Devenir artisan plombier

Soumettez ici vos demandes de conseils avant de lancer votre entreprise
Mike T
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 nov. 2012, 16:04

Devenir artisan plombier

Message par Mike T » 20 nov. 2012, 16:09

Bonjour,

Je suis salarié dans une petite entreprise de plomberie depuis 2 ans et j'ai décidé de me mettre à mon compte comme artisan plombier. J'ai mon CAP, mais je ne sais pas trop quelles démarches je dois faire pour créer ma propre entreprise. Pouvez vous me dire ce que je dois faire comme démarches.
Merci
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Devenir artisan plombier

Message par François » 20 nov. 2012, 16:47

Bonjour Mike,

Avant toute démarche le plus important est d'être absolument certain de votre projet. Deux ans d'expérience c'est peu pour se lancer dans un domaine artisanal où la concurrence peut être rude. Comment comptez vous acquérir votre clientèle et vous développer ?

Une fois que votre projet sera bien mûr dans votre tête et que vous vous sentirez prêt (ainsi que votre entourage), il vous suffira de prendre un rendez-vous avec un conseiller de la Chambre des Métiers. Il vous expliquera alors les démarches qui passent notamment par un stage de préparation à l'installation de 4 jours.
0 x

Mike T
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 nov. 2012, 16:04

Re: Devenir artisan plombier

Message par Mike T » 20 nov. 2012, 18:07

Mon projet est bien réfléchi et je compte m'installer sur un secteur géographique ou la concurrence est très faible pour ne pas dire inexistante. Dans la boite ou je travaille actuellement nous refusons la moitié des demandes car mon patron se concentre uniquement sur les gros chantiers.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Devenir artisan plombier

Message par François » 20 nov. 2012, 18:58

Mike T a écrit :Dans la boite ou je travaille actuellement nous refusons la moitié des demandes car mon patron se concentre uniquement sur les gros chantiers.
Je ne suis pas surpris. Il y a de l'espace effectivement pour les plombiers "à l'ancienne" qui acceptent de faire tous les petits boulots que ne prennent pas les plus grosses entreprises.

Attention quand même aux pièges: il n'est pas forcément facile d'arriver à bien vivre de ces petits boulots. Faites des estimations et un bon prévisionnel avant de vous lancer. Le site de l'AFE vous donnera de premières pistes pour procéder par étapes avant d'effectuer les démarches de création: http://www.afecreation.fr/pid186/espace ... l?espace=1 Et n'hésitez pas à poser ici toutes les questions qui vous viennent à l'esprit.
0 x

Mike T
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 nov. 2012, 16:04

Re: Devenir artisan plombier

Message par Mike T » 21 nov. 2012, 10:02

Merci pour vos réponses, je vais lire la fiche de l'AFE et je reviens poser mes questions ensuite.
0 x

Répondre