frais comptable en SASU

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
Mano34
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 21 janv. 2013, 16:23
Contact :

frais comptable en SASU

Message par Mano34 » 17 juin 2013, 09:34

Bonjour,

Dans le cadre d'une SASU pour un projet de e-commerce, j'ai obtenu plusieurs devis d'experts comptables. Ils sont aux alentours de 2880€ HT /an (pour la tenue complète de ma comptabilité).

1/Je voudrais avoir vos avis sur ses tarifs, et savoir s'il y aurait un moyen de faire baissé cette charge ?
2/Cette charge peut-être t elle déductible ?

Merci par avance de votre aide. ;)
0 x



Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: frais comptable en SASU

Message par Domi » 17 juin 2013, 10:56

Bonjour,

Tout d'abord cela ne me semble pas très élevé comme honoraire d'expert-comptable pour une SASU.
Selon moi la seule façon de négocier ces honoraires est de diminuer la charge de travail confiée. Faire la TVA vous même par exemple ....
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: frais comptable en SASU

Message par HMG » 18 juin 2013, 09:51

Bonjour,

Vous ne donnez pas beaucoup d'infos "SASU activité e-commerce".

Cela ne permet pas de savoir quels honoraires correspondent à votre activité. Cela n'indique pas non plus le type de fonctionnement (un fournisseur avec une facture par mois, ce n'est pas la même chose que 50 fournisseurs avec des dizaines de factures de réassort par mois - règlement par une plateforme, ce n'est pas la même chose que règlement par chèque, CB et mandats - un panier moyen de 10 € pour un CA de 150k ce n'est pas la même chose en compta qu'un panier de 1k pour le même CA...).

Bref, impossible de juger le tarif que vous indiquez.
0 x

Mano34
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 36
Inscription : 21 janv. 2013, 16:23
Contact :

Re: frais comptable en SASU

Message par Mano34 » 18 juin 2013, 11:19

Oui.

Pour un CA de 24 000€/an, trois fournisseurs payés en fin de mois (récap.), et un panier moyen à 20€ TTC. Paiement par PayPal et CB.
1vente = une facture client.

Merci. ;)


HMG a écrit :Bonjour,

Vous ne donnez pas beaucoup d'infos "SASU activité e-commerce".

Cela ne permet pas de savoir quels honoraires correspondent à votre activité. Cela n'indique pas non plus le type de fonctionnement (un fournisseur avec une facture par mois, ce n'est pas la même chose que 50 fournisseurs avec des dizaines de factures de réassort par mois - règlement par une plateforme, ce n'est pas la même chose que règlement par chèque, CB et mandats - un panier moyen de 10 € pour un CA de 150k ce n'est pas la même chose en compta qu'un panier de 1k pour le même CA...).

Bref, impossible de juger le tarif que vous indiquez.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: frais comptable en SASU

Message par HMG » 22 juin 2013, 01:49

Bonjour,

Le chiffres d'affaires c'est loin d'être ce que vous gagnerez. Il faut vraiment réfléchir avant de vous lancer.
Franchement, tout honoraire que vous aurez sera trop cher.
Avez vous pensé à une auto ou une micro ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
benoit94
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 29 juin 2013, 15:41
Localisation : Charenton-le-Pont (94)
Contact :

Re: frais comptable en SASU

Message par benoit94 » 29 juin 2013, 16:23

Mano34 a écrit :Bonjour,

Dans le cadre d'une SASU pour un projet de e-commerce, j'ai obtenu plusieurs devis d'experts comptables. Ils sont aux alentours de 2880€ HT /an (pour la tenue complète de ma comptabilité).

1/Je voudrais avoir vos avis sur ses tarifs, et savoir s'il y aurait un moyen de faire baissé cette charge ?
2/Cette charge peut-être t elle déductible ?

Merci par avance de votre aide. ;)

Salut Mano,

2880 € HT, c'est à quelques centaines d'€uro près le devis que j'ai eu par plusieurs cabinet d'expert comptable.

Pour info, j'ai une SASU et je travaille seul. Vu que je développe un business dans l'automobile sur internet, le temps que cela soit rentable, j'ai pris le risque de prendre un comptable en ligne.

Du coup je passe à environ 1200 € ht/an. L'avenir me dira si j'ai fait le bon choix.
0 x

Répondre