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 07 mars 2013, 14:58

Re: Donner des cours de cuisine à domicile

Message par emma_lagrange » 07 mars 2013, 15:13

Aucun diplôme n'est nécessaire, je te recommande le statut d'auto entrepreneur pour faire ton activité. Bonne journée
0 x

Répondre